Sauvegarder un fichier.iam depuis un autre.iam ?

Bonjour,

Je souhaite par l'intermédiaire d'un programme soit ilogic ou vba qui serait contenu dans un fichier .iam:

-convertir mon Premier iam en step

-ouvrir le step avec Inventor (cela enlève les soucis de mise en plan que j'aurais eu avec mon premier assemblage) ce qui me créer un .iam

-ouvrir ce deuxième iam en mise en plan

j'aimerais depuis le premier assemblage enregistrer le deuxième puis le fermer sans que l'utilisateur n'ai rien a faire, j'arrive déja a convertir ouvrir mais le problème est que le Thisdoc.save ne s'applique qu'au document qui  contien la règle, et je ne peux pas écrire de règle sur le deuxième assemblage car celui-ci va être supprimé si l'utilisateur modifie le premier assemblage.

Mon but final étant à partir d'un assemblage qui contient des pièces variables (içi le premier) créer sa mise en plan qui se modifie avec la pièce.

 

PS: je joint le bug occasioner si j'insère directement mon premier assemblage en mise en plan.


sans_titre.jpg

Bonjour, le but de la procédure est de créer un plan qui suit les modifications de la pièce ? j'ai un peu de mal à comprendre le "pourquoi" de l'automatisation

1 « J'aime »

Enfaite le but est que l'utilisateur n'est pas à chaque fois qu'il utilise une pièce de la famille différente (plus longue, moins large etc...) à refaire  la pièce et la mise en plan.

Avec le programme que je souhaite faire, il n'a qu'a rentrer les paramètres de la pièce souhaitée, elle se modifie automatiquement et sa mise en plan aussi cela représente un gain de temp assez important.

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il est possible d'inclure du code VBA dans un IAM, car pour SolidWorks c'est impossible !

Je n'ai pas bien compris le but de le convertir en STEP, on ne peut pas enregistrer le fichier IAm sous un autre nom ?

La convertion en STEP permet d'alléger l'assemblage, et évite le bug que j'ai joint au sujet, à savoir la mise en plan découpe quasiment ma pièce  en deux .

Donc a priori ça n'est pas possible !

Pourquoi ne pas utiliser une macro VBA qui serait en dehors du fichier Inventor ?

Pourquoi pas investiguer plus sur le bug en question ? C'est bien la dernière version d'Inventor disponible qui est installée ?

Je voulais juste éviter de faire appel a un programme autre qu'inventor mais si c'est nécessaire .

Oui en effet  Inventor Pro 2015, je ne suis que stagiaire donc mes connaisance du logiciel se limite à 1 mois mais les ingénieurs avec moi n'ont jamais eu affaire à ce bug, j'ai donc cherché comment contourner ce bug.

Je pense que vous vous compliquez grandement la tâche, le but d'un logiciel CAO comme Inventor ou Solidworks est de lié la pièce au plan, donc de repercuter directement les changements liés à celle-ci.

Utilisateur d'Inventor depuis 6 ans, je n'ai jamais vu ce genre de beug, avez-vous essayé de télécharger un service pack ?

Pourriez-vous m'envoyer cette pièce que je teste ce beug ?

Enfin, avec un paramètrage de la famille de pièce, il est possible de rentrer simplement les données dans le tableau de gestion des iPièces.

 

@PL, il est effectivement possible du VBA dans un document IAM ainsi que du code dit iLogic, en gros du VB simplifié.

 

Oui j'en ai conscience mais si je prend l'assemblage d'origine il y a toujours un problème.

Soit ma pièce est coupée, soit des éléments deviennent invisible... alors que sur mon assemblage tout est bien affiché ...

C'est pour ça que je me complique la tache.

Je ne peux malheureusement pas vous donnez l'assemblage car il est confidentiel ... et de plus vu le nombre de pièce qu'il contient cela aurais pris un moment.

 

Aïe,

Et concernant le service pack ? Ceux sont les mises à jour d'Inventor, peut-être que votre problème provient d'un beug général...

Ce beug existe-t-il même avec la mise en plan d'une pièce simple, genre un cube ? Ou seulement avec cet assemblage ?

L'assemblage comporte des iPièces ?

Sans comprendre réellement le problème, je ne peux malheureusement rien faire pour vous ...

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé un moyen de contourner ce bug.

J'ai simplement utilisé une simple fonction dérivation de mon assemblage, cela me donne un ipt qui lui ne bug pas sur la mise en plan et, se recharge à chaque documentuptade().

En revanche pour le bug je n'ai pas trouvé la solution.

Merci pour vos réponses.