Ma communauté

Découvrez nos outils

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Bone 3D choisit l'imprimante 3D multi-matériaux, multi-couleurs de Stratasys

Le 29 août 2019 par CAO.fr

Minneapolis, États-Unis et Londres, Royaume-Uni, août 2019

Le fabricant français, Bone 3D, a installé une imprimante 3D J750 de Stratasys après avoir constaté que ses capacités multi-matériaux et multi-couleurs réelles constituaient la solution pour renforcer les capacités de l’entreprise et produire rapidement des modèles médicaux et dentaires ultra précis pour ses clients.

Bone 3D choisi l'imprimante 3D multi-matériaux, multi-couleurs de Stratasys
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Nous avions besoin d'une technologie d'impression 3D multi-matériaux fiable pour produire des guides et des simulateurs chirurgicaux ultra précis, et nous avons trouvé exactement cette précision dans la J750 de Stratasys », explique Jérémy Adam, fondateur et président de la start-up basée à Paris. « Depuis son installation, elle a littéralement transformé nos performances et la rapidité avec laquelle nous sommes capables de produire ; la J750 est maintenant l'outil principal de notre entreprise, tant pour la production de modèles très réalistes que pour la R&D. »

Des modèles haute précision produits en seulement quatre heures

Selon M. Adam, la J750 s'est avérée être un outil essentiel pour l'ensemble du flux de travail numérique de Bone 3D, tant du point de vue de la production que de la R&D. « L'accès à cette technologie sur notre site même nous a permis d'accélérer considérablement les processus de conception et de développement de modèles médicaux », poursuit-il. « À titre d'exemple, un modèle conçu à 14 h peut être produit et testé en seulement quatre heures, ce qui est incroyable. »

Bone 3D a investi dans la J750 par l'intermédiaire du revendeur français de Stratasys, CADvision, et l'utilise actuellement dans deux domaines d'application clés. D'une part, la création de guides chirurgicaux spécifiques pour chaque patient, qui aident les chirurgiens à mieux planifier les opérations et à effectuer 

des interventions plus précises ; d'autre part, cette technologie est utilisée pour la création de simulateurs chirurgicaux sur lesquels les médecins s'entraînent, afin de reproduire des interventions chirurgicales au préalable et de façon réaliste.

L’entreprise bénéficie actuellement de la polyvalence de six types de matériaux provenant de deux familles de matériaux PolyJet de Stratasys pour répondre à ses besoins. L'aspect réaliste et la stabilité dimensionnelle de la gamme Vero permettent à l'équipe de reproduire des structures anatomiques plus vraies que nature, tandis que la haute résistance à la traction des matériaux Agilus de type caoutchouc garantit une parfaite adéquation des propriétés mécaniques.

L'équipe de Bone 3D a été tout particulièrement impressionnée par le degré de stabilité dimensionnelle offert par chaque matériau et ce facteur a été décisif pour investir dans la J750. « Nous avons été agréablement surpris par la stabilité dimensionnelle des modèles imprimés. Ils s’impriment avec des niveaux de déformation négligeables pour permettre une production rapide de moules d'injection fiables et sans fuite, » nous explique M. Adam.

Soutenir l'avenir de la médecine

Outre la possibilité de permettre aux chirurgiens de travailler plus efficacement, M. Adam croit que, du point de vue de la formation, la J750 pourrait devenir un élément clé pour le développement de méthodes plus avancées et plus réalistes pour enseigner aux chirurgiens de demain. Selon lui, cela pourrait conduire à réduire l'utilisation des cadavres dans la formation des étudiants, l'impression 3D offrant la possibilité de simuler des scénarios difficiles et tester les étudiants plus efficacement.

En attendant, Jérémy Adam a des objectifs commerciaux ambitieux avec la J750 et envisage une extension de la production en temps voulu. « Notre objectif est d'affiner le design de nos simulateurs chirurgicaux avant de les commercialiser dans toute la France. La technologie de Stratasys dont nous disposons désormais me donne la confiance nécessaire pour atteindre cet objectif », conclut-il.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager

Envoyer cette page

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :