SmartBOM : modifier la quantité d'une pièce dans une nomenclature

Bonjour,

Dans un assemblage d'un réservoirvoir hydraulique, je souhaiterais mettre 400 litres d'huile dedans et que SmartBom m'exporte bien cette quantité.
Je ne souhaite pas mettre une pièce "huile" dans mon assemblage et faire une répétition linéaire de 400 ocurences pour avoir la bonne quantité en nomenclature.

Comment faire pour forcer la quantité dans une nomenclature ?

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Salut,

Si tu ouvres ce sous ensembles et que tu va dans les propriétés du fichier, tu as une option nommée: Quantité dans la nomenclature, en fait elle te permet de choisir quelle propriété changera la quantité pour la nomenclature.

Le solution serait donc de créer une propriété nommée: Quantité d'huile avec valeur 400 puis dans ce menu déroulant de quantité dans la nomenclature, choisir la propriété: Quantité d'huile

Mick

1 « J'aime »

Bonjour Mick,

Je n'ai pas bien compris. Je ne souhaite pas ajouter une colonne supplémentaire avec une propriété personalisée mais je voudrais que la colonne "Quantité" vienne bien chercher la propriété que j'ai forcé dans mon fichier pièce (cf fichier joint pour mieux comprendre).

Je souhaite faire ça car ensuite j'exporte la nomenclature et je l'importe dans notre ERP qui lui ne vient lire que la colonne Quantité.

Je pense qu'il faudrait passé par une propriété conditionnelle du type, SI dans mon fichier la propriété Quantité est différente de vide, ALORS prendre la valeur, SINON calculer la Quantité comme d'habitude.

Merci


test_qte.jpg

Dans ta copie d'écran, en haut à droite, tu as quantité dans la nomenclature, cela permet justement de ne pas re-créer une colonne, il te suffit d'aller choisir dans ce menu déroulant la propriété que tu as crée nommée: Quantité, ainsi, la quantité ne sera pas à 1 mais à 40.

Mick

1 « J'aime »

Je viens de tester, ça fonctionne avec la nomenclature SOLIDWORKS, mais apparement, la nomenclature SmartBom ne tient pas compte de l'option

 

Effectivement, trop gros pour ne pas que je le vois et OUI ça marche dans SolidWorks mais pas dans SmartBom... (Bug ?)

Je pense que oui, il s'agit d'un bug

J'ouvre un ticket à Axemble...

Merci Mick, je ne manquerai pas de vous tenir au courant

J'ai eu une réponse du support technique Axemble :

"Le problème est bien un bug il est identifier sous le numéro 0001835: SmartBom ne tient pas compte de l'option: Quantité dans la nomenclature (propriété d'une pièce ou sous asm)
pour le moment, il n'y a pas de solution de contournement.
l'equipe R&D cherche une solution"

A suivre...

Salut à tous, 

Pour info, le bug est corrigé à partir de la version 2015.14.12 et dans la version 2016.

Super !

2 « J'aime »

Cool, dans ce cas, merci de clôturer cette question

Je ne vois pas où clôturer cette question. Pouvez-vous le faire ?

Pour cloturer  il faut choisir la meilleur réponse.

Pour le problème évoqué dans la description de la question, Mick avait donné la bonne réponse en utilisant la propriété quantité en nomenclature dans les propriétés d'une pièces.

Avec la mise à jour du SmartBom, cet utilitaire prend désormais en compte cette propriété mais un nouveau bug vient d'apparaitre au grand jour : SmartBom ne fait pas la somme des quantités par pièce quand une pièce est utilisée plusieurs fois dans un assemblage avec une propriété différente.

Si je reprend mon 1er exemple : j'ai un bac d'huile une pièce "huile" dont la propriété quantité est forcée à 40L et un autre bac avec la même pièce huile" dont la propriété quantité est forcée à 100L dans une config différente. Si je fais une mise en plan de l'assemblage, j'ai bien en nomenclature mon huile en quantité 140. Si je fais un export via le SmartBom, je n'ai que 40. La 1ère occurence de la pièce est pris en compte et c'est tout = BUG...

Je rouvre un ticket à Axemble...

Bonjour,
je m’invite dans ce post car j’ai souvent le même genre de problème et la solution proposée ne me sied que peu.

J’ai souvenir de pouvoir forcer l’indicateur d’occurrence dans un ensemble (c’est peut être pas dans SW ^^’ ), et non dans les propriétés d’une pièce.
L’exemple de l’huile est bien aussi, tout comme une vis, on peut en avoir besoin de 2 ou 50 sans faire de répétition. Un pot de colle, ajouter une pièce de rechange de base dans la bom…
Si on force la propriété de la vis ou du litre d’huile ça ne marche qu’une fois pour un cas de figure, mais si il en faut 60 dans un autre ensemble ?

Il me semble que c’était ici, mais chez moi c’est grisé

Il existe cet utilitaire depuis qui est censé faire le job (jamais essayé):

Pour info il aurait été préférable d’ouvrir un nouveau sujet, quitte à joindre le lien de celui ci.
Le déterrage n’est pas toujours visualisé de la même manière.

Je comprend.
Sans utilitaire il me semble que quelque chose de plus simple soit possible, mais…

Le voici alors :