myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Projet Pocket-Bike

Le : 23/02/2018
Pour voter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici

Le groupe de notre projet "Pocket-Bike électrique" est constitué de 7 personnes : Corentin MERCIER, Tom COURTEMANCHE, William BOTMI, Yann MARCENDE, Anneline COUTINHO, Maxime GACON et Martin DOS SANTOS.

Ce projet a pour but la conception, la numérisation et la fabrication d'une Pocket-bike (une mini moto) entièrement électrique, dans l'objectif de participer à l'EcoChallenge Inter IUT, une course opposant les Pocket-bikes de différents IUT venant de la France entière. Notre modèle portera le nom de "GREEN PIL" : PIL étant l'acronyme de "Pocket In Lyon" et GREEN faisant référence à sa motorisation novatrice et écologique.

En effet, nous désirons nous démarquer des autres participants de l'EcoChallenge en innovant avec une propulsion électrique. Les motos étant traditionnellement thermiques, l'expérience d'une conception électrique n'a pas encore été risquée. Nous souhaitons donc prouver qu'une victoire est non seulement envisageable, mais bel et bien possible, malgré la légère différence de performances et le caractère innovant d'une motorisation électrique.

Pour réaliser ce projet, nous utilisons le logiciel de CAO (SolidWorks) dans les étapes de numérisation de l'existant, et de conception des pièces à fabriquer, nous réalisons ensuite différentes études de résistance à l'aide de Méca3D, enfin nous utilisons des logiciels de mise en plan qui nous permettent de programmer l'usinage de nos pièces (pour l'utilisation de machine découpe jet d'eau par exemple).

Dans ce projet, nous avons mesuré, étudié et numérisé des pièces standards à hauteur de 70%.

Notre projet se déroulant dans le cadre d'un programme Universitaire, une étude de coût et de durabilité se révèle difficile, et peu pertinente. En effet, les licences de logiciels, ainsi que les machines nous permettant d'usiner nous sont fournis par l'IUT, par ailleurs les bruts de nos pièces sont achetés "en gros" par notre école. De plus, nous avons dû réutiliser des pièces "standards" de projets antérieurs, et les pièces de notre projet seront sans nul doute réutilisé à leur tour, de ce fait une étude de durabilité ne semble pas réalisable.

8 commentaire(s)

par Tom Courtem | 65 point(s)

Nous ne sommes pas directement liés au créateurs de comptes multiples. Nous faisons également marcher notre réseau (amis et collègues d'IUT) auquel JE me suis chargé de communiquer les modalités de vote. Nous nous excusons si certains d'entres eux votent avec plusieurs comptes.
Cependant, la compétition ne se réduit pas seulement aux votes du public ! Le vainqueur sera celui qui accumulera le plus de points sur les multiples critères d'évaluation !

Cordialement.

par Mistralino | 485 point(s)

pas mal les comptes multiples.... pendant qu'on fait de la pub partout autour de nous vous gâchez tout avec cette mentalité bravo

par misha007 | 50 point(s)

bien ca

par krrxrszr | 50 point(s)

bien bosser )

Pour commenter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici