Gestion d'un cote d'une pièce dans une table de famille s'assemblage

Bonjour,

 

Comme l'indique le titre je cherche a contrôle une cote d'esquisse d'une pièce dans la table de famille d'un assemblage.

 

Mon but étant d'avoir un assemblage dans lequel je contrôle les dimensions de mes pièces.

L'exemple serais d'avoir une vis et un écrou et de contrôler l'épaisseur de mon écrou dans mon assemblage (Vis+écrou) en laissant l'utilisateur mettre la valeur qu'il souhaite.

Julien

1 « J'aime »

Le plus simple selon moi est de créer les configurations au niveau de la pièce et gérer quelle est la configuration utilisée au niveau de l'assemblage. À voir pour utiliser une famille de pièce, ça peut être judicieux s'il y a beaucoup de valeurs possibles donc de configurations.

tu n'a qu'une seul cote a géré ou plusieur?perso je travaille dans les coffre fort et dans chaque categorie de coffre j'ai des cote standard et je peut aussi les avoir sur mesure pour simplifier la chose je crée 1 coffre et ensuite je le parametre avec driveworks Xpress comme sa je gere les cote voulu (pour moi hauteur largeur profondeur) et les autre pieces ce modifies en fonction de ce que je demande

1 « J'aime »

J'ai un multitude de valeur possible donc en gros tous les millimètres...

C'est pour cela que je ne voulais pas passer par une table de famille ou j'aurai besoin de créer autant de ligne que de cas et faire le liens pour chacune d'elle. J'ai cela a répêter avec plusieurs pièces.

Je pensais aussi mettre un plan dans mon assemblage piloté par ma table de famille et je lie ce plan a ma pièce pour qu'elle évolue en fonction de la position du plan... Je ne vois pas de solution plus simple.

 

je pence que pour toi le plus simple serais d'utiliser driveworks car tu peut gerer les cote grace a une zone de texte numerique (pour modifier les cote) et les mise en plan sont generé en fonction des cote modifier.

si tu ne connais pas voici une video :

http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/formations/initiation-a-driveworks-xpress.html

et un tuto :

http://www.lynkoa.com/tutos/utilisation-de-driveworksxpress

2 « J'aime »

Sinon, on peut éditer la pièce dans l'assemblage et utiliser les références externes. Ainsi quand on modifie la cote dans l'assemblage ça modifie la côté dans la pièce. Et ça peut être une cote d'une esquisse si ça n'est pas une vraie cote de l'assemblage.

J'ai finalement opter pour le plan que je fais varier en position grace à la table de famille et le lie la valeur de la cote de ma pièce en fonction de la cote du plan. Cette fonction me permet aussi d'inclure et exclussion de composant a partir d'une certaine position de plan avec les equations.

En effet je ne pense pas que l'on puisse mettre des equations dans la table de famille ou alors il faut créer plusieurs configuration correspondant a chaque cas et j'en ai beaucoup trop à gérer.

Et modifier cette cote via une propriété personnalisée, je l'utilise pour des modèles de pièces et d'assemblage ça fonctionne nickel, avec le formulaire de propriété c'est top.
2 « J'aime »

Tu peux developper un peu la procédure pour faire ceci @Damoon stp ?

Je vien de céer un tuto pour imagé tous ça. en espérant qu'il soit clair et qu'il n'ai pas trop de fautes.

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/comment-utiliser-l-editeur-de-propriete-dans-un-model

1 « J'aime »

Super tuto Damoon mais ce n'est pas exactement ce que je souhaitez faire.

1 « J'aime »

Super tuto Damoon mais ce n'est pas exactement ce que je souhaitez faire.

J'ai résolu mon problème avec les équations lier au même plan que je me sert pour ma table de famille.

1 « J'aime »

Merci jbenezet 

Ha je pence que je n'ai pas compris ce que tu voulais alors. 

 

les formulaires fonctionne avec les assemblage et les mise en plans. dans les assemblages on peut agir sur les cotes inerne aux pièces.