Bonne maniere de travailler avec template SW

Bonjour tout le monde,

Je suis ingenieur en conception SW dans une usine en expension specialisee dans la tolerie (avec un gros penchant sur les travaux en inox) nous faisons egalement de la machinerie conventionelle (pas CNC).

Nous voudrions ameliorer notre qualite de processus de production, en commencant par les dessins de production. Lorsque j'ai integrer l'usine il y a 1 an j'ai remarquer que nos templates sur les dessins de production ne sont pas trop elabore. Il y avait surtout plein de carres non utilises ce qui est dommage.

Je souhaiterai donc ameliorer ce sujet la en creant une template qui serait specialement compatible pour les toleries et la machinerie en gros.

Je voudrais que grace a ces templates, qu'il soit ecrit sous quelle station doit passer chaque composant et que chaque travailleur de chaque station puisse egalement signer qu'il a bien fait son travail.

Voila c'est une question un peu ouverte. Vous pouvez egalement me proposer un autre processus peut etre plus juste de la maniere dont on devrait travailler.

Si vous etes une usine similaire et que vous travailler deja bien avec votre facon, je serai content que vous m'en fassiez part.

Merci a vous. Bonne journee.

En gros, vous voulez intégrer la gamme de fabrication au plan de la pièce ?

A ma connaissance, c'est assez inhabituel : le dessinateur est rarement le gammiste. Mais c'est tout à fait possible, il suffit que le gammiste reprenne le plan (solution qui implique que le gammiste est une license SW ou que le dessinateur reprenne le plan pour intégrer les infos) ou d'intégrer un fichier excel dans le plan (solution peut-être lourde à gérer d'un point de vue gestion des fichiers).

1 « J'aime »

La gamme de fabrication decrit chaque procede de l'avancement du composant tres detaille. Ici on veut mettre en tableau toutes les stations sur lesquelles doivent passer le composant (ex: case de decoupage laser, case de pliage, case de polissage, case de soudure...). Je veux joindre un tableau a l'image de celui que l'on trouve sur chaque dessin industriel en bas a droite en general; qui comprendra toutes ces cases citees + les case d'informations habituel (cad: materiel, epaisseur etc...).

Bonjour,

Une autre solution serait de passer par EPDM qui, si il est bien paramétré, permettrait non plus de modifier le plan à chaque étape mais de gérer toutes ces informations dans une carte de données et d'acheminer le plan vers le bon poste par l'intermédiaire des workflows. Les signatures "manuelles" pourraient aussi se transformer en signatures "électroniques" lors des tansitions de changement d'état. Cette solution est certe plus onéreuse mais comporte un certain nombres d'avantages dans le suivi et la fiabilité du processus.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Sinon vous pouvez aussi renseigner ses différentes opérations dans les propriétés personnalisé  de la pièce en les créant et créer une espèce de nomenclature qui va chercher les informations dans la pièce.

1 « J'aime »

d.roger malheureusment le budget EPDM ne rentre pas en compte chez mon PDG pour le moment.

ac cobra 427 oui c'est exactement ca que je veux faire mais j'avais un peu de mal a l'exprimer. travaillez vous deja comme ca ?

Oui nous travaillons de cette manière, sous quelle version de Solidworks êtes-vous ???

SW 2017- avez vous un exemple a m'envoyer ? ou une photo pour avoir une idee ? 

Merci :)

Je vous envoie ça en message privé