Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Visiativ et Fab21 s’associent autour du numérique pour inventer l’usine de demain
  • Domains:
    • Modélisation volumique

Le 11 mars 2014 par CAO.fr

Charbonnières-les-bains, le 10 mars 2014

Visiativ, accélérateur de la transformation numérique des entreprises, et Fab21, spécialisée dans la transformation de tubes métalliques et la fabrication de composants mécaniques, annoncent leur collaboration autour du numérique. Ensemble, les deux entreprises ambitionnent d’associer leur savoir-faire pour inventer l’usine du XXIème siècle. Numérique et fondée sur les nouvelles pratiques en matière de social business, cette nouvelle usine proposera une plateforme collaborative rassemblant designers, concepteurs et industriels.

Visiativ et Fab21 s’associent autour du numérique pour inventer l’usine de demain

En associant tous les acteurs liés à la conception produit, cette usine du XXIeme siècle permettra d’aller du design produit à la fabrication en un temps record. Elle replace « l’expérience utilisateur » au coeur du processus d’innovation et répond en ce sens aux recommandations du rapport rédigé par Alain CADIX « Pour une politique nationale du Design ».

En apportant à tous des ordres de fabrication, ce projet, baptisé Myfrenchfab, devra faire appel au tissu d’entreprises de Champagne-Ardenne où il existe un outil industriel de premier plan. Plus généralement, c’est le savoir-faire « Made In France » que Myfrenchfab entend mettre en avant.

Pour réussir cet ambitieux challenge, le projet s’appuiera le réseau Lynkoa qui rassemble à ce jour la plus grande communauté française de spécialistes de la conception CAO 3D. Des challenges seront ainsi régulièrement organisés avec les concepteurs pour transformer les esquisses des designers en réel projet 3D qui partiront ensuite en fabrication. Pour favoriser les échanges et la collaboration, les utilisateurs pourront s’appuyer sur la place de projet myCADplace qui simplifie la visualisation de tous types de fichiers CAO 3D.

L’aventure commence maintenant ! En effet le 16 mars 2014, des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims plancheront tout un week-end pour proposer des designs d’objet du quotidien à base de tube. Les meilleures réalisations seront proposées aux concepteurs Lynkoa qui concourront pour proposer le meilleur modèle CAO 3D.

« Nous sommes convaincus que l’entreprise du XXIème siècle sera totalement intégrée au sein d’un écosystème performant et en mesure de délivrer des produits de grande qualité en phase avec les attentes du marché. Avec Myfrenchfab, nous souhaitons réinventer l’ensemble de la chaine qui va du besoin à la conception produit jusqu’à la fabrication et la mise sur le marché. Pour réussir, il nous fallait un acteur qui comprenne notre métier, qui croit au numérique et qui dispose de technologies innovantes et pragmatiques. Nous avons trouvé tout cela chez Visiativ et plus encore » soulignent Clément BROCHON, Président du cabinet CLB Conseil et initiateur du projet Fab21 et Jean-Michel Coutellier, Président de FAB21.

« Nous sommes très fiers d’apporter notre soutien au projet Myfrenchfab et de donner naissance à la première plateforme qui fédère l’ensemble de la chaine numérique depuis le design jusqu’à la fabrication. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition et la volonté du groupe Visiativ, d’être l’accélérateur de la transformation numérique des entreprises. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies vontpermettre à l’industrie française de se réinventer pleinement et ainsi de retrouver sa place » expliqueLaurent FIARD, Co-Président du groupe Visiativ.


Plus sur Visiativ : www.visiativ.com

Plus sur FAB21 : www.fab21.fr

Partager

Envoyer cette page

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :