Maillage qui échoue sur une poutre triangulée en tube

Bonjour

Le maillage s'effectue jusqu'à 32% et ensuite échoue....j'ai modifié la taille du maillage mais rien n'y fait...

Ci joint le fichier.

D'avance merci


poutre_6mx0.7_2.sldprt

Bonjour Pierre,

Pour mailler et effectuer des calculs sur ce type de pièce il faut revoir la méthode de conception.

Si tu prends 10 minutes pour la redessiner en "profilés mécanosoudé" le maillage s'effectuera en 1 ou 2 seconde, et les résultats seront nettement plus précis

 

2 « J'aime »

Bonjour @pierre32

Je pense que c'est uniquement dû au fait que dans ta sélection tes objets sont en mode poutre au lieu de volumique.

Le  mode poutre n'est valable que pour des objets dont la section est supérieure à 200 mm et/ou à condition qu'il n'y ait aucun usinage sur aucun profil.

Dis autrement ta poutre triangulée n'est pas une poutre (au sens de la simulation) ce n'est qu'un ensemble mécano-soudé utilisant des volumes soudés.

Tu dois donc déclarer tous tes profilés en Volumique et tout rentrera dans l'ordre.

Cordialement

PS : une règle bébête si tes profilés font moins de 200 mm de section utiliser le mode volumique au delà utiliser le mode poutre à condition que les profilé ne soit pas usiné quelque part sur les arêtes notamment.

2 « J'aime »

Merçi pour vos réponses

Aussi, quelle différence - en conception - entre volumique et mécano-soudé?

Et comment déclarer la poutre en volumique? Fonction "combiner"?

Merci

Re, 

Autrement dit avec quels outils modéliser cette poutre?

merci

Sachant qu'il y a 2 profils de tubes et je n'arrive pas à bien gérer le rencontres entre les groupes dans le mécano-soudé, suis je clair?

Bonsoir 

je suis arriver à un résultat, ouf, ci-joint la poutre, si quelqu'un peut y jeter un oeil, afin de voir le mode de modélisation, il y a certainement plus rapide et mieux -  dsl pour l'arbre de création rien n'est nommé....pris par le tps....-

aussi la simulation s'est faite, merçi d'avance


poutre_6mx0.7__der.sldprt

avec la fonction "Element mécanosoudé" tu simplifies ta conception et surtout les calculs!

si tu as deux profils de tube, alors il faut faire deux fois la fonction.

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre32

J'ai regardé votre façon de faire votre simulation.

1°) votre simulation a été réalisée avec simulation express qui est tout à fait basique dans ces fonctionnalités. Ce que j'indiquerais par la suite ne vaut qu'avec SW Simulation premium. Je n'utilise pas simu-express.

2°) il me semble que vous faites des erreurs de raisonnement

2a) dans la façon de sélectionner les déplacements imposés

Pour les déplacements imposés, vous mettez des géométries fixes des deux côtés, ce qui fait que ce sont les murs ou les structures équivalentes qui sont censées être souple. Une poutre est normalement posée sur une structure pour permettre les déformations dues à la flexion. Sinon, il faut qu'au moins un coté puisse fléchir sinon tout travaille en arrachement. Si vous fixez un côté, il faut le faire en bas de la poutre et non pas sur l'extrémité. Le second coté qui soutient la poutre doit être glissant de façon à permettre un déplacement horizontal limité lors de la flexion.

Nota : comme nous ne savons rien sur la structure ou les murs qui supportent la poutrelle, on ne peut pas donner la solution la mieux adaptée pour prendre en compte la flexion en bout de poutre.

2b) dans votre choix des chargements externes.

Vous avez mis une force alors que vous auriez dû sélectionner une masse distribuée. De plus même lorsque l’on met une charge distribuée, il faut impérativement connaître la charge MAX devant être supportée. La grande erreur qui entraîne des accidents dramatiques voire des ruines totales c’est de dire que cela support un plancher sans préciser la charge dessus. A titre d’exemple pour un plancher recevant des personnes, ce sont 500 Kg au m² alors que pour des supports de projecteurs dans un théâtre ce ne sont pas les mêmes normes (100 kg du mètre).

Pour finir, vous n’indiquez aucune charge ou force horizontale. De ce fait que votre poutre n’est pas triangulaire, vous n’avez aucune idée des phénomènes de flambement et de déversement ou rotation qui pourrait intervenir. Il est prudent de bien indiquer tous les mouvements pouvant agir sur la poutrelle.

De mon point de vue cette simulation en l’état est fausse et ne doit pas être utilisée pour valider quoi que ce soit. Il faut préciser la nature des fixations aux extrémités de la poutre et mieux définir les charges et surtout les déplacements (regardez toutes les possibilités offertes pour bien prendre en compte les flexions et les glissements)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir zozo_mp,

d'abord merçi pour vos recommandations de bienveillance,

pour cette poutre, elle supportera 6m2 de plancher bois avec les solives posées en encorbellement avec entailles coiffant le tube haut, pour les cotés, entre 2 poteaux bois de 250/250 et 3 boulons traversants.

Aussi je me suis intéressé aux fonctions du mécano-soudé, simple éfficace et à SW simulation plutôt que l'express.

Encore merci à tous 

Cordialement Pierre

1 « J'aime »

Juste un éclaircissement par rapport aux déplacements imposés "choisis" par Pierre : Simulation Express ne donne pas d'autre possibilité.

Personnellement, je triche en limitant la zone bloqué (via ligne de séparation). J'ai parfaitement conscience que ça reste une grosse approximation mais ça permet de dégrossir certain cas.

1 « J'aime »