déplier une tole en torsion pour calcul de la perte au pli

Bonjour,

Avec Solidworks, j'ai essayé plusieurs manières de faire une pièce de tolerie avec une "vrille" mais je n'obtiens jamais une pièces déplié convenable pour la faire découper au laser. 

En pièce jointe, une approximation de la pièce que je souhaite réaliser : c'est presque bon mais le plié n'est pas une bande toute droite. (deplus avec cette méthode il faut calculer les équations pour avoir a proximativement  la forme que je souhaite au début. 

J'ai egalement essayé avec la fonction torsion avec une tole de dépard, mais solidworks ne déplie pas la pièce et ne semble pas prendre en compte la perte au pli.

Pourriez vous m'éclairer? 

Thomas


test_equation.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

 

pour réaliser une tôle "vrillée" ou cintrée, je vous conseille de vous servir de la focntion "tôle pliée balayée".

 

Créez une esquisse de votre profil sur un plan, puis créez sa trajectoire sur un autre plan.

 

La fonction "Torsion" ne fonctionne pas avec la tôlerie (dans le sens technique, déplié etc...)

 

Je n'arrive pas à ouvrir votre pièce, soucis chez moi ou chez vous, je ne sais pas. =)

 

5 « J'aime »

Impossible d'ouvrir la pièce également.

Si c'est une tôle vrillée type vis d'archimède, par sûr que solidworks puisse le déplier.

Voici un apercu de sa tole.


2015-08-31__test_equation.jpg
1 « J'aime »

C'est ta fonction bossage extrusion qui ne va pas.

Il faut faire tout en tolerie et la ca passe.


2015-08-31__test_equation.sldprt
2 « J'aime »

avec un apercu en image.


2015-08-31__test_equation_deplie.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

Nous sommes sur Solidworks 2015 cela explique probablement que certains ne puissent pas lire le fichier.

Bart, j'ai essayé la fonction "trajectoire" mais il ne semble pas possible de faire une trajectoire 3D. en tout cas j'ai essayer plusieurs esquisses et cela ne fonction pas. 

Sbadenis, Oui ce que je souhaite c 'est type vis d'archimede (c'est relativement simple à faire en tolerie mais pas sur ordinateur) 

Opiep27, En faite la fonction bossage ne pose pas de problème pour déplier. Ce qui pose problème avec l'outil tole de transition, c'est l'équation de la trajectoire  (qu'il faut changer à chaque changement d'epaisseur de tole) et le déplier qui n'est pas une tole droite mais legèrement en biais par rapport au prolongement de la tôle.  

Lorsque je déplie ma pièce en pièce jointe,ce qui est génénant, c'est que ce n'est pas une ligne droite mais elle est légèrement brisée. cela s'accentue si je mets un facteur K différent de 0.5. En faite ce défaut est du à ma trajectoire qui est un peu approximative. 

 

Ma question c'est donc Y a t'il un outil qui permet de faire cela plus simplement sur solidworks ou au moins plus précisement ? 


capture.png

Pour moi solidworks ne gère pas bien les déplié de ce type en 2014 il n'y arrive d'ailleur pas.

Je suis surpris que la version 2015 y arrive, mais par contre je serais encore plus surpris que le dévellopé soit bon car c'est extrêmement compliqué à calculer.

En effet il change en fonction de l'épaisseur de la largeur de la tôle et de la hauteur de la vrille, de la technique utilisée pour obtenir cette forme, emboutissage, ou bien bande de tôle coincé dans un étaux et vrillé à la clé à molette à la mano!

Donc ma réponse pas d'outil pour calculer un développé précis.

Si pièce en série seul des essais pouront faire le dévellopé de ta pièce si pièce unitaire imagine le coût...

Sinon autre solution c'est commander un morceaux de spire emboutie chez un fournisseur et de le souder sur 2 bouts de tôle.

1 « J'aime »

Oui c'est exacte, Sbadenis, le déplié d'une tôle vrillée dépend de nombreux paramètres, et les équation ne sont pas simples à calculer. J'arrive à obtenir un début de résultat en utilisant une trajectoire basée sur des équations de trigonométries mais je doit les changer dés que je change l'épaisseur ou la largeur de ma tole initiale. Et c'est assez approximatif car on a facillement de nombreuses décimales aprés la virgule qui entrainent des approximations engendrant elles mêmes des défaults (c'est de là que provient mon décalage probablement). 

Merci pour vos contributions 

et la conclusion qui semble être il n'y a pas d'outil adapté pour faire ce type de forme avec solidworks.