Plis de transition non fusionnés sur une conception tolerie.

Bonjour,

J'ai un souci sur une pièce de tôlerie sur laquelle je souhaiterais intégrer une fonction de plis de transition. En effet, je n'arrive pas à fusionner mes plis de transition à ma pièce existante. Je ne trouve pas comment arriver à faire ce que je souhaite.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Cordialement.


tole_matelassee_fond_de_cuve.sldprt

Bonjour

Vous utilisez une version supérieur à 2021 de ce fait pas possible d'ouvrir le fichier, pour moi.

Pouvez vous publier un image de la pièce et aussi une vue de l'arbre de création.

Pouvez vous apporter les informations complémentaires sur la manière avec laquelle vous avez réaliser le matelassage de la tôle.

Egalement est-ce que le problème est lié ou non au matelassage ???

Est-ce que votre problème est lié ou non au croquage utilisé pour cintrer la tôle sur le diamètre de 1 mètre

Nous avons traités il y a quelque années, un problème lié au matelassage et ce n'était pas trivial, d'où ma question ;-)

Cordialement

Bonjour,

Ci-dessous quelques images montrant pas à pas ma conception.

J'ai réussi à faire la forme que je souhaitais avec un lissage mais juste pour la représentation car ce dernier ne peut pas se déplier (normal). J'aurai voulu faire la même forme mais en fonction tôlerie. Le souci est qu'avec la fonction plis de transition, il ne fusionne pas le petit bout (ici représenté en lissage) à ma tôle d'origine.

Merci de votre aide.


souci_tole_matelassee.jpg
souci_tole_matelassee2.jpg
souci_tole_matelassee.docx

Bonjour

Merci pour le doc Word !

C'est très clair !

Le problème c'est que la forme obtenue par lissage revient à faire l'équivalent d'un emboutissage.

Le problème vient que vous mélangez de la tôlerie avec du volumique et cela à partir de l'esquisse 42. Ce que vous faites après l'esquisse 42 c'est l'équivalent de reprise d'usinage sur de la tôle pliée.

D'ailleurs sauf impératifs de production que je ne connais pas les trous que vous faites avec les enlèvements 9, 12, 13, 14 sont aussi de la reprise. D'autant que si je me mêle de ce qui ne me regarde pas vous ne pouvez pas faire d'emboutissage ou du perçage sur les plis de croquages. Ilafaudrait faire ces trous sur la tôle avant le croquage.

Bon ! pour en revenir à votre demande il faudrait créer et utiliser un outil emboutissage qui vous donnera une idée plus précise des déformations réelles crées par la petite patte.

Mais même dans ce cas je ne sais pas comment faire pour la remettre à plat.

Nos collègues vous dirons comment faire ;-) .

Regardez ce que fait Logopress pour approcher la problématique (j'ai utilisé une fois pour des outils à suivre)   https://www.logopress.com/fr/products-2.php

Je sais bien que le lissage ne peut pas être développé. Je l'avais fait pour avoir ma forme et éventuellement en extrapoler un développé que j'aurai remis à plat. Je pensais juste qu'avec des plis de transition, j'allais pouvoir faire la forme mais le souci, c'est qu'il me considère cela comme une autre tôle. Du coup, je suis parti sur une solution avec des plis simples, ce qui résout mon problème.

Tout de même, cela me gêne de ne pas trouver.

Concernant les trous 9,12,13,14, je peux tout à fait les réaliser car mon croquage est très écarter entre chaque pli. De plus, sur la tôlerie, j'utilise toujours un enlèvement normal ce qui fait que je n'ai aucun souci de développé. Je fais cela très très souvent sur des formes arrondies pour des cuves ou même des couvercles tronconiques. Cela me permet soit de me mettre perpendiculaire à la tôle soit complètement de travers avec du coup, un trou plus ou moins "ovale" selon l'angle mais avec une découpe toujours nickel.

Merci tout de même pour la recherche de solution.

Bonsoir Fabien

Merci pour tout ces compléments d'informations très instructives car chaque métier à ces savoirs faire spécifiques et c'est ça qui est génial ;-)

Je suis convaincu que nos collègues vont te donner la solution mais au mois d'août je ne sais pas pourquoi ils prennent des vacances ! 

Alors soyons patients car je suis impatient de voir ce qu'ils vont proposer.

Cordialement