Utilité des assemblages enregistrés au format pièce - SOLIDWORKS

Bonjour,

On peut enregistrer un assemblage au format pièce (*.PRT) avec 3 options possibles (faces extérieures, composants extérieurs ou tous les composants)

Quelqu'un peut-il me dire l'utilité de cette possibilité de SolidWorks et qui l'utilise?

 

Merci

2 « J'aime »

Salut,

En fait on utilise faces externes quand on veut proteger notre conception et qu'on l'envoie à des clients :
Ils peuvent voir l'apparence extérieure, l'utiliser pour le mettre dans une implantation plus générale (avec d'autres machines ou dans une usine modélisée) mais n'ont pas du tout accès à la conception interne.

Composants extérieurs permet de cacher "un peu" la conception.

En fait, le choix entre ces deux options dépend du corps de métier, pour nous en machine spéciale, parfois "faces externes" ne permet pas d'avoir un résultat correct et il y a des problèmes d'affichage de certaines surfaces. Mais pour un assemblage totalement carterisé ou étanche par exemple, ça suffit.

Tous les composants permet d'avoir la totalité, utile si on ne veut pas cacher la conception et faire des vues en coupe !

Pour plus d'options, l'outil Defeature a été par la suite développé :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_DEFEATURE_3_KEEP.htm

https://www.youtube.com/watch?v=I-O4dGqihWA

 

6 « J'aime »

Salut Alain,

J'utilise cette possibilité assez régulièrement, et quasi uniquement avec la première et dernière option.

L'option "faces extérieures", je l'utilise quand je DOIS envoyer un 3D à l'extérieur de ma boîte, donc en général pour voir le volume de l'équipement et que le client puisse vérifier des passages. J'utilise cette option parce que je peux très facilement obtenir un fichier difficilement exploitable si il venait entre les mains d'un concurrent. Tu as certainement déjà essayé l'option, le fichier obtenu est avec pas mal de surfaces manquantes. Pour en avoir déjà reçu, c'est pas une joie à travailler !

L'option "tous les composants", je l'utilise pour les pièces du commerce par exemple. Les vérins qui sont parfois en assemblages de plusieurs pièces (cylindre, flasque avant, flasque arrière, tige, piston, vis, ...), les motoréducteurs qui sont des assemblages d'une dizaine de pièces, ... Du coup, pour mon vérin, mon assemblage tige et mon assemblage corps, je les enregistre en pièce, pour faire un assemblage de seulement 2 pièces. Et mon motoréducteur devient une seule pièce multi-corps. Ça permet avec tout ça de limiter le nombre de fichiers à gérer.

Voilà voilà ! :)

Édit : Ah, réponse de .PL entre temps !

9 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter les réponses précédentes, y compris pour des utilisations en interne, lorsque l'on a besoin que d'un encombrement, les options faces ou composants extérieurs permettent également d'avoir des fichiers plus léger en taille et à manipuler.

Ca évite de devoir charger toute la conception avec les contraintes, ... et de risquer de modifier une pièce par inadvertance.

3 « J'aime »