Problème avec paroi virtuelle

Bonjour à tous,
Je souhaite simuler un objet libre (c'est à dire sans fixation) en contact avec le sol. Cet objet est hémicylindrique vide et reçoit une force verticale vers le sol. J'ai décidé de simuler le sol à l'aide de la fonction paroi virtuelle dans "contact entre contacts entre ensemble" . J'ai ajouté au modèle des appuis plan sur les bords de l'hémicylindre. Lorsque je lance la simulation un message d'erreur apparait "Le solveur itératif s'est arrêté".
J'ai donc ajouté un contact en plus (qui pourrait fausser mon résultat) en bloquant le point de contact avec le sol (=paroi virtuelle). La simulation se lance cependant je peux m’apercevoir que la pièce a traversé la paroi virtuelle car le point est effectivement à sa place (à la surface de la paroi virtuelle) mais la pièce est en dessous de la paroi...
Avez vous des éléments de réponse? Je vous remercie


 

Bonjour

Sans rien savoir de votre problème cela ressemble à un oublie de mettre sans pénétration si l'objet passe au travers de la paroi.

Il faudrait aussi voir un point qui m'inquiète c'est lorsque vous écrivez [[ J'ai ajouté au modèle des appuis plan sur les bords de l'hémicylindre. ]]

Alors si la simu se "banane" c'est certainement à cause d'un trop grand déplacement (et aussi des possibilités de résultats très supérieurs à la l'élasticité max et au déplacement max Possible.). Rappelons que SW reste toujours dans le domaine élastique et s'arrête à cette limite.

Pouvez vous montrer une image (en pièce jointe SVP) des paramètres de votre simulation.

si vous pouvez aussi poster des images de l'assemblage ou l'ASM lui même car ce n'est pas facile de savoir ce qui a été incorrectement paramétré.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci de votre réponse, voici en PJ la pièce que je modélise et les paramètres entrés
Pour la paroi virtuelle j'ai paramétré un coefficient de frottement de 0.9


piece.zip

@chablozortho

Pourrais-tu poster ta pièce avec  les éléments de ta simulation. Il aurait fallu développer au moins les déplacements imposés pour que l'on comprenne ta logique.

Fais le avec le pack and go en précisant bien que tu joins les éléments de la simulation.

En effet j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire avec des appuis de part et d'autre et rien sous la portion d'hémisphère.

Si je comprends c'est la partie ronde qui est en contact avec le sol hors je ne vois aucun contact a ce niveau.  Je pense aussi que ta force est erronée. C'est pourquoi, il faudrait nous dire quelle autre pièce tient (ou appuis sur ) celle que nous voyons.

Par contre je vois des déplacement imposés des deux cotés ce qui est bizarre (bien que je ne vois pas bien le sens des flèches.

J'attends tes fichiers pour pouvoir éventuellement t'aider un peu plus  :-)

Bonjour, encore merci de ton aide. 

Le but de la simulation est d'observer l'écrasement de l'hémicylindre sur le sol, celui ci est guidé sur les cotés (d'où les appuis plan), la force est appliquée sur la bande du centre, là où se trouve l'appui.

En pièce jointe l'ensemble des fichiers, merci


copie_de_test_sur_sol_3_cylindre_entier_pv.zip
1 « J'aime »

Bonjour Chablo

Il me semble qu'il y a plusieurs erreurs pour la simulation et une erreur de logique.

Erreur dans simulation

1°) Tu as fixé les deux flancs alors que dans ton message tu dis qu'ils sont guidés. S'ils sont vraiment guidés cela veut dire qu'ils peuvent monter et descendre en fonction de la déformation.

2°) Tu considères que le contact de ton hémisphère se fait sur un point c'est vrai  mais c'est faux pour la simulation dès que tu as une déformation qui dépasse le quart de l'épaisseur de ta pièce.

3°) SW n'aime pas du tout que tu mette la contrainte sur un point sans compter que ta  paroi virtuelle n'est d'aucune utilité et surtout le coeff de frottement inutile dans un premier temps

Erreur de logique

Si tu met une force comme dans ta simu cela veut dire que la déformation va se faire d'abord sur la première non découpe puis les non-découpe de droite et de gauche. Il faut procéder autrement. Je vais essayer de te faire ça dans la logique d'une bande de roulement.

Pour te faire voir les problèmes à résoudre je t'ai fait une mini vidéo. Dans mon essai je n'ai pas mis un point mais un minuscule rectangle extrudé de 0.01 mm d'épaisseur pour avoir une sur face plane. C'est ce qui apparaît comme un rectangle dans la déformation. Attention dans la vidéo je n'ai mis que 300N et non pas 500 N comme toi. Ce qui veut dire que la déformation va être importante.

Pour aller plus loin (seulement si tu le souhaites)  il faut que tu me confirmes les points suivants
a) est-ce que les flancs de coté glissent bien de haut en bas comme dans une glissière.
b) est-ce que les flancs du haut (parallèles au sol) sont fixés ou guidés d'une façon ou d'un autre ou peuvent s'évaser ou se rétreindre librement selon la déformation due à la force.

Cordialement

 


2018-06-05_13h51_36.mp4

Super merci pour ces éléments,

1) les bords sont effectivement guidés par une structure, le but est de simplement reconstitué le contact avec le sol

2) du coup sans la paroi virtuelle je ne retrouve pas le contact d'une surface plane avec le cylindre... C'est pour cela que tu as fait un rectangle de 0.01? Il s'étend ensuite?

3) ce que tu appelle non découpes sont les parties dessinées par les lignes de découpe, c'est ça? Je l'ai conçu pour avoir la bande sur laquelle la force s'applique, il est possible que ce ne soit pas la bonne manière en effet...

3) Les flancs sur les cotés glissent bien de haut en bas en glissière

4) Les flancs du haut (parallèles au sol) sont effectivement libres 

Merci beaucoup pour ton aide

1 « J'aime »

Bonjour Chablo

Voici le résultat que j'ai obtenu non sans difficulté, mais bon !

Je te joint un vidéo du résultat des déplacements.

Pour le comment faire il faudrait que je te fasse un mini tuto car trop compliqué à expliquer dans le message. Par contre je ne te promet de te faire le tuto dans la journée.

En clair le problème ne venait pas de la paroi virtuelle mais des déplacements excessifs incontrôlables, notamment du fait que ta pièce était mal fixée et que la forme mettait le souk. J'ai fait ce qu'il faut pour rendre la déformation contrôlable. (CF. le tuto)

Cordialement

PS : tu peux clôturer le sujet si le résultat te convient.

 


hemispherique_et_contact_au_sol_v6___sw_2018.mp4

Merci beaucoup Zozo, c'est effectivement la simulation que je souhaitais faire.

J'attend ton tuto, merci encore! :)

Salut Chablo

Pour le tuto je m'y colle :-)

Dans les faits, tout le problème vient de la forme de la pièce qui si l'on ne fait pas quelques modifs adaptée veut s'écraser de façon presque infinie. Ce qu'il faut c'est simplement définir la partie de l'enveloppe qui pourrait presque devenir plate.

Se faisant tu passes d'un "grand déplacement" ingérable par la simu à une déformation comme tu la vois sur la dernière vidéo.

Pour être totalement honnête :-)  :-)   je n'ai pas trouvé tout de suite comment faire.

Cordialement

Bonjour

Comme promis le tutoriel est disponible ICI http://www.lynkoa.com/node/885656?from_tutos=1

J'espère qu'il vous sera utile et peut être que vous pourrez soit apprendre des choses nouvelles, soit vous aider pour vos futures simulations.

N'hésitez pas à me faire par de toutes vos remarques pour que je puisse modifier le tuto si nécessaire.

Cordialement

OOppsss

dans la zone Tuto, je ne peux pas mettre à la fois un fichier Powerpoint qui peut contenir de vidéos et un Fichier PDF pour les collègues qui n'auraient pas Powerpoint disponible.

Si quelqu'un sait comment faire en rajoutant peut-être un chapitre au tuto ???

Alors en attendant je le joint ici

Cordialement


hemicylindre_simulation_deformation_v1.pdf