dessiner hotte tolerie

Bonjour a tous,

j'aimerais faire une pieces de tolerie comme la hotte montré sur ce site. ce que je veux c'est 4 pieces de tolerie pour les souder coin a coin .

http://www.solidxperts.com/blog/fr/solidworks-fr/comment-creer-une-piece-de-tolerie-a-corps-multiple-avec-la-commande-convertir-en-tolerie

je crée mon modele (modelisation, coque etc..) ensuite je fait ma premiere pieces de tolerie avec les esquisse 3d sur arrete pour decoupe et quand je fait la 2ieme pieces de tolerie , sw me dit "impossible d'appliquer une decoupe ou un grugeage"

si vous avez une autre maniere de créer ma pieces c'est la bienvenue!

 

merci!

 

Bonjour,

Sous quelle version êtes-vous et pouvez-vous poster votre pièce ?

Bonjour,

Il est parfois délicat de partir d'une conception classique puis de la convertir en tôlerie ensuite surtout si vous utilisez des esquisses 3D. Le mieux est de partir d'emblée sur une conception de tôlerie, c'est bien plus simple. En regardant la hotte présentée dans le lien je n'ai pas tout saisi quant aux 4 pièces que vous souhaitez soudées. Néanmoins ayant déjà eu à modéliser une hotte de cuisine je vous transmets ci joint un brouillon dont vous pourrez vous inspirer, ou pas. J'ai fait cette modélisation sous la forme d'un assemblage, approche toujours plus simple notamment pour les MEP et les liens entre cotes, que celle d'une pièce à corps multiples. Les cotes prises ne sont données qu'à titre indicatif bien sûr. Il y a deux pièces. Le tube réalisé avec 4 plis successifs, dont un par symétrie puis un soyage pour faire la jonction (il n'y a pas de pièce de tôlerie circulaire sinon le dépliage serait impossible). Le cône quant à lui repose sur la fonction pli de transition en s'appuyant sur le contour interne du tube (référence externe), une esquisse préalable de construction détermine l'ouverture du cône, ici 120°. Il y a là aussi un soyage pour terminer la pièce. J'ai rajouté quelques pattes de liaison pour le raccorder au tube (ajustées par édition de chaque esquisse après sélection de l'arète correspondante dans l'outil "pli sur arète").

En espérant vous avoir un peu aider

 


hotte.zip
1 « J'aime »

Rebonjour,

Je n'avais pas entièrement lu le lien proposé. Effectivement les 4 pièces m'apparaissent mieux. J'ai refait le tuto décrit sans problème, j'ai SW 2015 SP5.0. Bien cocher la case "garder le corps" sinon il ne sera pas possible de générer les autres pièces, et bien sûr faire une esquisse 3D par arète (4 esquisses en tout). Je n'ai pas réussi à retrouver le message d'erreur que vous avez.

Cela m'a amené à réfléchir à une autre conception possible de cette hotte, conception peut être un peu plus simple à visualliser, toujours en tôlerie bien sûr afin de bénéficier des mises à plat. Je vous en mets une description en pièce jointe.


hotte_2.pdf