Impression automatique des pdfs avec EPDM sans poste/serveur dédié

Bonjour,

Nous utilisons solidworks et EPDM.

Actuellement quand nous validons un plan, EPDM lance automatiquement une tache d'enregistrement du fichier en pdf (via le task addin d'EPDM).

Cela fonctionne à peu prés mais nos 8 utilisateurs se retrouve avec des taches d'enregistrement en pdf lancées automatiquement sur leurs postes.

Pour un petit plan de détail A4 ce n'est pas vraimment un problème (si ce n'est qu'on voit une fenetre SW s'ouvrir de temps en temps) , mais quand on a la 'chance' de tomber sur un gros plan d'ensemble qui a déjà du mal à s'ouvrir dans la fenetre solidworks normale, cela peut bloquer l'utilisateur de longues minutes voire faire crasher sa session solidworks : perte de temps ....

Quelqu'un a t'il une solution pour que les taches d'impression puissent fonctionner comme il faut sans bloquer nos utilisateurs ???

Il y a certe la solution d'avoir une machine dédiée à ces taches d'impression mais cela nous ennuie d'investir dans une machine , une licence SW et une licence EPDM juste pour gérer ce problème de génération des pdfs.

Est ce que le fait d'avoir deux sessions en parrallèle sur une machine limiterait les crashs ? (une session pour l'utilisateur avec les taches EPDM désactivées et une session dédiée à l'impression pdf)

Y a t'il moyen de forcer EPDM à lancer ces taches à des heures moins génantes (midi, le soir ...)

 

Merci pour vos retours

Bonjour,

De ce que je vois dans l'aide, certaines tâches ne prennent pas en charge la planification comme notament les tâches Convertir et Imprimer (voir ICI) donc la solution est peut-être de te créer une tâche personnalisée qui prend en charge la planification et soit de mettre ton script de conversion en PDF dedans soit de lancer une macro de conversion (sous forme de complément) par l'intermédiaire de cette tâche.

J'ai pas essayé mais à mon avis ça doit pouvoir le faire.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour la réponse D. Roger.

La génération pendant des heures creuses n'est par contre pas la solution idéale (à cause du décalage temporel de quelques heures qui risque de poser problème sur des plans urgent à renvoyer à un client ou à un fournisseur).

Question plus large pour les autres utilisateurs de la solution : vos pdfs se créent sur un serveur dédié (un seul poste autorisé : le serveur dédié), sur les postes utilisateurs avec pilotage de la répartition par EPDM, sur un poste choisi par l'utilisateur à chaque tâche, sur le poste utilisateur qui a lancé la tâche?

Bonjour,

Pour ma part les pdf se génèrent sur poste dédié, par contre cela sefait par une tâche myPDMtool. En ce moment ce poste est HS (pour d'autres raisons) et la génération se lance sur le poste de l'utilisateur qui a lancé la tâche (ou plus précisément qui a lancé le changement d'état appelant lui-même la tâche de génération). Et c'est effectivement très lourd pour l'utilisateur qui voit son poste bloqué pendant quelques minutes quand il s'agit d'un plan d'ensemble très lourd, d'autant plus que nous lançons plusieurs tâches à la suite : écriture de la table de révision, génération du pdf, et également génération de fichiers neutres 3D (step, dxf, easm). Ce qui peut ouvrir jusqu'à 4 fenêtres SW successives puisque myPDMTools ne sait pas utiliser la fenêtre active... D'où l'idée d'utiliser un poste à part dédié(en faisant tourner une routine qui kill toutes les fenêtres SW le soir, et qui vide le cache de temps en temps également).

Le décalage temporaire n'est pas envisageable pour les mêmes raisons que vous avancez.

Bonjour Mr Jouanny et merci pour votre retour.

Du coup vous avez acheté et dédié à cette tache d'impression un PC, une licence EPDM et une licence Solidworks ?

Bonjour,

J'ai vu dans l'aide de MyPDMTool, qu'il y a un système de planification pour les tache de l'outil DocPublication, après je ne sais pas comment ca marche.

https://help.visiativ.com/mypdmtools/2018/fr/DocPublication1.html

Étant donné que l'on a aussi ce soucie chez nous, à moindre échelle car nos plans sont relativement léger, on utilise une ruse pour ne pas être trop ennuyé par la génération automatique. On approuve nos document avant de partir en réunion, mangé ou tout autre chose qui nous éloigne de notre PC, comme ca la génération automatique ne nous dérange pas car on ai pas la :-)

Bonjour,

Dans le cas d'une utilisation d'une tâche EPDM supportant la planification (voir première réponse plus haut) et pour éviter le :

" La génération pendant des heures creuses n'est par contre pas la solution idéale (à cause du décalage temporel de quelques heures qui risque de poser problème sur des plans urgent à renvoyer à un client ou à un fournisseur). "

Il faut prévoir de pouvoir lancer ce complément soit par le clic droit soit par la tâche EPDM, et ça je suis sûr que c'est faisable.

Pour nous, c'est lancement d'une tâche  de conversion (sans planification), sur un PC dédié, lors d'une transition avec aussi un accès au lancement du complément par le clic droit (avec le traitement qui se fait aussi sur le PC dédié).

Cordialement,

Bonjour M. Roussel,

Oui c'est exact, un PC dédié (une ancienne station CAO plus utilisée donc pas d'invest.) et une licence SW PDM Pro dédiée. C'était de toutes façons obligatoire car les approbateurs de plan n'ont pas forcément SW installé sur la machine qu'ils utilisent pour approuver et donc lancer la tâche de génération (par ex. laptop bureautique). Le coût est conséquent mais c'est de l'immobilisation homme/machine récurrent en moins.