Modélisez un trophée pour une course de ski

  • terminé
  • 4120 vues
  • 20 propositions

par Clémentine

Les Contamines, station de sports d’hiver, lance un grand concours de modélisation 3D sur Lynkoa : modéliser le trophée de sa course de ski de télémark annuelle, la KCC’s. Le trophée gagnant sera imprimé en 3D et décerné aux vainqueurs de la course.  

La KCC’s et le ski télémark

Chaque année Les Contamines organise la KCC’s spécial ski de télémark,  une compétition ouverte aux enfants de 8 à 14 ans qui leur fait découvrir l’ancêtre du ski. Cette discipline s’est modernisée et fait de plus en plus d’adeptes à chaque hiver. Le ski de télémark consiste à glisser sur des pentes enneigées à ski avec les talons libres.

Qu’est-ce que le télémark ? 

Innovation : le communautaire et l’impression 3D au service des sports d’hiver

Les Contamines ont choisi d’innover dans le secteur du ski en capitalisant sur deux tendances du moment : le communautaire et l’impression 3D. En s’appuyant sur le talent des membres d’une communauté et l’innovation technologique d’impression 3D, Les Contamines donne une nouvelle dimension à cet événement sportif !

Dates du concours

Du 10 octobre au 10 décembre 2014 (vous avez jusqu'au 10 décembre 23h59 pour poster votre proposition)

Partenaire Officiel

Myfrenchfab, l'accélérateur de projets qui imprimera en 3D le trophée gagnant.

Cahier des charges

  • Respecter la thématique "ski de télémark"
  • Modéliser un trophée destiné aux enfants de 8 à 14 ans
  • Faire un trophée et son socle
  • Sur le socle, mettre une plaque avec la mention « Vainqueur KCC’s 2015 »
  • Modéliser et intégrer les lettres KCC’s sur votre trophée
  • Modéliser et intégrer le logo Les Contamines sur votre trophée (que vous retrouvez dans les "médias" ci-dessous")
  • Vous trouvez des exemples de trophées modélisés en 3D dans les "médias" ci-dessous.

​Note : Myfrenchfab a un parc d’imprimantes 3D métal, sable et polymère. Ce sera surement une Stratasys Objet 30 Pro, une 3D Systems Projet 4500 ou une Projet 3510 qui imprimera les récompenses. Elles ne seront donc pas en métaux précieux mais très certainement constitués de plusieurs matériaux de différentes couleurs.

Très important, précisions pour l'impression 3D :
Concevoir l’objet en pensant impérativement aux problématiques de l’impression 3D :

Pour la taille de vos créations : sur l'imprimante couleur, la table fait 200x250x200mm donc ce sont les dimensions maxi possible, hors opération de collage bout à bout des pièces. Il faut cependant faire attention aux structures aériennes qui seraient dessinées avec beaucoup de poids en hauteur, supportées par peu de matière (avec le risque évident de casser).

Pour les couleurs de vos créations : Nous pouvons imprimer une infinité de couleur, pas de limite là dessus. La couleur est mise sur les surfaces de maillage des modèles par contre pour conserver ces couleurs il nous faut des fichier en ".WRL" et non "STL " car avec le STL on perd les informations sur la couleur.

Les limites en épaisseur sont : 0,1mm sur l'axe Z et en XY ou on est au centième.

Le type de matériau à votre disposition est une resine thermodurcissable acrylique. On peut jouer avec différentes duretés de plastiques, mais attention quand vous voulez changer de dureté de plastique, il faut purger la machine, ça prend du temps, et ça consomme beaucoup de matière pour rien.

Rejoignez-le groupe "Challenge Les Contamines" pour poser toutes vos questions sur l'impression 3D.

Critères de sélection

  • Obligatoirement conçu pour être imprimé en 3D (format .WRL)
  • Cohérence entre l’objet et la cible : les enfants
  • Respect du cahier des charges
  • Originalité
  • Soin des rendus (permet de faire ressortir la qualité de la conception)
  • Présentation du projet (à soigner en essayant de répondre à ces questions) :
  • Pourquoi ce projet
  • Choix des détails
  • Choix de la matière
  • Quelle source d’inspiration (s’il y en a une)
  • Quel(s) logiciel(s)
  • Temps de conception

 

Fichiers à fournir

Les réalisations qui seront soumises au jury seront celles conformes au présent règlement (que vous retrouvez dans la partie "règlement" ci-dessous):

  • Fichiers CAO natifs
  • Formats neutres IGS ou STEP
  • Impressions d'écrans du modèle sur votre logiciel de CAO
  • Export au format .WRL pour l'impression 3D

Jury

Le jury sera composé des membres de l’Office du Tourisme Les Contamines, 2 membres du staff Lynkoa, 1 personne de l’entreprise Myfrenchfab.

Les prix

  • Le 1er prix [prix du Jury] : Le 1er prix sera attribué au trophée désigné vainqueur par le Jury, c'est ce trophée qui sera imprimé en 3D. Le 1er Prix gagne un Week-end au ski pour 2 personnes*
  • Le 2ème prix [prix du Public] : Le 2ème prix sera attribué au trophée qui récoltera le plus de "j'aime" Facebook, ce trophée ne sera pas imprimé. Le 2ème Prix gagne 2 forfaits de ski journée dans la station des Contamines + un assortiment de produits Helly Hansen + goodies Les Contamines
  • Ce prix sera décerné au trophée qui remportera :
    Pendant toute la durée du concours : le plus de « j’aime » sur sa page de proposition (le bouton j'aime est présent sur votre page de proposition, voir image d'exemple ci-dessous)  

    Du 11/12/14 au 21/12/14 : les "j'aime" sur votre page de proposition seront cumulés aux « j’aime » sur la page Facebook des Contamines (tous les trophées réalisés seront soumis aux votes sur la page Facebook Les Contamines - Office de tourisme sur une période de 10 jours après la fin du challenge).
    Il va falloir aller à la chasse aux « j’aime » auprès de vos amis, proches et collègues !

*Week end au ski pour 2 personnes (2 nuits en studio* + 2 forfaits de ski 2 jours dans la station des Contamines) dans les périodes suivantes : du 3/01/15 au 7/02/15 et du 7/03/15 au 24/04/15, et dans la limite des stocks disponibles.

 

 

Récompenses

1 WE au ski

Règlement

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS

Modélisez le trophée pour la course de ski de télémark KCC's
Article 1 : Organisation

La SAS Lynkoa au capital de 33.037,50 €, ci-après désignée sous le nom « L'organisatrice », dont le siège social est situé 26 rue Benoit Bennier 69260 Charbonnières-les-bains, immatriculée sous le numéro RCS Lyon B 519 131 072, organise un jeu gratuit sans obligation d'achat du 10/10/2014 au 10/12/2014 minuit (jour inclus).

A l'occasion de la course de ski de télémark KCC's, l'Office de Tourisme des Contamines-Montjoie organise un concours de modélisation 3D sur le site Lynkoa afin de faire modéliser le trophée qui récompensera les vainqueurs. Ce concours s'organise en partenariat avec Lynkoa, la communauté des utilisateurs CAO, et Myfrenchfab, accélérateur de projet. Le trophée gagnant sera imprimé en 3D par le partenaire Myfrenchfab.
Article 2 : Participants

Ce jeu gratuit sans obligation d'achat est exclusivement ouvert aux personnes majeures, résidant en France métropolitaine (Corse comprise), Suisse.

Sont exclues du jeu les personnes ne répondant pas aux conditions ci-dessus ainsi que les membres du personnel de « L'organisatrice », et toute personne ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation ou à la gestion du jeu ainsi que leur conjoint, les membres de leurs familles : ascendants et descendants directs ou autres parents vivant ou non sous leur toit.

« L'organisatrice » se réserve le droit de demander à tout participant de justifier des conditions ci-dessus exposées. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du jeu et ne pourra, en cas de gain, bénéficier de son lot.

La participation au jeu implique l'entière acceptation du présent règlement.
Article 3 : Modalités de participation

Le participant doit se rendre à l'adresse URL suivante :
www.lynkoa.com
Ce jeu est ouvert à toutes personnes physiques majeures ayant un accès Internet et disposant d'une adresse email valide.

La participation à ce jeu ne peut se faire que par l'intermédiaire du site www.lynkoa.com.

Pour participer, l'internaute devra s'inscrire gratuitement sur le site lynkoa.com et remplir les champs obligatoires du formulaire. Lors de l'inscription, il certifie que les données qu'il fournit sont réelles et vraies. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée entraînera automatiquement l'annulation du gain.

Le joueur peut participer plusieurs fois en proposant des modèles 3D différents à chaque participation.
Tout fichier envoyé à l'occasion de ce concours sera une création complète de son auteur. Les documents fournis pourront être de tous types, mais ne doivent pas avoir de copyright.

Les réalisations qui seront soumises au jury seront celles conformes au présent règlement :
• Fichiers CAO natifs
• Formats neutres IGS ou STEP
• Impressions d'écrans du modèle sur votre logiciel de CAO
• Export au format .STL pour l'impression 3D

La participation au jeu, et en conséquence l'acceptation de son règlement accorde à L'Office de Tourisme des Contamines-Montjoie, Myfrenchfab et Lynkoa le droit d'utiliser les fichiers reçus à des fins commerciales : illustration de site Web, illustration de documents commerciaux…
Les gagnants ne pourront s'opposer à une éventuelle utilisation publicitaire gratuite de leur nom et de leurs réalisations.

La participation au jeu, et en conséquence l'acceptation de son règlement accorde à L'Office de Tourisme Les Contamines-Montjoie, Myfrenchfab et Lynkoa le droit d'utiliser les fichiers reçus pour les industrialiser et les commercialiser. Les gagnants ne pourront s'opposer à une éventuelle commercialisation de leurs réalisations.

Les gagnants s'engagent à rester à la disposition des organisateurs, s'ils ont besoin de modifications sur les fichiers natifs et .STL.

La participation au jeu implique de la part des joueurs l'acceptation pleine et entière du présent règlement et du principe du jeu.

Le participant doit remplir totalement et correctement le formulaire de renseignements pour que son inscription soit validée. Le joueur est informé et accepte que les informations saisies dans le formulaire d'inscription vaillent preuve de son identité.

Toute participation effectuée contrairement aux dispositions du présent règlement rendra la participation invalide. Tout participant suspecté de fraude pourra être écarté du jeu-concours par « L'organisatrice » sans que celle-ci n'ait à en justifier. Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible, volontairement ou non, ou réalisée sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement sera considérée comme nulle.
Article 4 : Gains

Les dotations mises en jeu sont réparties comme suit :
1er lot : Week end au ski pour 2 personnes (2 nuits en studio* + 2 forfaits de ski 2 jours dans la station des Contamines) (300 € TTC)
Détails :
*dans les périodes suivantes : du 3/01/15 au 7/02/15 et du 7/03/15 au 24/04/15, et dans la limite des stocks disponibles.
2ème lot : Forfait de ski journée pour 2 personnes + assortiment de produits Helly Hansen + goodies Les Contamines (150 € TTC)
Valeur totale : 450 € TTC.

La valeur des prix est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l'objet d'une contestation quant à leur évaluation.

Tous les frais exposés postérieurement au jeu notamment pour l'entretien et l'usage de ces lots sont entièrement à la charge du gagnant.
Article 5 : Désignation des gagnants

Prix du Jury : 1 participant sera désigné gagnants par un jury constitué de la direction de l'Office de Tourisme Les Contamines, 1 membre de Myfrenchfab et 2 membres de l'équipe Lynkoa.

Prix du Public : 1 participant sera désigné gagnant en fonction du nombre de votes des internautes sur sa proposition (bouton "jaime" sur le site Lynkoa pendant toute la durée du concours + "J'aime" sur la page Facebook Les Contamines-Montjoie - Office du tourisme du 11/12/2014 au 21/12/2014).

En cas d'ex aequo, un tirage au sort sera effectué pour départager les participants.

Date(s) de désignation : 22/12/2014 à 17h.
Article 6 : Annonce des gagnants

Les gagnants seront informés par e-mail à l'adresse indiquée lors de l'inscription au jeu-concours.
Article 7 : Remise des lots

Les lots seront envoyés aux coordonnées postales indiquées par les participants.

Les gagnants s'engagent à accepter les lots tels que proposés sans possibilité d'échange notamment contre des espèces, d'autres biens ou services de quelque nature que ce soit ni transfert du bénéfice à une tierce personne. De même, ces lots ne pourront faire l'objet de demandes de compensation.

« L'organisatrice » se réserve le droit, en cas de survenance d'un événement indépendant de sa volonté, notamment lié à ses fournisseurs ou à des circonstances imprévisibles, de remplacer les lots annoncés, par des lots de valeur équivalente. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.
Article 8 : Utilisation des données personnelles des participants

Les informations des participants sont enregistrées et utilisées par « L'organisatrice » pour mémoriser leur participation au jeu-concours et permettre l'attribution des lots.

Les participants peuvent, pour des motifs légitimes, s'opposer à ce que leurs données personnelles communiquées dans le cadre de ce jeu fassent l'objet d'un traitement. Ils disposent également d'un droit d'opposition à ce qu'elles soient utilisées à des fins de prospection commerciale, en dehors de la participation à ce jeu-concours, qu'ils peuvent faire valoir dès l'enregistrement de leur participation en s'adressant par courrier à « L'organisatrice » dont l'adresse est mentionnée à l'article 1.

Le/les gagnant(s) autorisent « L'organisatrice » à utiliser à titre publicitaire ou de relations publiques leurs coordonnées (nom, prénom), sur quelque support que ce soit, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque, autre que l'attribution de leur lot.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, tout participant a le droit d'exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations le concernant qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées en s'adressant par courrier à « L'organisatrice » dont l'adresse est mentionnée à l'article 1.
Article 9 : Remboursement des frais de connexion liés au jeu

Conformément aux dispositions de l'article L. 121-36 du Code de la consommation, l'accès au site internet et la participation au jeu qui y est proposé sont entièrement libres et gratuits, en sorte que les frais de connexion au site, exposés par le participant, lui seront remboursés selon les modalités ci-dessous :

- Un seul remboursement par mois et par foyer (même nom, même adresse postale)
- Participant résidant en France
- Durée maximum de connexion permettant de participer au jeu de 5 minutes.

Les fournisseurs d'accès à Internet offrant actuellement, une connexion gratuite ou forfaitaire aux internautes, il est expressément convenu que tout accès au site s'effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire ne pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l'abonnement aux services du fournisseur d'accès est dans ce cas contracté par l'internaute pour son usage de l'Internet en général et que le fait pour le participant de se connecter au site et de participer au jeu ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.

Les frais de connexion seront remboursés en cas de connexion payante facturée au prorata de la durée de communication.
Dans l'hypothèse d'une connexion faisant l'objet d'un paiement forfaitaire pour une durée déterminée et, au-delà de cette durée, facturée au prorata de la durée de communication, les frais de connexion au site seront remboursés au participant dès lors qu'il est établi que le participant a excédé le forfait dont il disposait et que ce forfait a été dépassé du fait de la connexion au site.

Pour obtenir le remboursement de ses frais de connexion, ainsi que des frais d'affranchissement de sa demande de remboursement, le participant doit adresser à « L'organisatrice », dans le mois du débours de ces frais, le cachet de la poste faisant foi, une demande écrite, établie sur papier libre, contenant les éléments suivants :
- l'indication de ses noms, prénom et adresse postale personnelle
- l'indication des dates, des heures et des durées de ses connexions au site
- la copie de la facture détaillée de l'opérateur téléphonique et/ou du fournisseur d'accès auquel il est abonné, faisant apparaître les dates et heures de ses connexions au site.

Les frais d'affranchissement nécessaires à la demande de remboursement des frais de connexion seront remboursés, sur demande, sur la base du tarif postal lent en vigueur.
Les frais de connexion sur le site pour la participation au jeu seront remboursés par chèque dans les deux mois de la réception de la demande du participant.
Article 10 : Règlement du jeu

Le règlement du jeu est déposé à la SCP ACTA Etude de Maitres PIERSON Joseph – PIERSON Hervé et MEROT Alain société civile professionnelle titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3.

Le règlement pourra être consulté sur le site suivant :
http://www.lynkoa.com/challenges
Il peut être adressé à titre gratuit (timbre remboursé sur simple demande), à toute personne qui en fait la demande auprès de « L'organisatrice ».

« L'organisatrice » se réserve le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le jeu à tout moment, notamment en cas de force majeure, sans qu'il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Le règlement modifié par avenant(s), sera déposé, le cas échéant à la SCP ACTA Etude de Maitres PIERSON Joseph – PIERSON Hervé et MEROT Alain société civile professionnelle titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3.
Article 11 : Propriété industrielle et intellectuelle

La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments composant le jeu, le présent règlement compris sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

Toute reproduction, totale ou partielle, non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

La participation à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.
Article 12 : Responsabilité

La responsabilité de « L'organisatrice » ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté.

« L'organisatrice » ne saurait être tenue pour responsable des retards, pertes, vols, avaries des courriers, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Elle ne saurait non plus être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries...) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au jeu et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

« L'organisatrice » ainsi que ses prestataires et partenaires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels incidents pouvant intervenir dans l'utilisation des dotations par les bénéficiaires ou leurs invités dès lors que les gagnants en auront pris possession.

De même « L'organisatrice », ainsi que ses prestataires et partenaires, ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol des dotations par les bénéficiaires dès lors que les gagnants en auront pris possession. Tout coût additionnel nécessaire à la prise en possession des dotations est à l'entière charge des gagnants sans que ceux-ci ne puissent demander une quelconque compensation à « L'organisatrice », ni aux sociétés prestataires ou partenaires.
Article 13 : Litige & Réclamation

Le présent règlement est régi par la loi française.

« L'organisatrice » se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l'interprétation ou à l'application du présent règlement, étant entendu qu'aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du jeu, sur les résultats, sur les gains ou leur réception, un mois après la fin du jeu. Sauf en cas d'erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes de jeu de « L'organisatrice » ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatives au jeu.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du jeu à « L'organisatrice ». Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée. La participation au jeu entraîne l'entière acceptation du présent règlement.
Article 14 : Convention de preuve

De convention expresse entre le participant et « L'organisatrice », les systèmes et fichiers informatiques de « L'organisatrice » feront seuls foi.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de « L'organisatrice », dans des conditions raisonnables de sécurité et de fiabilité, sont considérés comme les preuves des relations et communications intervenues entre « L'organisatrice » et le participant.

Il est en conséquence convenu que, sauf erreur manifeste, « L'organisatrice » pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tels que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par « L'organisatrice », notamment dans ses systèmes informatiques.

Les éléments considérés constituent ainsi des preuves et s'ils sont produits comme moyens de preuve par « L'organisatrice » dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

Les opérations de toute nature réalisées à l'aide de l'identifiant et du code attribués à un participant, à la suite de l'inscription, sont présumées de manière irréfragable, avoir été réalisées sous la responsabilité du participant.


Le dépôt de ce règlement de jeu-concours a été effectué via le site internet : Reglementdejeu.com.

Partager

Envoyer cette page