Probleme Calcul cordon de soudure

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer une structure mécano soudée, et je voudrais tester de dimensionner les cordons de soudure nécessaires via Solidworks Simu (premium 2022).

J'arrive bien à créer des cordons de soudure dans l'onglet "construction soudée" mais je ne pense pas qu'ils soient pris en compte pour le calcul.

Aussi je bloque un peu:

 Pour moi dans les connexions je dois supprimer le "solidaire" pour pointer l'emplacement de chaque soudure. Sauf que je n'arrive pas à sélectionner mes poutres, que j'ai passé en volumique.

Vous auriez une idée de où je dois regarder? Ou est-ce tout simplement  impossible?

Merci

 


1.png
2.png
3.png

Bonjour @clement.merlin 

De mon point de vue et de celui de certains formateurs Visiativ et Avenao et peut-être plusieurs collègues de ce forum, il est vain de vouloir utiliser les soudures pour la simulation.

Pourquoi !

1°) comme vous le supposez très justement les éléments "soudure de construction soudée" ne sont pas transmises entre SW C AD et SW Simulation.

2°) les éléments soudure ne servent que pour le calcul de la masse dans SW CAD et pour la MEP pour indiquer où doivent être faite les soudures et quelle type de soudure.

Pour parvenir à vos fins il faudrait :
a) dessiner en volume toutes les soudures en respectant a peu près les formes selon le type de soudure

b) au niveau de simulation alors cela devient le paradis en enfer. car il faudrait parvenir à ce que seule les soudures touchent les deux pièce et qu'il y ait un espace de plus de 1 ou 2 mm entre toutes les poutres et autre objets de façon à dire que seules ces parties de la soudure et solidaire, etc....

c) lorsque vous soudé un IPN (ou un gousset) de chaque coté, vous vous rendrez compte que si vous faites une soudure la surface supposée de la soudure est égale ou quasiment égale à la surface en contact entre les deux pièces.

d) si vous voulez devenir fou prématurément  (ce que je ne vous souhaite évidemment pas ) imaginez le souk si vous décidez de faire des soudures discontinues et de type différents !

La simulation est plutôt conçue pour vérifier les calculs de conception et pour prendre en compte les interactions globales qui ne sont pas toujours facile à calculer sur des bâtis semi- complexe à complexe avec des charges bizarres.

Pour les soudures il existe des calculs simples par soudure et type de soudure (assemblage de force ou assemblage de compacité, etc...). Il existe soit des abaques part type de soudure soit des logiciels (exemple : https://www.mitcalc.com/doc/welding/help/fr/welding.htm) ou des feuilles de calcul sur les sites spécialisés.

Seule la soudure par point a de l'intérêt dans SW simulation car les points de contacts ne sont pas ambigus dans ce cas.

(A discuter évidemment)
Cordialement

 

3 « J'aime »

C'est un collègue d'un autre site qui m'a dit qu'il l'avait utilisé une fois, je voulais me rendre compte de l'utilité de la méthode justement.

Vous m'avez bien éclairé ;) Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonne analyse de @Zozo_mp 

Si vous voulez vraiment vous y mettre il faudra faire du maillage mixte : parties sans soudure des poutres en élément poutre et du volumique là où elles se touchent et sont soudées (avec représentation réaliste de la soudure). Et il faut mettre un entrefer entre vos profilés (ou sinon gérer le contact).

ça reste faisable mais ça va vous prendre beaucoup de temps de modélisation.

2 « J'aime »