Probleme de sélection en vue en coupe assemblage

Bonjour @tous, 

J'ai un soucis de sélection arrête et face dans un assemblage en vue de coupe , merci de référer a la pièce jointe, 

La version c'est 18, et je sais plus si ça était toujours ainsi ou c'est solidworks qui joue au cache-cache !? 

Merci d'avance, 


doc1.pdf

Je suppose que ça n'a pas de solution :(

Bonjour @Lynk 

Excuse je n'avais pas vu passer ton post le 3 décembre

Dans un ASM avec ma version 2019 je peux tout sélectionner sans exception (Arête faces, pièce en transparence, etc...), idem sur une pièce seule. Cela fonctionne aussi avec

  1. Vue en coupe transparente

Par contre pour les pièces seules,      il existe une autre solution qu'est l'outil découpe ==> Insertion ==> Découpe (depuis la 2019)     

Avec cet outil tu peux faire plusieurs coupes simultanées un peu comme si tu faisais des esquisses avec « conversion d’entité » Avantage tu n’as aucune esquisse dans ton arbre de création et en cas de modification de l’arbre ces vues ne disparaissent pas si tu masques une fonction dans l’arbre. Cela fait bien des esquisses mais qui sont isolées dans un dossier Coupe. Toutefois cela ne te donne pas une coupe comme dans ton exemple

Tu as aussi l’outil découpe interactive même avantage que « insertion découpe » (mais qui ne fonctionne que sur une pièce (part) ne fonctionne pas sur un ASM. Tu peux faire plusieurs plans en une seule fois. Les plans de coup interactifs sont isolés dans un dossier « plans de coup interactive » donc cela ne perturbé pas l’arbre de création. Dynamique dans le sens ou toute modif change la coupe sans que tu n’aies rien à faire. Cela se différencie de conversion d’entité qui reste dans l’état.

Ces deux types de coupe utilisés en concomitance avec la coupe classique (comme ton image), cela évite en phase de conception de basculer tous ls cinq minutes lorsque tu veux faire de vérification.

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp ​​​​​​

Hélas je dispose pas de cette version, je suppose alors que c'est soi un beug soi une amélioration depuis la 19.

1 « J'aime »

Bonjour,  j'ai le même soucis sur version 2022 SP2. J'ai remarqué quelque chose d'intéressant : selon l'orientation de la vue, le problème disparait !

Si je regarde la pièce depuis la partie coupée (retirée), effectivement je n'arrive pas à sélectionner arrêtes ni points. C'est très dommage car c'est le point de vue logique quand on fait une coupe : On enlève un morceau pour réussir à voir l'intérieur.

Mais si on regarde depuis l'autre côté, ca fonctionne ! J'avais des petites ouvertures dans des tôles, elles m'ont permis de le faire. En rendant la tôle en question transparente, ça fonctionne aussi. Si on la cache, ça fonctionne aussi.

C'est une astuce pas toujours évidente à appliquer, mais ca peut aider.

Arnaud

 


selectioncoupe.png