Pilotage d'un projet complet via un fichier XL externe

Bonjour,

Inventor permet de lier ses modèles à un fichier XL externe.
Avantage, on peut gérer énormément de choses (on a toutes les fonctions d'XL), on est sûr que la même formule/les mêmes valeurs sont utilisées partout, c'est pratique : on duplique le dossier, on modifie les valeurs du fichier XL (pas besoin de connaître Inventor) et le modèle est mis à jour.

Savez-vous si une possibilité analogue existe avec SW ?
Il y a bien Driveworks mais ça me semble plus lourd à mettre en place ? sans parler que c'est un coût supplémentaire.

Tu peux passer par une famille de pièce, qui te pilote soit la longueur de plusieurs pièces ou assemblages (avec d'éventuelle formule) ou un squelette sous forme d'esquisse qui va pilotée tes pièces ou assemblages.

Edit: avec les outils Mycadservices tu as aussi accès à PilotAssembly:

https://help.visiativ.com/solidwatch/2022/fr/PilotAssembly.html

3 « J'aime »

La famille de pièce ne convient pas : trop restreint, à moins que j'ai raté quelque chose. En plus le but n'est pas de gérer des configs...
Dans le cas que je vois, le fichier XL pilote autant les pièces que les asm que ce soit les dimensions ou la présence/absence de pièces.

PilotAssembly semble faire le job mais en beaucoup, beaucoup moins souple.

Pour détailler le mode de travail dans Inventor :
- on associe le fichier XL au fichier prt/asm ;
- dans le fichier prt/asm, dans la page Equation, les variables définies dans le fichier XL apparaissent automatiquement ;
- il est facile d'associer à une cote la variable voulue du fichier XL (on tape =, on tape/choisit dans une liste déroulante le nom de la variable).

la seule contrainte est de respecter une disposition particulière pour le fichier XL : les variables sont dans une colonne, le système arrête de parcourir la liste quand il rencontre une cellule vide. Pour le reste, on fait ce qu'on veut autour.

 

Tu peux aussi passer par des équations lié à un fichier externe par contre c'est un fichier texte donc moins souple qu'Excel.

Pour la famille de pièce pas besoin d'avoir plusieurs configuration pour que cela fonctionne. (mêm si effectivement c'est une façon détourné de l'utiliser)

Je l'ai déjà utilisé dans ce sens et tu peux piloter depuis un assemblages plusieurs pièces et assemblages assez facilement tout en ajoutant des formules entres différentes côtes.

Par contre il faut que les colonnes avec formules soient situés après les colonnes qui pilotent une côte sinon cela fout la grouille.

1 « J'aime »

Je rejoins @sbadenis sur PilotAssembly. C'est l'outil qui peut correspondre à toutes tes demandes. Mais oui il est moins souple à l'utilisation suivant ce que tu dis de l'outil d'Inventor, et ça va te demander pas mal de travail sur le 3D.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je modélise depuis très longtemps des outillages homothétiques de moulage à l'aide d'un fichier externe excel auquel sont liées différentes pièces d'un assemblage. Cela fonctionne très bien. Voici la marche à suivre:

Créer un fichier de famille de pièce avec les cotes d'esquisses devant être pilotées. Pour être plus à l'aise, copier toutes les cellules dans un fichier excel vierge et travailler hors SW.

Créer un  autre fichier excel, enregistrer ce fichier dans un rep particulier et dédié.

Vous saisirez les dimensions de toutes vos pièces dans ce fichier.

Mettre les deux fichiers en mosaÏque de façon à pouvoir passer de l'un à l'autre.

Avec le fichier famille de pièce, dans les cellules de valeur, passer en mode formule (=) et aller pointer la cellule dans le fichier de saisie. un lien se crée entre les deux cellules des 2 fichiers. Procéder ainsi avec toutes les cotes.

Copier l'ensemble des cellules du fichier externe famille de pièce dans dans le fichier encapsulé de la pièce.

Pour reconstruire les pièces, il suffira d'éditer les familles de pièces et d'avoir le fichier de saisie ouvert. toutes les valeurs liées vont se mettre à jour. Seul bémol, auquel je n'ai pas trouvé de solution, le fichier de saisie doit avoir un chemin fixe sinon les liens se perdent.Il suffit à la fin de faire une copie dans la directory des 3D pour pourvoir de le réutiliser en écrasant le fichier de référence.

Tout se pilote, les fcts, les répétitions, on peut mettre des conditions, des opérations...

J'espère avoir répondu à votre besoin.


capture.jpg
1 « J'aime »

@phamnuwen : très intéressant.
Dès que l'occasion se présente je testerai. Il faudra que j'approfondisse la question des chemins, pour le client auquel je pense il faut que ce soit simple à gérer.