Comment rendre certaines côtes pilotées et d'autres pilotantes afin d'obtenir un assemblage de pièces au format voulus ?

Je souhaiterais savoir s'il est possible de changer plusieurs côtes automatiquement en en changeant qu'une seule manuellement .

Bonjour,

oui c'est possible si vous contraignez vos pièce pas rapport à celle qui doit bouger ou si vous gontraingnez les autres pièces avec des cotes que vous liez à  la cote maitraisse (celle que vous midifirez). une capture d'écran pourrais mieu nous aider...

1 « J'aime »

Bonjour,

oui bien sur soit avec une esquisse squelette, equation .....

peux tu nous en dire plus pour que l'on te donne la meilleur solution.

que la force soit avec toi.

 

 

2 « J'aime »

oui si tes autres cotes se raporte ou font reference a la cote de reference

mais attention pour solidworks c'est des calculs interminable

donc a deconseiller fortement si tu ne veux pas que ca rame un max

donne des exemples de ce que tu desire une copie d'ecran

convient super bien et lisible pour toutes & tous quelque soit le log utilise

@+ ;-)

Merci de vos réponses, j'ai par exemples créé deux tôles contraintes entres elles et je souhaiterais qu'en modifiant le diamètre des deux perçages de la plus grandes des deux tôles, les perçages de la petite tôle s'ajustent automatiquement au même diamètre, ou qu'en changeant la longueur de la plus grande des deux tôles les côtes de la plus petite s'ajuste afin de conserver les contraintes de longueur ( qu'elle aient la même longueur).

Merci de vos réponses.


piece_contraintes.png

Bonjour,

Pour cela, il te suffit d'éditer la pièce enfant dans ton assemblage et  lui référer dans ton esquisse une relation "=" au diamètre du trou. Et pour la longueur, même principe dans ton esquisse tu lui mets une relation de colinéarité.

4 « J'aime »

Bonjour,

oui c'est possible, cela s'appel l'associativité et permet de modifier plusieurs dimensions liées à une seule valeure, vous pouvez faire en sorte de modifier plusieurs corps selon une seule cote modifé dans un multicorps ou de créer des références externes dans le cas d'un assemblage (relations de contraintes entre plusieurs pièces, mais il faut être prudent avec cela). Ces relations peuvent être déterminées par des équations, des contraintes géométriques ou être liées à des propriétés (je crois que c'est tout).

2 « J'aime »

si tes trous sont faits par enlèvement de matière et pas par l'assistant de perçage,

il suffit d'éditer l'esquisse des trous de la petite tôle et de rendre les cercles coradiaux avec les cercles des trous de la gerande tôle

 

Pour la longueur, il faut editer l'esquisse de la petite tôle et rendre les traits colinéaires aux arrêtes (ou aux traits d'esquisse) de la grande tôle

1 « J'aime »

Alors ce que vous pouvez faire, c'est éditer l'esquisse de votre pièce enfant dans l'assemblage, et projeter les éléments souhaités de l'esquisse de la pièce parent pour les utiliser avec les fonctions, ou bien contraindre l'esquisse enfant avec des contraintes géométriques selon l'esquisse de la pièce parent.

Par contre attention, cette méthode crée des relations externes entre pièces, il ne faut pas perdre de vue que la pièce enfant dépend de la pièce parent, donc si vous avez besoin de modifier les dimensions (celles qui sont liées) de la pièce enfant indépendament de la pièce parent, il vous faudra supprimer ces relations externes, pas de panique juste un clic droit sur la pièce enfant dans l'arborescence --> références externes --> supp. Vérifiez tout de même que votre esquisse soit bien contrainte après cela, voila voila.

bonjour 

personnellement pour ce genre de chose j'utilise driveworks Xpress c'est asser simple d'utilisation et cela ce prete bien a ce genre de chose =)

1 « J'aime »

Voici une petite video qui peu aider.


2017-01-12_at_16-30-35.mp4
2 « J'aime »

Une variable globale

Et sinon pour n'avoir qu'une seul fonction; tu fais l'enlevement de matiere dans l'assemblage et tu coches en bas de la fonction "partager ou propager aux pieces". Quand tu changera un diam ca le modifira a toutes les pieces ou la fonction aura ete propage ou partege..

2 « J'aime »