Esquisse point sur trajectoire

Bonjour

Je dois placer un point sur une trajectoire ouverte composée de splines et segments droits tangents entre eux, à une distance définie de l’extrémité de cette trajectoire (pas une distance en ligne droite, mais en suivant la trajectoire).

Malheureusement, il ne semble pas possible de faire ça dans l’esquisse de la trajectoire.

J’ai décidé de créer une courbe composite de la trajectoire, et de créer un point de référence (outil « géométrie de référence »), avec comme sélection la courbe composite et l’option « distance ». Mais là encore, ça ne fonctionne pas : impossible de valider, message « erreur : n’a pas pu créer le point de construction ».

Je précise que j’utilise 2015.

Si quelqu’un à une astuce pour créer ce point, ça m’aiderait beaucoup.

Merci

[édit : message modifié]

L'outil "point de référence" ne permet pas d'utiliser une courbe (sélection de la courbe dans l'arbre du modèle), mais une arête oui (clic sur la courbe dans le modèle 3D). Par contre dans ce cas, il ne considère que l'arrête sélectionnée. Et dans mon cas, la courbe composite est considérée par SW comme composée de plusieurs arrêtes.

 

 

Bonjour @Legnano 

Une solution approchée :
Ouvrir une nouvelle esquisse et créer une spline regroupant de façon approchée les différentes entités sélectionnées, segments, splines ou autres (menu Outils - Outils de spline - Ajuster la spline) . Ajuster le critère "Tolérance" pour gérer la précision de l'approximation.

Il est possible ensuite de créer un point sous forme d'une géométrie de référence (menu Insertion - Géométrie de référence - Point...) en sélectionnant la spline, et en indiquant la distance curviligne depuis l'origine de la courbe.

Cordialement


pointsurtrajectoire1.png
pointsurtrajectoire2.png
2 « J'aime »

Merci m.blt

J’ai pensé à cette solution mais elle ne me plait pas pour des raisons de stabilité (mon esquisse de trajectoire est amenée à évoluer) et de précision.

Je vous laisse phosphorer, je dois m’absenter.

The line between all the points in your shape is called the path. The part of the path between two points is called a segment get-mobdroapk.com

 get-vidmateapp.com

 

Bonjour, 

Une piste pas testé, il est possible de contraindre en égalité un segment (courbe) esquisse 2d ou 3d avec une ligne droite (constructive) a la longueur voulue. 

Je confirme 

@Lynk

trop fort !
"""contraindre en égalité un segment (courbe) esquisse 2d ou 3d avec une ligne droite (constructive) a la longueur voulue. """

Et comme l'esquisse de trajectoire est amenée à évoluer, la longueur de la ligne droite est gérée par une config ou une macro s'appuyant sur un fichier Excel par exemple.

Cordialement

1 « J'aime »

oui mais non... avec la solution proposé par lynk, je peux bien piloter la distance entre un bout et l'autre de la spline mais

de1 , pas besoin d'un segment et une contrainte de longueur égale, je peux directement mettre une cote pilotant la longueur directement sur une spline

de 2, ladite spline fait sa vie, et ne suivra pas forcement le parcours de ma trajectoire. j'aurais beau ajouter des points de coïncidence spline / trajectoire, il finirons par être ma répartis après quelques modifications de la position du point sur la trajectoire, et de modification de la forme de la trajectoire.

Bonjour 

je ne sais pas si ça aide mais en utilisant la répétition par courbe j'arrive à ça.

J'ai créé la courbe trajectoire et la demi-sphère à son extrémité. Ensuite répétition par courbe (2 occurrences seulement) du corps créé. Le centre de la 2émé demi-sphère se trouve sur la trajectoire et il sera piloté par la distance de répétition.

Le corps peut avoir une autre géométrie si besoin.

3 « J'aime »

Merci Soring ! cette solution me plait beaucoup. je vais la tester de suite

Eidt : ca marche très bien pour mon usage. en plus, on peut gérer la position du point par équation.

Merci beaucoup

1 « J'aime »