Comment créer un congé intérieur ?

Bonsoir,

 

j'ai un petit souci, je suis débutant sur solidworks, et je cherche à créer un bugdroid.

 

Mon problème est donc, j'ai 2 pièces : l'une est une demie-sphère et la suivante est un cylindre avec un congé en haut de tête.

Je voudrais que la base de mon cylindre "épouse" parfaitement ma demie-sphère !

 

J'ai cherché à créer un congé intérieur à partir de la base de mon cylindre mais cette fonction ne doit pas exister ! Après je pense qu'il doit y avoir un autre moyen, est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire en espérant mettre bien expliqué !!

 

Merci d'avance.

 

Bonne nuit à tous et toutes


antenne_1.sldprt

Bonsoir

Je te conseillerai de faire une esquisse de profile, et ensuite faire un brossage autour d un axe.

Ce serra plus simple que de faire un congé 

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il y a plusieur solution, soit vous faite un assemblage des deux composant et vous faite une empreinte de l'un dans l'autre soit avec un simple enlémente de matière par révolution.

2 « J'aime »

le plus simple c'est de faire directement ton cylindre + la congé avec une revolution

Bonjour

 

Le plus simple, à mon avis c'est de le faire en deux fois:

Tu commences par ton cylindre sur lequel tu fais les congès que tu souhaites, puis tu modélise la tête en faisant une révolution. Et si par hasard il te met une erreur géométrique, decoche la case "fusionner les entités".

Deuxième solution tu dessines tout d'un coup en faisant une révolution (voir fichier joint) après à toi d'adapter la dimension des congès


bugdroid.sldprt

Bonjour,

Pour ma part, je resterais dans le mode pièce en utilisant :

- création de 2 corps volumiques

- fonction combiner

 

Cordialement


cylindre.sldprt
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Bonjour,

 

Les deux méthodes décrites ci-dessus (combinaison de deux corps/révolution autour d'un axe) sont parfaitement adaptée à ta question,

 

Je rajouterais simplement que pour choisi l'une ou l'autre de ces solutions il te faut regarder la fonctionnalité de ta pièce:

  • si c'est une pièce pleine, qui sera par exemple usinée en une fois et qui sera indépendante dans ton montage, utilise la révolution (avec si besoin des cotes paramétrée en cas de modifications à venir); solution de @SEPM.Gerald
  • si les deux composantes (cylindre/demi-sphère) sont "distinguables", par exemple par leur fonctionnalité/matière/usinage/autres, utilise la combinaison de corps; solution de @jmsavoyat

 

Ta pièce devrait à mon avis être réalisée en révolution simple.

 

NB: quelque fois ce n'est pas toujours évident de choisir entre les 2 méthodes, alors dans ces moments-là tu fais avec ta méthode la plus rapide :) !

 

A+

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Petite précision stp:

 

Pourquoi souhaites tu concevevoir tes antennes disjointes à la tete? 

Merci à tous de vos réponses rapides.

 

Je vais essayer vos solutions en espérant y arriver. Par contre je ne trouve pas la fonction combiner sachant que je suis sous solidworks 2013 x64.

 

Pour @ Cédric Bréban, je pensais que la solution de créer des antennes séparées de la tête serait plus facile, pour ensuite les contraindre à cette dernière. Auriez-vous une autre solution ?

 

Autre souci, quand je désire ouvrir vos pièces jointes, ça m'ouvre une page html avec tout ce code ci-dessous en beaucoup plus long... Une solution ?

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Encore merci

Pour la fonction combiner, j'ai mis en ligne le tuto 'Creme Fouettée' tu trouveras cette fonction et où la trouver dedans ;)

 

Cédric.

Oups!!!

 

avec le lien c'est mieux !

 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/capuchon-creme-fouettee

Merci Cédric !

 

Pour ma part, je pense avoir résolu mon problème.

 

J'ai donc créer un plan tangeant à ma tête, puis tracé une exquisse (une cercle) dans ce plan.

 

J'ai alors utilisé la fonction bossage/extrusion par rapport à la surface et non au plan, puis ajouter mon congé en haut d'antenne !

 

j'ai effectué de même pour ma seconde antenne !

 

Voici ma tête en PJ.

 

D'autres suggestions sont valables et toujours bonnnes à prendre et/ou à savoir donc n'hésiter pas !

 

Encore en grand merci pour vos messages. Je publierai la suite de mon travail


bugdroid.sldasm

Bonsoir à tous.

 

Voilà j'ai fini mon bugdroid.

 

Le voici en PJ.


Merci encore à ceux qui m'ont aidé !


bugdroid.sldasm