myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Horloge Mécanique

Le : 23/02/2018
Pour voter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici

Dans le cardre de nos études d'ingenieur (2ème annnée à l'ENSISA en spécialité Mécanique), nous avons eu pour projet de créer une horloge mécanique selon un cahier des charges rédigé par nos professeurs. Nous avons donc constitué une équipe nommé GoG: Game of Gears composé de : Sébastien RUILLERE (notre chef de projet), Domigos SAFECA, Baptiste GRAND, Marc-Antoine SCHNEIDER, Lucas HELARY, Alexandre MILJASKI, Pacôme ROUIF, Askin KILIC, Guillaume BERNARD, Pauline LEONARD et moi-même Esther ZYDLOWSKI.

Nous avions pour objectif de respecter un budget de 300€, de stocker une énergie mécanique pendant minimum 24h, nous avons aussi dû répondre à certaines contraintes de dimensionnement notamment celle du poids, en plus de répondre à la fonction principale : créer une base de temps afin de pouvoir afficher l'heure dans notre atelier.

Nous avons pris le parti de réaliser cette horloge sans apport d'énergie électrique ou thermique afin de nous inscrire dans l'idée du développement durable ce qui représente pour nous une forme d'innovation. Nos professeurs étaient partis sur une idée de retour au basique dans un monde commandé par le numérique, de plus cela s'adaptait complétement à notre formation mécanique bien qu’horlogerie soit un domaine particulièrement précis.

Pour cela nous utilisons le logiciel Creo Parametric, ainsi que les différentes machines d'usinage présentent à l'école ainsi qu'une imprimante 3D.

 

Nous avons estimé le pourcentage de pièces standards à 80%.

 

En terme de durabilité, théoriquement notre horloge peut fonctionner indéfiniment (à conditions de remplacer certaines pièces) cependant nous avons conscience de l'importance du numérique à l'heure d'aujourd'hui donc nous avons un doute sur la durabilité des ventes potentielles, bien que la mode soit actuellement de revenir aux énergies propres.

Pour commenter, vous devez être authentifié. Pour vous connecter, cliquez ici