Lynkoa

Convertir des mises en plan solidworks en autocad
  • Topic:
    • Autocad
    • SOLIDWORKS

  • 3 answers
  • 152 views

By CaméliaSET The 13 January 2022

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui concernant une problématique de conversion de fichiers solidworks/ Aurocad

En effet, je travaille dans un bureau d'études ou la plupart de mes collègues maîtrisent solidworks (Moi aussi d'ailleurs), habituellement pour la fabrication des pièces, on envoie à notre sous-traitants un fichier STEP, il se charge de faire tous les plans de production.

Aujourd’hui, les choses ont changé et  la production de toutes nos pièces se fait en interne (Un atelier acheté récemment), qui nous impose non seulement de faire les plans de détails de toutes les pièces mais aussi  de le faire sur l'Autocad, vue qu'ils ont que ça comme logiciel à l'atelier pour la production.

Je ne maîtrise pas Autocad alors je fais mes plans sur solidworks comme d'habitude, avec des calques spécifique à chaque détails (cotations, nomenclature...etc), et des format de feuilles standards (A0, A3, A4,...),  et pour me faciliter la tâche,  j'enregistre en format DWG pour passer à l'autocad, sauf que lors de la conversion je perds toute la mise en forme que j'ai sur solidworks (Couleurs de calque, épaisseurs de lignes, echelle...etc), ce qui m'oblige à la refaire le travail sur Autocad, un temps perdu à chaque fois sachant que j'ai une centaine de plans à faire.

Je viens aujourd’hui vers vous pour savoir si vous avez déja eu à travailler avec les deux logiciels au méme temps et si vous avez des techniques pour passer entre les deux logiciel sans refaire à chaque fois la mise en plan, l'idéal sera de pouvoir:

1- Créer un des calques autocad standard qu'on pourra sélectionner lors de la conversion solidworks/Autocad  pour pouvoir retrouver les formats qu'on déjà fait sur solidworks.

J'ai déjà commencé à développer cette solution alors n'hésitez pas à me répondre pour qu'on puisse échanger des idées.

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Camélia

 

Answers

jmsavoyat | 42665 point(s)

Bonjour,

Dans les options générales de SW vous pouvez régler les options d'export DXF/DWG en sélectionnant un fichier de projection afin de mapper les épaisseurs de lignes, les types de lignes, les calques, etc...

Ensuite il faut savoir si vous voulez faire les conversions unes par unes ou si vous voulez traiter vos centaines de fichiers en masse.

Pour cela vous pouvez utiliser des macro fonctions. Sinon il existe un outil "BatchConverter" de la suite myCADtools qui vous permettra de faire ce traitement en utilisant les options que vous aurez définies dans SW et vous proposera également de filtrer en fonctions de paramètres personnalisés. Je vous propose de regarder l'aide de cet outil :

https://help.visiativ.com/mycadtools/2022/fr/BatchConverter.html

Sachez que vous pouvez télécharger la suite d'outils et essayer pendant 30 jours tous les outils qui pourraient vous faciliter votre quotidien.

https://www.visiativ-solutions.fr/test-30-jours-mycadtools/

Cordialement

stefbeno | 25017 point(s)

Quelle utilisation fait l'atelier du fichier Autocad : juste consultation auquel cas un simple pdf peut suffire ou récupération des contours de la pièce pour programmation des machines ?

CaméliaSET | 255 point(s)

Bonjour stefbeno,

ils l'utilisent pour la réalisation des pièces et la consultation des pièces mais ça leurs arrivent de consulter les fichiers Autocad pour relever des cotes ou les compléter. Donc le responsable bureau d'études nous exigent de faire un plan complet sur Autocad avec des formats spécifiques pour faciliter le travail à l'atelier