Ma communauté

Découvrez nos outils

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Challenge humanitaire Pachamama : voici les 3 projets gagnants

Le 05 septembre 2016 par Clémentine

Pour la première fois sur Lynkoa, nous avons lancé un challenge à dimension humanitaire afin de soutenir l’association Pachamama. Le concours consistait à imaginer des formes de pâte de fruits originales avec leur moule associé. L'un des moules des projets gagnants sera imprimé en 3D et livré aux membres de l’association Pachamama. Découvrez dès maintenant les 3 projets gagnants !

Rappel du sujet : imaginer une forme de pâte de fruits et son moule assorti

  • Modéliser une forme originale de pâte de fruits illustrant les valeurs de Pachamama
  • Concevoir et modéliser le moule en résine qui servira à réaliser des empreintes en plâtre de la forme imaginée

Lynkoa & Pachamama : un partenariat à dimension humanitaire

Active depuis 10 ans sur l’île de Madagascar, Pachamama « Terre mère ou Terre nourricière » en Ketchua, est une association qui mènent différentes actions qui touchent aussi bien aux problématiques d’insertion, d’éducation ou de santé, compte tenu de l’urgence sanitaire et social dans laquelle se trouve les habitants. Sa triple vocation, environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économie, permet de mener différents projets à Madagascar ayant pour but de favoriser la protection des écosystèmes et la réhabilitation sociale tout en instaurant une plus grande solidarité entre les générations. Touché par cette cause humanitaire, Lynkoa s’est engagé à soutenir le dernier projet en date de l’association qui consiste à développer à Tsaravary un « Centre de Formation et de Développement Rural », intégré et durable, dénommé « Les Métiers de la Terre ».

Construction d’un « Centre de Formation et de Développement Rural » : focus sur la mise en place d’une chaîne de production de pâtes de fruits

  • Cette structure, en cours de réalisation, s’adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents les plus défavorisés, aux jeunes adultes en demande de réinsertion, et aux familles paysannes en difficultés, en vue d’améliorer leurs conditions de vie locale.
  • A partir des pôles « Formation » et « Développement rural », ce centre propose de développer différentes filières techniques et professionnelles en relation avec des secteurs d’activités porteurs d’avenir, conciliant à la fois lutte contre la pauvreté, protection de l’environnement et développement rural durable.

A travers ce challenge humanitaire, Lynkoa va apporter son aide sur le développement d’une chaîne de production de pâtes de fruits. Qui deviendra l’une des activités professionnelles à valeur ajoutée de ce centre.

Grâce à la richesse de la terre malgache en fruits exotiques, la production de pâte de fruit représente une réelle opportunité de soutenir la filière du commerce équitable en vendant sur place et en exportant à l’international un produit local de qualité, tout en apprenant aux enfants un nouveau métier.

Les résultats du challenge

Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des challengers qui ont participé à ce beau projet. Tous les membres de l’association m’ont également chargée de vous remercier chaleureusement. A savoir que ce challenge humanitaire est le résultat de divers échanges avec certains membres de la communauté, qui m’ont bien fait comprendre que l’humanitaire est un sujet qui leur tient à cœur !

Pour ce concours, nous avons reçu de très belles propositions, que nous avons étudié avec le comité de direction de l’association Pachamama, et avec l’aide précieuse de notre partenaire A3D Project (pour la faisabilité technique). Encore une fois, le choix n’a pas été simple car vous avez tous bien assimilé la problématique du challenge et les valeurs de l’association.

Voici la sélection des 3 gagnants, ils remportent chacun :

  • 1 plaque gravée à leur nom, elles seront accrochées dans le centre malgache « Les Métiers de la Terre » d'ici la fin de l'année 2016 (à suivre)
  • des pâtes de fruits Pachamama, dès qu'elles seront produites dans l'atelier (à suivre)

Le moule du gagnant n°1 sera imprimé en 3D et utilisé par les enfants pour cuisiner des pâtes de fruit dans le nouveau centre « Métiers de la Terre » de l’association Pachamama (voir ci-dessus).

Gagnant n°1 : Invitation de Gerard Dupainsec

Gagnant n°2 : Lémurien de Marc Jaggi

Gagnant n°3 : Rugby et Madagascar de Sébastien Howald

Partager

Envoyer cette page

12 commentaires pour Challenge humanitaire Pachamama : voici les 3 projets gagnants

par hdijoux | 4318 point(s)

Félicitations aux gagnants, vivement que l'on puisse y goûter.

par gt22 | 71122 point(s)

bravo très belle réalisation du top
félicitations aux gagnants et a tous les participant
@+

par Azrod | 3494 point(s)

Une boite de chaque offerte à tous les membres une fois fabriquées ? :)
Bien joué sinon.

par Arnoob | 2527 point(s)

Les 3 propositions sont au top! Et pour un fois mes goûts vont dans le même sens que celui des jurés. Les rendus photo sont réalistes , et rendent les friandises super appétissantes! Bravo à tous les 3!

par Aliende | 34438 point(s)

On attend la photo de la remise des prix
:°]

par coin37coin | 5565 point(s)

C'est pas le tout de nous aguicher comme ca ... Mais quand es-ce qu'on y goute ?
Felicitation aux vainqueur en tout cas :-)

par flegendre | 28365 point(s)

Les pates de Fruit "Lémurien" dans la boite de présentation de "Sébastien" (Gagnant N°3) et c'était la victoire assurée !!!

par greg | 7519 point(s)

Félicitations aux participants ! Beau boulot et super rendu.
Désolé de ne pas avoir participé

par Aliende | 34438 point(s)

De très belles réalisations, avec des rendus Top! Félicitations aux 3 gagnants ... et bon appétit

par cbreban | 1033 point(s)

BRAVO et encore Félicitations aux gagnants !
Encore surpris de l'imagination et du pouvoir de création des membres de cette communauté.
C'est top...et cela ravise ma gourmandise.

par .PL | 56991 point(s)

Félicitations aux gagnants ! Encore une fois de très belles réalisations, dommage que je n'ai pas eu de temps pour y participer.

par fred | 15434 point(s)

Félicitations aux gagnants, très appétissants
mais c'est tellement beau que l'on hésiterai à les manger ..... ;-)

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :