j'ai un probléme sur le choix de materiau

Bonjour à toutes et à tous,

En pièce jointe un model 3D, c’est un assemblage réaliser par le logiciel SOLIDWORKS dans le but d’un travail d’amélioration.

Est un assemblage de deux tables support pour des outils moule, l’ancienne tables sont des tables pleins en alliage  d’aluminium. Vu a déformation sur les tables sous la contrainte de la fatigue a une charge des outils moule environ 2 ton et a une température de 80 degré.

Aujourd’hui j’ai pensé à une modification sur le model, j’ai pensé à un changement de matériau pour quoi pas l’acier dur.

A condition je garde même épaisseur de des plaques.

Tout le monde le sais que la masse volumique de l’acier est égale environ 3 fois la masse volumique d’aluminium, vu à la contrainte du poids j’ai fait un enlèvement de matière sur les tables qui sont en acier pour le but de diminuer le poids.

Veut dire : le poids des table en aluminium = le poids des tables en acier avec un enlèvement de matière.

Je demande de votre monsieur, ou madame  de m’aider sur le choix de l’acier.

Merci infiniment.

   


mon_modifications.rar

bonjours,

    Votre question ne fait pas doublon avec : https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/jai-besoin-des-conseilles-pour-une-bonne-simulation-de-cette-pi%C3%A8ce ?

  Je n'ai toujours pas de version récente de SolidWorks donc sans images, quelque conseils généraux.

  Même si le poids de l'acier est plus important que l'aluminium, son module d'Young est plus grand (environ 3 fois plus). Donc à priori une épaisseur inférieure d'acier peut être plus rigide que de l'alu.

  Il vous faut définir le ou les cas critique courant (où est la surface d'appuis de la charge, sa forme ) pour simuler la déformation de votre système. (un acier quelconque  est ok pour la simulation vu qu'on utilise E et non Re pour les déformations).

Une fois que votre déformation est convenable ,  regardez la contrainte maximale et choisissez un acier courant de construction (S.. ou E.. avec le nombre après qui correspond à Re la limite élastique ) avec un coefficient de sécurité. Pour tout autre acier il vous faudra vérifier si il y a un traitement quelconque pour obtenir les Re de la base de donnée.

 

Pour aller plus loin vous pouvez définir un cas de chargement critique accidentel  (surface d'appuis réduite de la charge par ex) pour vérifier la résistance

 

 

 

3 « J'aime »

Bonsoir adel.brahimi

Je vais dans le sens de la remarque de maldoror (que je salue).

A quoi sert d'ouvrir plusieurs sujets tout en ne tenant pas compte de ce que nous vous avons dit pour nous transmettre vos fichiers.

@tous

Lorsque vous verrez le fichier : car le peu que j'ai vu sur le fichiers part est pour le moins surprenant. Ce n'est ni plus ni moins que deux plaques de 2 cm d'épais qui plus est avec des grands trous rectangulaires.
Ces plaques sont espacées par des pièces carrées (genre mécano-soudé avec des goussets) avec un emboitement par un doigt . Ces espaceurs carrés permettent aussi de les centrer l'une sur l'autre.

Mon opinion (un peu tranchée pour une fois) Ce n'est certainement pas un sujet pour de la simulation : mais ce serait un vrai sujet pour le re-concevoir totalement et surtout correctement.

Quand je vois le modèle j'ai les cheveux qui me poussent dans la tête et la solution n'est certainement pas de changer une tôle alu par la même en acier DUR (qui se différencie de l'acier mou comme tout le monde le sait ;-)  ) car cela ne changera pas grand chose au problème de base qui est la conception de départ.

Mais pour faire une nouvelle conception : il faudrait avoir le cahier des charges qui définirait exactement les conditions de déplacement des moules (une tonne cela ne s'improvise pas) sur les plaques supérieures et les conditions de déplacement de la plaque supérieure vis-à-vis de la plaque inférieure.

Pour mémoire notre forum est là pour aider sur les fonctionnalités de SolidWorks, de temps en temps donner un avis sur une conception : mais surement pas pour refaire de la conception.

Cordialement

 

 

 

5 « J'aime »