Appel aux pro du BE, comment travaillez-vous depuis le début du confinement ?

Bonjour à tous,

Vous connaissez les valeurs de la communauté Lynkoa, qui nous amènent à penser qu'ensemble on va plus loin ! Vous le démontrez tous les jours à travers les échanges sur ce forum. Aujourd'hui, beaucoup de questions se posent sur l'état de santé de l'industrie...  Après plusieurs semaines de confinement, comment vivez-vous cette période dans votre entreprise industrielle ?

Je vous remercie d'avance si vous avez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui nous permettra d'établir rapidement des tendances sur l'industrie pendant le confinement, de vous partager les résultats et d'en tirer les meilleures pratiques pour tous ceux de la communauté industrielle ! Chaque voix est importante.

Cliquez ici pour participer

Certes, ce n'est pas une question technique ! Mais je suis sure que les membres de ce forum (que je connais depuis longtemps maintenant pour la plupart :) ) comprendront que c'est une question tellement importante à l'heure actuelle qu'elle a toute sa place ici. La communauté industrielle reste unie !

Merci à tous

Bonne journée, prenez soin de vous !

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine,

Pour moi ça se passe très bien, car je bosse dans la machine spéciale pour l'agroalimentaire ... donc pour le moment tous va bien ..@+.

1 « J'aime »

Bonjour A.R,

Très bonne nouvelle ! 

Merci pour votre retour,

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine, 

En télétravail a regarder le beau temps depuis ma fenêtre. Depuis la chute de pollution je n'ai plus l'impression d'être au fin fond de la bretagne ...

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine,

Moi je suis au chômage partiel depuis 1 mois car sous traitant d'entreprise ayant fermé leurs structures. Et chez vous comment ça se passe ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Questionnaire rempli ...

Pour nous c'est télétravail pour toutes les personnes travaillant dans des bureaux, gestes barrières et autres précautions pour les personnes devant travailler sur site (usinage, montage, etc ...).

Cordialement,

1 « J'aime »

J'ai également rempli le formulaire.
Je télétravail depuis plus d'un an déjà. Ce n'a pas été facile à mettre en place. Mais cela fonctionne bien désormais.
Donc mon quotidien n'a pas beaucoup changé au niveau professionnel.
Je suis ravi que beaucoup de personne se mettent au télétravail aujourd'hui. Cela à changé ma vie.

2 « J'aime »

Formulaire complété. Sinon sur les 20 personnes du BE 18 sont en télétravail, et 2 dont je fais parti en travail normal à l'entreprise (avec mesures de confinement). Et ceux en télétravail reviennent de temps en temps un journée pour échanger en direct (avec planning pour ceux qui reviennent pour ne pas être tous en même temps)

Pour le télétravail il renomme leur 2ème disque dur interne pour faire croire que c'est le disque serveur (X:\)

Solution bidouille mais fonctionnel!

1 « J'aime »

Merci à tous d'avoir rempli le questionnaire.

@fab camp : incroyable ce beau temps... il n'a jamais fait aussi beau si longtemps non ? La planète se venge :'( (j'adore la Bretagne !)

@ac cobra 427 : mince... tu cuisines et bricoles du coup ? Chez nous l'activité est plus calme pour certains plus intense pour d'autres. Nous restons en mode agile pour apporter les meilleures solutions à nos clients. 

@d.roger : au top c'est une industrie qui tourne ! bon courage 

@remrem : tu es un précurseur ! Mais tu es tous les jours en télétravail ? Une belle preuve de modernité et d'entreprise du futur bravo. Toi qui as un temps d'avance, tu as pu tester la 3DEXPERIENCE ? J'écris pas mal d'articles en ce moment sur le sujet. Je me demande si les users SW sont tentés par SW dans le Cloud. Il est possible d'accéder gratuitement à quelques modules de la 3DEXPERIENCE.

@sbadenis : Impression comme BE !!! Ah oui c'est Guelt, grande équipe dans l'agro :) bien joué pour l'astuce, cest sympa de partager cela ! 

 

1 « J'aime »

bonjour,

pour le moment on arrive a finir les chantiers commandés avant le confinement mais impossible pour certaines enseignes d'etres posées sur site, aux niveau fournisseur les delais sont rallongé d'un à deux jours, par contre à partir de la semaine prochaine une grande partie de la production sera au chaumage technique...

@stephane_5 : compliqué pour le monde des enseignes... j'ai un ami qui fabrique des enseignes lumineuses il a dû mettre une partie de l'équipe au chômage également. Courage à vous !

@Clémentine : J'ai vu tes posts sur la 3DExperience. Ma curiosité m'a poussée à les lire. Mais je t'avoue que je ne vois pas beaucoup d'avantages pour les utilisateurs de SW.
Je travail à un rythme d'environ 15 jours et un jour en entreprise. Un sacré pari au début.

Quelques infos : J'utilise le logiciel HP Remote Graphics pour travailler sur ma station restée à l'entreprise. C'est bien plus performant que le bureau à distance. Ensuite, un lieu dédié au travail, des horaires définis et des outils de communication pour resté en contact.

Bonjour,

Questionnaire rempli ...

Pour nous c'est télétravail pour toutes les personnes travaillant dans des bureaux (via VPN), gestes barrières et autres précautions pour les personnes devant travailler sur site (usinage, montage, etc ...).

Cordialement,

 

(Nb : merci pour le texte D. Roger :-) )

1 « J'aime »

@remrem : ah oui ? c'est intéressant d'avoir vos points de vue. Sachant qu'aujourd'hui j'utilise tous mes logiciels dans le Cloud (Adobe, CRM,...) je n'imagine pas revenir en client lourd. Mais je pense que le monde SW va y venir rapidement.

Merci pour les infos sur tes méthodes de travail à distance c'est très intéressant, je vais partager ça avec notre équipe qui a mis en place des machines équipées à distance pour nos clients en formation en ligne en ce moment.

Je pense que je pourrai faire un article sur ces nouveaux paragidmes de travail à distance de l'entreprise ! Comme quoi, cela existe depuis un moment chez certains industriels et fonctionne très bien ;)

bonjour,

questionnaire rempli aussi. nous sommes confrontés aux mêmes problématiques (transports/fournisseurs entre autres), d'autant plus que nous travaillons principalement à l'export. le BE travaille à 90% en télétravail. Connexion au serveurs de l'entreprise par DirectAccess. connexion à Autodesk VAULT sans soucis.

Bonjour,

Voici maintenant un peu plus de 2 ans que je pratique le télétravail à raison de 2 jours par semaine, c'est vrai que ça change la vie et que dire de l'efficacité en plus lorsque l'on a besoin de calme et de concentration pendant certaines étapes de la conception ...

Pour moi le choix c'est fait sur l'utilisation d'un PC portable avec emprunt de licence, tous mes fichiers de paramètrage de SW sont sur mon disque dur local de façon à pouvoir être complètement autonome si besoin. J'ai accès à Epdm via le VPN et je ne ressens qu'un faible ralentissement lors des opérations de chargement, d'extraction, de sauvegarde et d'archivage mais il est vrai que ma connexion internet est vraiment bonne ... J'ai bien testé la prise à distance de ma workstation qui est sur site mais je trouve que les ralentissements lors de l'affichage sont plus contraignant et fatiguant que ce faible ralentissement lors de l'accès aux fichiers présent dans Epdm.

Et comme le dit remrem, un lieu dédié au travail, des horaires définis et des outils de communication pour rester en contact et ça roule ...

Cordialement,

@clémentine et oui jamais vu de beau temps aussi longtemps... comme quoi, le climat breton n'est qu'une conséquence .... j'aimerai que la nature reprenne ses droits également  ca ne sera hélas que de courte durée ... Et si tu aimes tant la Bretagne, n'hésite pas à passer, on ira se boire une binouse ;p

 

1 « J'aime »

Clémentine ,c' est clair que c'est un temps parfait pour le confinement, je joue les instits pour mes enfants et à la récréation ; c'est foot et trampoline...

Ça faisait longtemps que nous avions plus de nouvelles de toi, comment ce passe tes nouvelles fonctions ?

Bonjour Clémentine

Je travaille chez moi depuis 10 ans à part le temps de mise en place chez le client. Par contre pour les clients ils sont du mal avec la viso-conférence mais avec les télephones portables, qui sont de fait étanches par rapport à leur SI cela commence à s'améliorer.

Pour ce qui est du Cloud c'est NON NON et NON c'est une vaste escroquerie certes sympatique en apparence.

Sinon autant héberger tout son business directement à la NSA ou envoyer tout vos secrets de fabrication dans les sociétés américaines pour ne citer que celles là.
Il ne faut pas perdre de vue toutes les pertes ou vols d'information même dans des sociétés normalement protégé Sony, fesse de bouc, etc...).
Sans compte depuis trois ans les rançon-giciels ou logiciels d'espionnages qui amènent beaucoup de société à la faillite de façon directe ou indirecte et à bloquer durablement des institutions ou la production. (voir les informations des sociétés de cyber sécurité et du boom de l'embauche dans ce secteur.)

Autre arnaque maquillée sous forme de "on vous rend service" c'est ce que l'on appelle aussi le syndrôme de la valeur ajoutée et du chiffre d'affaire récurrent. Vous allez sur le cloud pour soi disant économiser mais cela vous rend surtout captifs et dépendants des logiciels sur le cloud et des fichiers hébergés dans le nuage. Le retour en arrière est douloureux et dangereux.
Pour quel gain ? aucun ! mais avec des coûts supplémentaire cachés.
Regardez combien d'ETI, TPE, et PME sont sur le cloud très peu et ce n'est pas manque de dynamisme ou d'archaïsme mais simplement par le manque réel de service (pas de VA significative) et par défiance vis-à-vis de la concurrence.

Evidemment dans les grandes entreprises cela revient à externaliser une partie du SI (surtout pour les très très gros consommateurs de data) ce qui est censé diminuer les coûts en se recentrant sur leur coeur de métier. Tout ce qui n'est pas lié à ce que l'on produit ou vend n'est pas essentiel alors on diminuent les fonctions périphériques et les fonctions supports.

Donc pour conclure regardez réellement combien de sociétés sont sur le cloud par rapport au nombre de sociétés en europe et vous verrez que c'est très peu malgré le battage que l'on fait autour de ça.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai rempli votre formulaire mais je l'ai trouvé un peu léger au niveau des réponses sur l'impact du covid19.

Je pense qu'au lieu de mettre une réponse binaire (impacté/ non impacté), mettre une reponse sur une échalle de 1 à 10 serait plus interressant.

Je prend l'exemple de notre cas dans l'entreprise :

Le covid 19 a eu un impact sur nos fournisseurs et donc sur notre approvisionnement en pièce. (Donc à cause de cela je suis obligé de répondre "oui" à la question), mais en réalité c'est le seul impact que nous avons eu.

Nous sommes fabriquant de matériel forestier, c'est à dire qu'on équipe des camions et on fabrique des remorques qui ont vocation a transporter des grumes de bois sur la route. Comme nous faisons quasiment tout en interne, nous ne sommes pas vraiment dépendant des autres. Vu que l'approvisionnement en matières premières (Tôles, tubes...) est maintenu, alors nous pouvons continuer de construire nos équipements.

Sur les 35 employés que nous sommes, seuls 3 sont absent.

Concernant le bureau études, nous sommes deux, et nous sommes physiquement présent dans l'entreprise. Dans la PME que nous sommes, le bureau d'études doit aussi aller dans l'atelier pour prendre des mesures, tester des prototypes ou suivre l'avancée des travaux, c'est donc compliqué à mettre en place le télétravail pour nous.

 

TL;DR : On est très peu impacté par le COVID19 grâce au fait qu'on fabrique beaucoup en interne et qu'on a un stock de pièces assez conséquent pour faire face à cette crise.

 

Cordialement, 

Gauthik