Lynkoa

Récupérer les apparences dans Excel
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 11 antworten
  • 329 Ansichten

Von maximus Datum 10 May 2022

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un sait si on peut récupérer ces valeurs d'apparences dans un document excel (ou autre d'ailleurs).

Voir la pièce jointe

Merci à tous.

Antworten

maximus | 951 point(s)

Merci pour ta réponse Zozo_mp, mais c'est exactement ce qu'a dit Sylk  que je cherche à faire, sortir la liste des pièces avec la couleur ;)

Zozo_mp | 29666 point(s)

Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre votre question alors je reformule.

Si l'on parle  de "valeurs d'apparences" alors il faut se référer au référentiel RAL

Si l'on parle des apparences elle même au sens de photoview ou de Visualize alors ce sont plutôt des textures désignées sous le mot apparence. Ces derniers sont des fichiers comme ceux de Luxologie avec l'extension LXO.

Après que voulez-vous récupérer dans excel ? Sont-ce les couleurs ou le nom des fichiers d'apparences ?    Pouvez-vous préciser un peu SVP

Cordialement

Sylk | 3457 point(s)

Bonjour

Je pense qu'il cherche à générer un fichier excel qui liste les pièces et la couleur (pe jaune, pe anis...) qui leur est associée.

Zozo_mp | 29666 point(s)

J'ai compris       (ouf ! ! ! ! )

Ca sent la macro pour arriver faire ça ! Avec vraisemblablement un fichier neutre à plat entre les deux.

Dans le temps ( WHouououou ) il y avait une macro qui coloriait toutes les pièces d'un ASM : mais de façon à ce qu'aucune n'est la même couleur.

[HS  On]

Maximus ! pour la réponse qui apparaît avant : c'est quand un bug devient une nouvelle fonctionnalité.
En tout les cas en attendant le nouveau forum tout beau je voudrais bien connaître l'expert qui gère la version actuelle sacrément unfortiche

J'ai coutume de dire qu'il y a parfois des "experts de claque" qui se perdent

[HS /Off]

 

 

maximus | 951 point(s)

Merci Zozo_mp,

Je suis une bille en macro, donc incapable d'en faire une, qu'appelle tu un "fichier neutre à plat"?

Je voulais déjà savoir si il y avoir un quelconque moyen de sortir ca sous excel avec les outils de base de Solid ou même avec les outils MyCAD. 

Merci pour ton aide

Maclane | 6355 point(s)

Bonjour;

Pourquoi ne pas créer de nouveaux matériaux personnalisés avec vos couleurs ?
De cette façon vous pourrez facilement les obtenir dans vos nomenclatures,vos cartouches,...., et donc en Excel aussi.
C'est un peu long à créer (selon la quantité de couleurs différentes par matériaux) mais à la longue vous gagnerez beaucoup de temps.


Cordialement.

maximus | 951 point(s)

Bonjour,

La même pièce peut avoir plusieurs couleurs différentes, ce qui veut dire qu'il faudra créer des configurations pour gérer les différentes couleurs, nous avons environ 10 couleurs possibles, et les pièces ont déjà des configurations, ca devient exponentielle et ingérable. D'où le fait de ne gérer que les apparences dans l'assemblage. J'ai déjà retourné le sujet dans tous les sens, c'est pour ça que ma question est très ciblée sur les apparences.

Maclane | 6355 point(s)

Bonjour;

A mon sens il est beaucoup plus simple de gérer des matériaux (associés à des couleurs ou à des peintures) directement dans des familles de pièces (configurations), plutôt que dans un assemblage.
D'ailleurs il est très (Trop) facile de supprimer/enlever des apparences dans un assemblage (clic-droit sur l'assemblage de tête / menu apparence/…). Ce qui rend votre utilisation risquée à l’état actuel.
Si vous ne voulez pas re-dessiner toutes vos pièces par couleurs, utilisez Configuration Publisher (Solidworks) avec une liste de choix pour sélectionner vos états d'affichages ou alors vos matériaux.
Reste aussi la possibilité de vous créer une nouvelle propriété "Couleur" (menu-déroulant?) avec l'éditeur Solidworks ou avec (Smartproperties).
Pour avoir déjà effectué des recherches coté Macro pour un autre projet (abordé dans ce forum - mais j'en ai perdu le Nom) il est très difficile de récupérer les Noms des apparences en macro depuis un assemblage (surtout avec le Nom affiché (Pe-Jaune / Pe-Rouge ...), par rapport aux Noms réels des apparences Solidworks (ID fichiers)).
Question subsidiaire : Vos apparences sont appliquées aux corps , surfaces, fonctions ?
-> Voir : https://help.solidworks.com/2021/English/api/sldworksapi/Get_Appearance_Filename_Example_VB.htm
pour vous faire un avis.

Cordialement.

maximus | 951 point(s)

Merci MacLane,

Le soucis c'est que ces pièces ont déja un certain nombre de configurations (droite,gauche, avec ou sans texte ect...) donc devoir re-créer des configurations par couleur ca devient une usine a gaz exponentiellement monstrueuse (nous avons presque 10 couleurs). Tout en sachant que les mêmes pièces peuvent être dans des sous ensemble différents avec des couleurs couleurs différentes (donc il nous faudra aussi créer des config par sous ensemble) bref j'ai déja retourner le sujet des config, c'est injouable :/ .

Nous appliquons les couleurs au corps de la pièces.