Lynkoa

Usinage carters avec un centre d'usinage 3 axes MAZAK AJV 32604N - POST PROCESSEUR MAZATROL M32
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

• 21 answers
  • 1026 views

By pierre32.debat The 12 March 2021

Bonjour

Suite à la modélisation des carters - cf pdf -, j'ai à ma disposition le centre d'usinage cité dans la question, quelqu'un connaît-il cette machine

et est-il possible d'usiner ces carters sans avoir à les repositionner? Suis-je clair?

Solidworkcam à cette machine avec son post-pro, c déjà ça!!! Donc simulation possible?

cordialement Pierre

Answers

Zozo_mp | 29666 point(s)

Bonjour @pierre32.debat 

IL faudrait en dire un peu plus notamment est-ce que c'est taillé dans la masse ou est-ce de la reprise de pièces de fonderie (cela semble être du zamak ou de l'alu).
En plus on ne voit pas ou sont les enlèvement de matière ! Est-ce seulement les alésages et trous d'assemblages des carters ou d'autres parties.
Pour la partie coloriée "caca d'oie" sur le PDF ça va être chaud à taillé dans la masse

Si c'est taillé dans la masse avec un trois axes il y aura des reprises au mois deux pour chaque face principale et ne serait-ce qu'à cause des vibrations car vous avez beaucoup de parois assez minces. Cela dépend si vous avez des outils de fixations standards (typiquement un cube ou si vous avez un outillage spécifique pour maintenir vos pièces). Egalement cela dépend si vous avez des talons de fixation qui sont supprimés dans la dernière phase d'usinage..

Bref comme nous ne savons rien difficile de vous donner de bonnes informations.

Cordialement

Zozo_mp | 29666 point(s)

Bonjour

Votre question relève plutôt de la stratégie d'usinage qui n'est pas tellement l'objet du forum. ;-)

Ceci dit  ! AMHA comme vous avez une machine seulement trois axes vous n'avez pas trop intérêt à travailler à plat sur la table mais plutôt à la verticale en ayant fixé votre pièce sur une grande équerre ou plus traditionnellement sur un cube.
Vous aurez plus de possibilités en travaillant à plat mais surélevé pour que la broche puisse accéder à la partie en creux ou avec les deux façons que j'ai citer plus haut.
Il faut aussi savoir comme la pièce est tenue.
Vous ne dites pas non plus  si la pièce est taillée dans la masse ou si ce sont seulement des reprises d'usinage à partir d'un pièce de fonderie (ou print 3D plastique ou métal).
J'en déduit que c'est taillé dans la masse vu le temps d'usinage de 19 h44 mn et 94 mètres d'usinage

Cordialement

pierre32.debat | 979 point(s)

Bonjour Zozo_mp

Oui taillé dans la masse, ensuite je vais e rendre là ou se trouve le centre d'usinage et vous tiens au courant.

Ci-joint 2 photos du carter gauche et arrière droit imprimés