Avis sur rhino...;

 

     Bonjour,

 

     Sculpteur sur métaux, je dessine puis fabrique mes pièces. Face aux poids lourds de la 3D inabordable financièrement pour moi, j'entends parfois parler de rhino3D qui est bien plus abordable. Seulement quand on est pas un pro de DAO, c'est difficile d'avoir une idée des points forts et faibles d'un logiciel...Quelqu'un pourrait il me renseigner? sachant que je cherche un logiciel pour dessiner, puis pour m'aider à la fabrication, généralement effectuée en mécano-soudée. Le probléme que j'ai le plus souvent, c'est de passer d'un dessin d'une pièce 3D comportant plusieurs faces au dessin d'un patron 2D de chacune des faces. Et mes connaissances, ben....c'est un peu solidworks et pas trop drafsight...

 

     Je vous remercie par avance....

Je ne connaissais pas, je me suis inscrit pour la version d essais osx pour me faire une idee

Bonjour,

J'en ai ententdu parler mais je n'ai jamais pratiquer ce logiciel. D'après les descritpions il me semble assez bien.

Bonjour,

 

Rhino est un logiciel de modelisation 3D surfacique non-paramétrique. C'est le même principe qu'AutoCAD mais avec des outils orientés 3D. Pour faire de la création, pièce unitaire, c'est très pratique mais il n'est pas paramétrique, une modification et il faut tout refaire. De plus l'approche n'est pas du tout la même. Il ne "reconnait" pas un tube ou une tôle. C'est comme si tu dessinais tout tes éléments sur SolidWorks en utilisant seulement la fonction Bossage/Extrusion. Il n'y a pas de bibliothèque de profil, ni de fonction Tôlerie. Ca dépend donc des types d'ouvrages que tu auras à réaliser.

3 « J'aime »

comme dit @ etienne.canuel

d'apres ce que j'ai pu en lire et comprendre

rhino n'est pas un logiciel parametrique tel que SW / Catia

c'est plus pour le design 

Bonjour,

Rhino est en effet un surfacique et n'est pas paramétrique.

 

Ceci dit, je vous donne une autre piste à exploiter. Il s'agit du logiciel libre "Blender".

Dans la mesure ou vous êtes sculteur sur métaux, peut être que ce serait un "bon" outils.

 

Plus d'informations sur Blender : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender

Le télécharger : http://www.blender.org/download/get-blender/

 

Sur le lien Wikipedia, vous trouverez à la fin, un lien sur la doc en français et un lien sur des tutos en français.

L'interface quand à elle est en anglais. Le logiciel est puissant et gratuit, donc ça ne coûte rien d'essayer, sinon du temps, évidemment...

 

A votre dispo pour + d'infos

Yves

Oupsss, autant pour moi, la traduction de l'interface de Blender existe en français (Je l'ai toujours utilisé en anglais, ça ne me pose pas de pb et j'avais pas cherché si la traduction existait).

 

L'interface Blender est donc bien disponible en Français :-)

 

Fin du rectificatif

Yves

Nous utilisons Solidworks et Rhino..........Malgré mes 10 expériences sur Solidworks je suis forcé de dire que Rhino est un excellent compromis.

Mais avec les différents add-in comme "Grasshopper" il est possible de faire du paramétrage.

Cela fait 5 ans que j'utilise Rhino en complément de Solidworks mais sur nos derniers projets, c'est l'inverse nous utlisons Solidworks en complément de Rhino!!

Chaque année, Rhino développe de nouveaux add-in qui me fait dire que ce logiciel de DAO 3D tend à se rapprocher dans logiciel CAO (RhinoCAM, etc......)

 

Tout dépend de votre utilisation, nous concernant dans l'architecture Solidworks assure l'interface avec la production et Rhino avec les architectes. L'échange d'information est quelque peu compliqué avec Solidworks étant donné que le paramétrage est un obstacle. 

 

Niveau coût, il y a pas photo........mieux vaut une licence de Rhino que Solidworks.

Et c'est souvent le porte-monnaie qui décide.....

 

Rhino, Go for it!!

  

 

       Merci beaucoup pour vos éclairages....

 

   En gros je retiens que rhino est plutôt pour l'image et la création, et tend vers une option fabrication alors que solidworks est plus orienté vers la fabrication et la  production option image...ça me confirme que rhino me correspond mieux, d'autant effectivement que comme le dit Nicolas T, le logiciel s'étoffe...Par contre, dur de trouver des tutoriels!

 

   Ceci dit je vais de ce pas regarder blender.

 

       

Bonjour,

 

Rhino est tout à fait adapté pour la fabrication, pas du tout pour l'image puisqu'il nécessite des modules tiers pour faire une image de qualité.

 

Sa différence d'avec un logiciel comme Solidworks est philosophique : les deux logiciels sont conçus différement, pour représenter différement une réalité (qu'on range dans : volumique pour solidworks, surfacique pour rhino). Solidworks et Cie sont efficaces pour les pièces mécaniques. Rhino et Cie pour les pièces qu'on a tendence à appeler "design", les surfaces élaborées mais définissable. Blender et Cie pour les modélisations organiques (animaux, etc)

 

Rhino permet par ailleurs de faire des plans, même si ce n'est pas le meilleur logiciel pour ça, il s'en tire honnêtement, d'autant plus si il s'agit d'une application interne qui ne nécessite donc pas le formalisme des représentations de plans.

 

Si vous souhaitez me contacter, je propose des formations, sous diverses formes, à Rhino et Blender, je pourrais vous répondre concrètement et plus précisément sur des exemples.

Journée d'initiation à la 3D avec le logiciel Rhinoceros du lundi 15 septembre 2014 

Bonjour,

Pour faire suite aux demandes répétées de nos prospects qui souhaitent tester notre logiciel Rhinoceros avant de l'acheter nous avons eu l'idée de vous proposer une journée d’initiation sur ce logiciel et cela sans obligation d’achat de licence. 
Cette initiation, d’un coût de 145 € HT par personne, sera assurée par un formateur qui a plus de 15 d’expérience sur Rhinoceros dans des domaines comme le design produit, la joaillerie ou de l’architecture navale.
Cette formation est accessible à n'importe qui et ne nécessite pas de compétence particulière en DAO ou CAO.
Le formateur et moi-même seront là pour vous aider et vous assister si vous n'arrivez pas à faire les exercices guidés. Nous ne vous laisserons pas seuls devant votre machine à la traine des autres stagiaires.

Les conditions d’inscription sont les suivantes :

  1. La prochaine date de cette initiation est le lundi 15 septembre de 9h à 17h. RDV à 8h30
  2. La formation aura lieu à Paris intra-muros nous vous communiquerons le lieu exact juste avant la formation.
  3. Le paiement de la formation doit être effectué avant par chèque, virement ou en ligne.
  4. Vous devez venir avec votre ordinateur Mac ou PC en ayant préalablement installé la version Windows d’essai gratuite du logiciel. Sur Mac veuillez installer un émulateur Windows pour ce faire. Je suis à votre disposition pour vous aider à le faire si besoin (prise de main à distance).
  5.  Un document vous sera laissé qui résume les exercices faits.
  6.  50% de cette formation vous seront remboursés si vous passez commande du logiciel Rhinoceros avant la fin de l'année 2014 (Prix 965 € HT)
  7.  Les 50 % restants vous seront également remboursés si vous participez à une formation de base deux jours au logiciel Rhinoceros ou au logiciel RhinoGOLD (module de joaillerie)

Pour la pause déjeuner nous proposons de faire livrer des plateaux repas dans la salle. Cette formule n'a aucun caractère obligatoire. Si elle vous convient nous vous prions de nous le faire savoir lors de votre inscription pour qu'on puisse préparer la commande.

J'espère que cette formation répondra à vos attentes et vous permettra d’évaluer en profondeur ce merveilleux outil de dessin 3D qu’est Rhinoceros.

Veuillez nous contacter au +33 1 69 34 81 85 ou à contact@cadlink.fr ci-dessous si vous désirez de plus amples informations.
Cordialement.
Philippe PIGEARD
CADLINK
Présentation YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=-nUUp9uYbhI