Cotation fonctionnelle

Bonjour à tous, je souhaiterais déterminer le jeu fonctionnel nécessaire afin que les portes d'une armoire double porte ne frottent pas à l'ouverture/fermeture.

Pour cela il faudrait que vous m'aidiez à trouver la chaîne de cotes.

Je vous joins une vue de coupe très simplifiée de l'assemblage. Pour information la crapaudine est soudée à la caisse et la pivot à la porte. La liaison entre les deux se fait via un axe.

Je n'ai pas représentée la seconde porte dans son intégralité, mais elle est identique à la première.

J'essaye, en parallèle, de résoudre l'exercice.

Merci par avance et bonne journée.


cotes_fonctionnelles.png

Bonjour @david.garcia 

Je vois 2 cas possibles ; ouverture simultanée des 2 portes, OU ouverture de la porte 1 puis de la porte 2.

Cas "Simultanée" :

Dans ce cas, le point de rencontre des 2 portes est situé entre les 2 axes. Il suffit alors de connaître l'espace entre les axes pour déduire la longueur des diagonales des extrémités internes des 2 portes. Par exemple ici l'espace entre axes est de 80, donc l'une des diagonales faisant 50, l'autre ne doit pas faire plus de 30. Pour la petite "marche", l'explication est la même que le cas ci-dessous (sauf si cette petite "marche" est plus large auquel cas sa résolution sera plutôt identique au cas présent).

Cas "Successives" :

Dans ce cas le point de rencontre des 2 portes sera le point intermédiaire de la porte 2 (côté min 35) dont la diagonale avec l'axe de la porte 1 est de 35. Il faut donc que la diagonale avec le point de l'extrémité interne de la porte 1 (côté max 35) ne dépasse pas 35. Même principe pour la petite "marche" de 37.

En espérant avoir été clair.


espace_portes_ouvrir1et2simult.png
espace_portes_ouvrir1puis2.png

Bonjour Sylk.

Effectivement, je m'étais fait la remarque que je n'avais pas précisé le type d'ouverture qui est successif (en 2 temps: ouverture de la porte droite d'abord puis gauche ensuite).

J'ai parfaitement compris votre démarche en revanche je n'arrive pas à voir comment faire le lien entre les valeurs des diagonales internes (telles qu'expliqué dans le paragraphe "cas successives") et les cotes de réalisation obtenues.

Pour moi c'est valeur de diagonales dépendent forcement des cotes des dépliés, puis de la valeur des plis, des cotes qui déterminent le positionnement des poinçonnages, les cotes des pivots/crapaudines usinés etc..

Voila pourquoi j'aimerais déterminer une chaine de cote, pour au final obtenir l'équation qui prendrait tout ça en compte

Je pense que je vais considérer l'ensemble pivot crapaudine comme un ensemble infiniment rigide que je traiterais dans un second temps. (cf image ci dessous)


cotes_fonctionnelles.png