Configuration Bi-Xeon utile ou non pour SolidWorks?

Bien le bonjour,

Comme dis dans un autre post, je voulais savoir si pour SolidWorks le fais de passer sur une configuration Bi Xeon changeait quelque chose pour la partie modalisation?

Je suppose que pour les rendu ou calcul de résistance peut jouer mais à confirmer.

Exemple de configuration:

  • DELL T7910 – dual Xeon E5-2637 v3 - NVIDIA Quadro M6000 12Go - 64GB (8x8GB) 2133MHz DDR4 RDIMM ECC - SSD 1To
  • LENOVO P710 – dual Xeon E5-2650 v3 – NVIDIA Quadro M6000 ou Geforce RTX 2070 – 64GB (4x16GB) DDR4 RDIMM - SSD 1To

a savoir que le Xeon E5-2637 v3 tourne à 3.5GHz (bon choix pour SW) et le Xeon E5-2650 v3 à 2.3GHz ( mauvais choix pour SW norlamement)

 

Avez vous une experience ou comparaisont à ce sujet?

 

Cordialement

Bonjour @FUZ3D 

Si j'ai bien compris il faut parler de carte mère double xeon car le processeur double Xeon n'existe pas ou alors je suis devenu naze.

Pour répondre à ta question j'ai un comparatif entre un Xeon et un I7. J'ai pris I7 car c'est le processeur standard de ma machine ultra-standard de HP.

https://versus.com/fr/intel-core-i7-7700-vs-intel-xeon-e5-2637

Pour répondre à ta question pour la partie modélisation cela ne changera rien car SW n'utilise pas ni le multuicoeur ni le multi threading sauf pour quelques programmes comme le chargement de modèle. 95% du temps il n'utilise qu'un seul coeur et je ne sais pas trop pour les threads mais cela ne change rien.

Pour la partie simulation il n'utilise pas toujours le multi-coeur donc quand je regarde avec l'outil Windows c'est NS. En plus il existe ^plusieurs phase dans la simulation et chaque phase à un programme spécifique.
Pour le rendering cela dépend de quelle version de photoview tu dispose (MODO ou autre) et si tu utilises Visualize qui est encore autre chose car le programme n'est pas du tout écrit de la même façon que PV360.

Ce qui à une incidence c'est la vitesse du processeur car même sur un seul coeur c'est le cadencement qui fait la différence. Après il faut avoir la quantité de mémoire suffisante et surtout un DD très rapide car par exemple pour la simulation il fait du swaping à tour de bras (dis autrement il stocke tous les résultats intermédiaires de façon à optimiser le calcul et ne pas saturer très rapidement la mémoire vive.

Pour le reste c'est un peu long à expliquer par exemple les progrès fait à partir de la  2019 n'ont pratiquement rien à voir avec le processeur bien que les progrès soit spectaculaire notamment pour l'affichage de très très gros ASM.

Cordialement   ;-)

 

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @Zozo_mp ,

Réponse complète comme à ton habitude ;)

Oui je parlais bien de station de travail avec 2 xeon en effet.

Bon ca confirme ce que j'ai entendu parlé ici et là^^.

A voir aussi le coté carte graphique sur les futur RTX 3070 - 3080 si sa vaut le coup même si pas certifié.

 

Cordialement

 

1 « J'aime »

@FUZ3D 

Attention si pas certifié tu prends des risques inutiles AMHA car il faut raisonner sur plusieurs version de SW. Pour la CAO il faut rester classique surtout que c'est mineur comme utilisation réelle.

Par contre si l'on veut faire du Gaming en plus du taf alors c'est autre choses ;-)

Cordialement

Bonjour

Si ca peux vous aider, j'avais fait un comparatif il y a quelques temps, le xeon passe mieux en calcul et le I7 passe mieux en ouverture de fichier et dessin. du coup on avais fait des stations calcul et dessin.

Cependant avec le temps, vu le cout du xeon et le peu de difference techniques, on passera je pense en I7 partout.

Pour la carte gaming, j'ai testé tres mauvais choix pour SW. les quadro marchent bien mieux. Apres les jeux tournent aussi sous quadro mais moins bien. faut choisir ton utilisation principale ;)

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela fait plus de 10ans que j'étudie et benchmark différente config pour SW:

Règle N°1: Les super quadro + Xeon et Ram ECC avec drivers certifiés etc ...ont un mauvais rapport performance/prix.  Voir même ca ne sert à rien du tout. (oui oui oui !)

Règle N°2: Pour la partie modelisation CAO, pièces ASM, MEP... Privilégier un CPU sur-cadencé + bande passante mémoire max + SSD le plus performant possible.

Règle N°3: Le réseau, les partages, le PDM... sont ennemie des performance. Installlez SW sur un ordi sans aucune carte réseau. Ne surtout pas bosser sur des partages SMB, ne pas mettre la toolbox sur un partage...

 

Donc quand je compare:

bi-xeon 2630v4 2.4Ghz + RAM ECC + Quadro P4000 + SSD Sata (5000€)

et

I5-9600KF overclocké un max à 5.1Ghz de fréquence de base + RAM pas ECC et très légèrement boosté + Geforce RXT + SSD M2 (moins de 1000€)

La config avec le I5 overclocké est mille fois supérieure, bien plus agréable à utiliser.

En gros une config de gamer à la con marche mieux qu'une station pro et ca coute moins cher. Ca plante pas plus, voir même moins.

 

Bien sûr pour rendu et simu le constat n'est pas le même.

En revanche je comprend que pour un éditeur de soft balaise comme SW on aime que les pro aient du matos pro pour pouvoir plus facilement maintenir le soft avec le hard.

Pour la quadro, il y a des hack qui te permettent de transformer une Geforce en Quadro, tu reboot windows crois que c'est une quadro, tu peux activer Realview etc et ca marche très bien.

A+