Maillage incompatible / non continu SLDW2018

Bonjour,

J'ai lancé une analyse statique d'une structure mécanosoudée constituée de plusieurs composants.

Le maillage basé sur la courbure ne génère pas d'erreur, mais sa continuité entre les composants n'est assurée nulle part (pas de problème sur mes simulations précédentes) -> cf. PJ.

J'ai pourtant coché la case "compatible" dans le paramètrage du contact global (contact entre composants), mais dès que le maillage est terminé et que je reviens sur cette fenêtre, la case "incompatible" est cochée -> cf. PJ.

Auriez-vous une idée de la façon de corriger ce problème ?

Merci.

 


maillage_incompatible.jpg
fenetre_contact.jpg

Bonjour, as-tu essayé la case "remailler les pièces en échec avec un maillage incompatible", voire même exclure certains composants, dans le but de localiser les  zones causant cette anomalie,

(si tu peux partager cette partie du modèle, en y jetterais un coup d'œil,) 

Bonjour Lynk,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement essayé de remailler en sélectionnant la case "remailler les pièces en échec avec un maillage incompatible" en désespoir de cause (cela irait à mon avis à contresens du résultat attendu), mais cela ne résout pas le problème…

J'ai exclu les composants un par un, pas de différence non plus (à savoir que le maillage n'est en échec pour aucun composant).

J'ai changé de type de maillage (actuellement basé sur la courbure, mais j'ai également essayé en maillage standard), rien n'y fait.

J'ai vraiment l'impression que le problème vient du paramétrage des contacts, qui passe automatiquement sur "incompatible", même après avoir coché "compatible".

J'ai du coup essayé de supprimer le contact global et de sélectionner les composants à lier manuellement, ce n'est toujours pas ça…

Pour info, les caractéristiques du maillage sont en PJ.

Je vais essayer de recréer un asm pour le diffuser, mais je ne peux malheureusement pas diffuser l'actuel en l'état.

 


caracteristiques_maillage.jpg

Bonjour,

J'ai fini par trouver la source du problème.

Dans l'analyse, une pièce était volontairement traitée en corps indéformable (rigide). Cela a visiblement pour conséquence de rendre le maillage de l'assemblage dans sa totalité incompatible, même en activant l'option "remailler les pièces en échec avec un maillage incompatible".

 

1 « J'aime »

Ca sent donc le bug. Il faudrait remonter le soucis à votre revendeur car cela semble signifier qu'il est impossible de faire une étude avec un corps indéformable.