Garder une zone d'un assemblage pour calcul - Catia

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui, car j'ai une problématique sur Catia.

J'ai un assemblage avec plein de pièces et je souhaites garder seulement une zone de cet assemblage pour ensuite faire un calcul dessus. Les pièces doivent donc être couper, supprimer... Est-ce qu'il y a une fonction qui permet de le faire simplement ?

J'ai bien l'idée de le transformer en step pour ensuite créer ma zone en supprimant mes corps de pièce et en découpant mes pièces. Mais est-ce le seul moyen ?

Je vous remercie par avance

Bonjour

Tu a toues les commandes sous assembly design pour réaliser des opérations topologique (ajout retrait coupe).

Mais j'utiliserais plutôt la commande associativité (en orange sur la copie d'écran).

Cette commande crée dans une pièce un copier coller avec lien de tous les corps de pièces de l'assemblage, après dans cette pièce tu pourra supprimer les corps qui ne t'intéresse pas et réaliser toutes les opérations que tu souhaite.

Comparer a un Step ou un AllCatpart les modifications sur les composant de l'assemblages seront répercutées sur la pièce associative.

Edit : bien sur il faut que sous Outils/Options/Infrastructure/Infrastructure du part/Général l'option gardé le lien soit active.

1 « J'aime »

Top merci, ça fonctionne !

C'est surement mieux qu'en step, comme ça je suis sur que ça garde toutes les pièces...

Par contre je dois quand même faire des enlèvements de matières sur mes pièces, pour juste garder la zone précise

Je ferais les enlèvements sur les corps de pièces de la pièce associative (pas sur les pièces d'origine).

Bonjour,

j aimerais en savoir un peu plus sur ce sujet qui pourrait m intéresser.

par contre, je n ai pas compris la question initiale. Qu est ce qu on entend par « garder une zone d assemblage » ? Cette expression ne m évoque rien personnellement.

par ailleurs, @franck.ceroux merci pour tes conseils. Est ce qu il te serait possible de faire un petit cas test pour mieux voir comment fonctionne la manip que tu proposes ?

Bonjour
Les logiciels de calcul utilisent principalement les éléments fini (maillage).
Donc plus il y a de polygones plus le temps de calcul est long.
Comme son nom l’indique la simplification consiste à supprimer de la géométrie non utile au calcul que l’on souhaite.
Dans un assemblage on supprime les pièces dans les pièces on supprime tout ce que l’on peut.
Si on fait cela sur les fichiers originaux on passe sont temps à activer désactiver c’est long contraignant est sujet a de nombreux PB de mise a jour.
La commande (Associativité) permet de créer une pièce dans l’assemblage qui reprend sous forme de corps de pièces (avec lien) tout le contenu de l’assemblage.
Sur cette pièce on peut facilement supprimer des corps entières et effectuer toutes les opérations de simplifications que l’on souhaite sans toucher aux originaux.
L’associativité permet entre autres la mise a jour de la pièce associative si des modifications sont faites sur les originaux. 


 

Merci pour tes éclaircissements. Je ne connaissais pas. Cet outil peut effectivement être très intéressant pour ce type d application. Cela peut être également intéressant pour préparer une pièce en vue d une optimisation topologique.