Calcul effort sur tige filetée

Bonjour,

Pour un projet perso je souhaite dimensionnée une tige filetée qui va me servir a monter et desendre une charge par le biai un mecaniqme de type ciseau voir schéma ci joint

La question est comment calculer l'effort reel sur la tige filetée horizontal en bas de ciseau ? 


principe_ciseau.png

Mon schéma n'étant pas très claire j'ai réussi a trouvé un meilleur schéma sur français voir ci joint


tempsnip.png

Projet perso avec une charge de 2t, hummm...

1 « J'aime »

En effet j'ai peu être mis un coef 4  qui est surdimensionné je suis sur une charge réelle a 500kg

Pour ce type de matériel 

le problème est je pense 

1) la tige fileté doit être non sortante

donc bloqué à l’arrière et à l’avant pour que la tige reste toujours interne au socle ça va éviter de tordre cette dite tige filetée 

ce qui arriva de source sur ne serait ce en posant le pied dessus entre autre

donc c’est la partie taraudé qui via le pas reprendra tout l’effort

pour le type de tige fileté regarde bien le crick de ta voiture et le type de filetage en général il son trapézoïdal 

@+

2 « J'aime »

Bonjour

Tout d'abord et je m'en excuse par avance : voici un grand seau d'eau glacée mais j'ai une serviette sèche et chaude à la fin pour vous réconforter

Solidworks ne sera d'aucune utilité pour calculer votre table.  BAM !!!!! pif! pouf! badaboum  sauf conditions.

Il faut faire :

1°) les calculs avant de commencer la conception
2°) définir la hauteur max d'élévation et par la même la longueur des bras  (plus c'est lourd et haut et plus les bars doivent être long).
Les efforts vous donneront les sections de barres à employer.

Lorsque les calculs théoriques seront faits ainsi que votre réalisation avec les bonnes matières les bons axes; les joues et entretoises correctement dimensionnées (dimensions et matières adéquates) et que votre assemblage sera fini : alors et seulement là vous pouvez faire avec SolidWorks une simulation par éléments finis qui valideront vos calculs théoriques.

Quand vous dites que vous êtes sur une charge de 500 kg il faut savoir que lorsque vous serez en position basse les efforts seront bien supérieurs.
A titre d'exemple pour une table avec une hauteur courant de 600 mm et pour une charge de 500 (5000N) l'effort sur la vis sera de 15261N.
Il ne suffit pas de dire que je met 2 tonnes (soit 56680 N) pour garantir un coefficient de sécurité de 4 car les efforts ne sont pas linéaires ce qui reviendrait à surdimensionner inutilement votre table. Les coefficients se font sur les éléments les plus faibles.

Nota : comme indiqué par @GT22 oubliez la tige filetée et passer par une vis trapézoïdale avec une noix en bronze au minimum. D'ailleurs @Stefbeno à encore les cheveux tout droits sur la tête vu les chiffres annoncés.

Vous devez vous dire que zozo_mp est bien vilain de vous parlez comme ça et bien non car j'ai une feuille de calcul magique qui permet de calculer tout sous excel (car entièrement paramétrable) avant de commencer à dessiner la moindre pièce sous SW (ce sont les calculs théoriques que l'on devrait faire avant toute conception).
C'est un de mes bons amis sur un autre forum qui l'a conçu. Il a même fait plusieurs feuilles selon le nombre de barres (4 barres 8 barres ou plus).

Cordialement

PS : regarder le prix d'un table d'occaz, avant de vous lancer dans une telle réalisation car le poids annoncé montre une réalisation qui n'est pas à la portée d'un pur amateur. Sauf si vous faites tout comme j'ai indiqué et que vous vous y connaissez déjà pas mal en conception mécanique industrielles.

 

 

3 « J'aime »

Voir ce lien

 

http://www.france-manutention.fr/Produits.awp?Famille=Tableselevatricesmanuelles

2 « J'aime »

Bonjour et merci a tous pour ces retour en effet pour ce qui est de la conception je n'est rien commencer car je préfère d'abord dimensionné les élément les plus critique a savoir la vis trapézoïdale ainsi qu les axes pivot pour ces dernier c'est du cisaillement simple c'est pour cela que je n'ai pas eu de soucis mais pour la vis sa se complique je suis preneur de tout note de calcul excel pouvant dimensionner la dite vis

Bonjour

Ce n'est pas obligatoirement du cisaillement simple car selon le poids tu as plutôt intérêt à avoir tenon mortaise ce qui faite que tes efforts sont en chappe.

Pour la feuille Excel tu la trouvera jointe gratuitement : mais par contre tu te dois de remercier ici même mon ami Mécano41 qui a fait un super boulot. (sinon comme dans mission impossible la feuille s'auto-détruira dans les 10 secondes et tu aura le rouge de la honte sur le visage  ;-)    )

Cordialement


table_a_1_niveau_verin_en_bas_2_.xlsm
4 « J'aime »

@gt22 pour avoir souvent abordé ce sujet sur un autre forum et comme on le voit dans le lien pour 300 euros tu as la table neuve alors pourquoi essayer de le faire sois même cela reviendra le double ou le quadruple si tu n'usines pas tout en perruque et que tu achètes (en merde in china) uniquement la vis et la noix en bronze.

Cordialement

1 « J'aime »

Wouahou, joli, on peut même faire bouger la table !
Merci à toi Zozo_mp de partager ce travail.
Et bravo à ton ami Mécano41.