myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Horloge Mécanique

Le : 23/02/2018
Pour voter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici

Dans le cadre de notre deuxième année d’école d’ingénieurs à l’école nationale supérieure d’ingénieurs sud alsace en spécialité mécanique, nous avons réalisé une horloge mécanique en se référant à un cahier des charges imposé par nos professeurs de Conception et Fabrication.

Nous réalisons ce projet avec un groupe de 11 étudiants, que nous avons nommé Team On Time :

ARMANDET Jérémy (Chef de Projet)

RAP Matéo

PROY Grégoire

DENIEL Mathieu

RAZAFINTSALAMA Agnès

DACHRAOUI Elyès

CREPIN CORENTIN

DIEN Sébastien

DJOUMOI Abou-Bakr

BAHRAOUI Hamza

SECK Aminata

L’horlogerie étant un domaine nécessitant des connaissances particulières pouvant s’éloigner des compétences d’un ingénieur en mécanique « classique », nous avons fait le choix de réaliser une horloge conventionnelle, utilisant l’énergie potentielle d’une masse pour conserver le mouvement d’oscillation d’un pendule, qui constitue notre base de temps. Cette horloge est conçue pour être remontée toutes les 36h au maximum. Les contraintes du cahier des charges nous permettent de rencontrer des enjeux auxquels nous devront faire face par la suite en tant qu’ingénieurs mécaniques notamment au niveau du poids (notre horloge doit peser 12kg au maximum) ainsi qu’au niveau du budget à respecter (<300€).

De plus, la spécificité de notre projet est qu’il doit être réalisé uniquement par les moyens de l’atelier de l’école :

  • Imprimantes 3D
  • Tours et Fraiseuses à Commande numérique
  • Centre d’usinage 7 axes
  • Outils conventionnels

Pour la Conception de notre projet, nous utilisons Creo Paramétric pour la CAO et la FAO et Cura / Slic3r comme Slicer pour l’impression 3D.

Nous projetons d’utiliser 42% de pièces standard en ce qui concerne la réalisation de notre projet.

En termes de durabilité, les horloges mécaniques sont conçues pour fonctionner indéfiniment. Cependant, la qualité de nos moyens de productions n’étant pas digne de ceux utilisés dans l’horlogerie, nous ne pouvons pas garantir une durabilité équivalente. Néanmoins, les efforts mis en jeux dans notre système étant très faibles, l’usure des pièces ne sera pas conséquente.

Notre système est conçu de manière à pouvoir démonter et changer les pièces usées ou défectueuses.

REMARQUE : Ce projet est un projet école, soumis à des délais qui ne collent pas avec les échéances imposées par le CAD Challenge. Nous avons pour le moment un modèle 3D composé uniquement d’un squelette, permettant de repérer l’encombrement du système ainsi que les interfaces entre les différents groupes cinématiques.

Pour commenter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici