Différence maillage grossier/maillage fin

Bonjour, je voudrais savoir pour quelles études utilise t-on plutôt un maillage grossier et pour lesquelles maillage fin.

Avec le maillage fin, le calcul prend plus de temps et est plus précis, c'est cela ? J'essaye de mailler cette pièce mais je ne sais pas lequel choisir.

 


capture.png

Un maillage fin donnera toujours un meilleur résultat, mais prendra plus de temps de calcul.

1 « J'aime »

Ce que tu peux faire, c'est de mettre un maillage moyen pour l'ensemble de l'étude et mettre des "Contrôle de maillage" plus fin dans les zones où tu veux faire attention.

3 « J'aime »

Le maillage fin permet d'avoir un meilleur aperçu des contraintes dans les zones fortement contraintes (cas ou il n'y a pas de rayon comme à la jonction de votre gros cylindre et petit cylindre (les broches dans votre cas).

Plus le maillage est fin sur ces zones là et plus votre résultat est fiable. Mais il ne faut pas chipoter le choux pour des chouillats de Peanuts

En général un maillage grossier suffit pour avoir de bonnes approximations. Egalement le maillage fin est utile pour des raccords complexes au sein d'une même pièce ou de deux corps différents.

Moi je prend une règle simple je fait un maillage grossier et si le système ne râle pas disant que le maillage est trop grossier je laisse tourner car cela va plus vite du fait que le nombre de noeuds à analyser est assez faible.

Dans votre cas un maillage faisant 1/3 du diamètre de votre broche devrait suffir.

Je regarde ensuite les zones orange et rouge et je met une sonde pour voir l'effort max sur la simu. Si cela reste en dessous de la limite de d'élasticité avec le coeff de sécurité qui va bien j'en reste là.

Autrement si problème je regarde là les liaisons entre les zones pour voir si un maillage fin améliore le résultat.

Voilà dans les grandes lignes après c'est plus compliqué à expliquer

Cordialement

 

1 « J'aime »

Tu as raison Aliende pour les maillages différents selon les zones mais comme @Snouzy n'est pas formé à la simu je n'ai pas voulu l'embrouiller avec les fonctions plus avancées :-)

2 « J'aime »

Avec le maillage différent, la force change de très peu entre grossier et fin.

La broche fait 5mm de diamètre donc je prends 1,6 donc on est en maillage fin.

De toute façon il y a très peu de différence entre les 2 maillages dans mon cas, donc je pense que les 2 conviennent.


capture.png
1 « J'aime »

Bonsoir Snouzy13

Attention il y a un min et un max comme on le voit dans votre capture d'écran.

Vous pouvez faire varier min et max indépendamment   (essayez)

Le plus fin sera appliqué automatiquement là ou le logiciel en a besoin pour le calcul

La valeur max permet de diminuer le nombre d'éléments à calculer sur les zones à faible contrainte ou sur les grandes surfaces.

Je vois aussi que vous n'avez pas coché "transition automatique" qui améliore le résultat dans bon nombre de cas dans les zones ou le maillage grossier rencontre le maillage fin.

Cordialement

1 « J'aime »