Faisabilité support en tôle

Bonjour à tous,

J'aimerai concevoir dans un meuble, un support (en tôle ou structure tubulaire?) pour supporter un verin d'environ 30kg, le verin lui devra soulever une charge d'envrion 80kg mais je ne sais pas si un simple support en tole de 2 ou 3mm peut faire l'affaire.
De plus je ne peux me fixer que sur les faces vertes de mon meuble.(comme sur les documents ci joint)
Pour info la hauteur du bas du meuble au bas du verin est de 350mm.
Tout astuce est la bienvenue

Merci d'avance 


support_verin.sldprt
support_verin.jpg

Bonjour,

D'après la capture d'écran et les éléments que vous donnez, le support vérin en tôle de 2mm me parait "léger". Je pense déjà qu'un support un peu plus épais et un renfort dans l'axe de poussé du vérin serait le bienvenu.

Cordialement

Bonsoir 

Merci pour ce retour, j'ai augmenté l'epaisseur à 3mm du coup + renfort de chaque coté comme en pj. pour eviter d'ajouter une piece supplementaire qui viendrait supporter dans l'axe...
un avis?

 

Cordialement


capture1.jpg
capture2.jpg

Bonjour @FenLA 

Je plussois à la remarque de @contact_168 (que je salue au passage).

Toutefois une petite remarque la plupart des vérins électriques et autres technologie ont un chappe arrière qui est justement conçue pour absorbé la charge prévue pour le vérin.

Le corps du vérin (le carter de chemisage) n'est pas conçu pour supporter la charge (vous me ferez remarqué que tout dépend de la charge soulevée  ;-)   ) Si c'est un TV ce n'est pas lourd.

Vous auriez donc plutôt intérêt à utiliser une chape avec un cale dessous éventuellement pour faire la cote.

Cordialement

Oupss j'ai répondu avant mais j'ai oublié de poster

Ce qui fait que vous avez une potentielle réponse à votre question   ;-)

re-Gloupss    Un vérin de 30 kilos pour soulever une charge de 80 kg avec une course courte à mon avis il y a un os quelque part.

Un vérin 5000 N électrique pèse dans les 5 kilos grand maxi de mémoire

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @zozo_mp,

Merci pour votre réponse

Je me suis peut être mal exprimé , ce que j'entends par "verin" c'est une colonne telescopique qui permet une force jusqu'a 2500N. 
Ce n'est pas pour une tele, c'est pour soulever un ensemble siege d'environ 80Kg.
 du coup ce verin est prévu pour être fixé par le bas,c'est pour cela que j'essaye de trouver une solution pour faire une pièce de tolerie qui viendrait soutenir l'ensemble.

 

Cordialement

Bonjour,
Ce qui me gêne dans vos concept de support, c'est le risque de flambage des parois verticales.
Je partirai plutôt sur quelque chose dans ce genre :
ou

A affiner selon la position du centre de gravité de la charge par rapport à l'axe de poussée du vérin.

2 « J'aime »

le verin peut il etre fixe sur le fond du meuble (+ tole pour eviter l'ecrasement du meuble si il est en bois) ?

Et ajouter une entretoise sur l'axe de pousse du verin, en faisant attention flambage. Avec le guidage en haut du meuble + butee (toujours le haut du meuble) pour eviter l'ecrasement du verin.

Bonjour,

Le problème qui se pose avec ce système  de "colonne télescopique", c'est qu'elle a une fonction de guidage en plus de sa fonction de motorisation. Ce qui veut dire que la charge, même si elle est verticale, peut être excentrée par rapport à l'axe du vérin.
C'est évident s'il s'agit d'un siège sur lequel l'occupant peut se déplacer...
L'effet sur le support en partie inférieure peut être important, vis à vis du flambage, ou plus simplement de ses déformations en flexion.
Personnellement, je m'orienterais vers une solution en tôlerie, de forme générale en trapèze, d'épaisseur 2 mm, avec des plis en caisson qui augmentent la rigidité en flexion (cf image ci-dessous).

Il est clair qu'une simulation EF en statique donne des éléments de réponse en termes de contraintes ou de déformations.
Il ne manque que quelques données d'entrée sur les conditions d'utilisation :
- charge verticale ou non,
- déport par rapport à l'axe du vérin,
- valeur maxi de la charge...
Perso, j'ai appliqué une charge verticale de 1200 N, déportée de 200 mm par rapport à l'axe du vérin, à laquelle s'ajoute une composante horizontale de 200 N.
Avec la forme en caisson imaginée ci-dessus, la contrainte maxi ressort à plus de 200 MPa. Difficilement acceptable s'il s'agit de soulever un individu...

Déplacements et contraintes dans le support...
Les efforts sont-ils inadaptés ? Les conditions de charge sont-elles réalistes ?
Il faudrait en dire davantage sur votre étude pour être plus précis...

Cordialement.

Bonsoir à tous,

pour vous répondre, le vérin sera installé sur un meuble en tôle acier et non en bois du coup.

@stefbeno merci,votre première solution sera la plus simple je pense d’un point de vue économique/ faisabilité 

@m.blt merci beaucoup pour cette analyse qui va déjà me permettre d’avoir une bonne idée de la conception de la pièce, je n’ai pas encore toute les informations à vous donner mais le siège ne sera pas conçu pour que quelqu’un puisse monter dessus mais il sera monté sur un bras articulé (pour rotation ) du siège , ce bras fera environ 1200mm de longueur au dessus de la caisse,et le tout (bras +siège )n’excédera pas les 80kg… 

je pense m’inspirer de votre pièce en épaisseur de 3mm, serait il possible de récupérer votre fichier cao 

Cordialement 

Bonjour,

Malgré votre description, j'ai toujours du mal à imaginer le système, d'autant qu'il est basé sur un siège qui n'est pas "conçu pour que quelqu’un puisse monter dessus"... ;o)
Ceci étant, le modèle du support que j'ai imaginé est en pièce jointe, modifié pour une épaisseur de 3 mm (SW 2021).

Cordialement.


supportverin.sldprt
2 « J'aime »

@m.blt  

Merci pour la pièce,

J’ai bien noté votre scepticisme sur un support de ce genre pour l’effort à encaissé finalement si j’arrive à monter le vérin sur une traverse en U qui ferai la largeur du meuble et qui serai à la même hauteur, est que ça améliorerai la tenue mécanique ? 
cordialement 

Je ne suis pas sceptique sur la forme du support et sur sa capacité à supporter les charges... La question qui se pose est de savoir où se situent les efforts résistants au mouvement du vérin, qui sont à l'origine de son action, et donc des contraintes et déformations de son support.
Dans les applications utilisant un vérin, celui-ci est fréquemment articulé à ses deux extrémités, ce qui implique des efforts agissant dans la direction de son axe de déplacement.

Dans le cas d'une colonne télescopique, la liaison avec son support est généralement un encastrement, et l'effort qu'il doit exercer pour déplacer la charge dépend de la position et de l'orientation de celle-ci, donc de la géométrie du mécanisme qu'il met en mouvement.
Les docs de fabricants indiquent d'ailleurs une valeur de moment maxi que la colonne est en mesure de supporter, ce qui signifie bien que l'effort peut être excentré ou oblique.

Sans avoir au moins un schéma de la structure et ses dimensions approximatives, il est impossible de se prononcer sur ces efforts. Vous parlez d'un bras articulé : où est la charge sur ce bras (siège) ? Où est situé la colonne motrice, l'axe de pivotement, horizontal ou vertical ?
Mettre une traverse en U ne changera rien à ce constat : ce qui manque, c'est de connaître ce qui se trouve au-dessus du vérin...