Portrait Gerald : un entrepreneur de la CAO autodidacte et polyvalent passionné par SolidWorks
  • Topic:
    • SOLIDWORKS
  • Domains:
    • Mise en plan

Le 29 avril 2015 par

Gerald, membre de Lynkoa depuis 2 ans, est un entrepreneur de la CAO autodidacte et polyvalent. De technicien SAV à dessinateur sur SolidWorks, Gerald a ensuite créé sa propre entreprise en conception de machines spéciales, principalement dans l’industrie du verre d’emballage.

Bonjour Gerald, peux-tu te présenter ?

Je suis Gerald, membre de Lynkoa depuis avril 2013. Je fais partie des premiers inscrits sur la plateforme Lynkoa. Mon avatar représente deux éléments que j’affectionne : un pirate et de l’électricité.

Quels logiciels utilises-tu ?

Je travaille avec différents logiciels selon la tâche à effectuer et le système d’exploitation utilisé :

Pour la CAO
Sur PC (station fixe que j’ai conçu et assemblée moi-même) : SolidWorks (mon précieux), Photoshop 

Sur Macbook Pro : Draftsight, Inventor light + Autocad 3D version d essai à sa sortie pour Apple (c’est d’ailleurs Autocad 3D qui m’a motivé à acheter SolidWorks)

Compléments : Illustrator, Autodesk 123D Make, Draftsight, Altium, Suite Office…

Je n’ai pas suivi de formation spécifique pour apprendre les logiciels de CAO, j’ai eu l’aide d’un mentor mais la simplicité des logiciels permet de comprendre très rapidement ce qu’il y a à faire.

Quel est ton parcours professionnel dans le secteur de la CAO ?

J’ai suivi une formation d’électronicien/ électrotechnicien dans un lycée technique. Au cours de mes études, je n’ai pas du tout touché à la CAO ; mise à part Autocad version 1.01. Mais je n’ai pas été du tout séduit par le principe de taper des coordonnées X/Y en 2D : utiliser ce logiciel me prenait beaucoup plus de temps pour dessiner que de prendre un stylo et un papier.

De 1999 à 2009 : j’étais un pur technicien SAV qui voyageait dans le monde entier 270 jours/an pour installer des machines, usiner, plier, souder, tourner, fraiser des piéces et programmer…

De 2009 à 2012 : j’ai évolué et suis devenu dessinateur sur SolidWorks. Il s’avère que lorsque j’étais technicien, j’étais à des milliers de kilomètres de mon BE et par conséquent, j’ai dû prendre plusieurs fois des décisions pour des modifications de conception. Ma connaissance et mon expérience des machines m’ont permis de modifier et concevoir des parties « simples » avec plus de facilité.

De 2012 à février 2015 : Après avoir travaillé pour tous les fabricants de machine de contrôle de la qualité du verre d’emballage, et avec 3 ans d’expérience dans la CAO, j’ai créé ma société en conception de machines spéciales avec un marché de 95% dans l’industrie du verre d’emballage – pour perdurer il fallait que je me détache des entités mondiales.

Comment s’est passée ta première rencontre avec la CAO ?

C’est lors d’une mission dans mon ancien groupe que j’ai fait la découverte de la CAO sur Pro Engineer. J’avais été envoyé pour une visite de développement d’un prototype en tant que consultant expert dans le domaine de la détection optique classique. Je me suis assis à côté du dessinateur, et afin d’exprimer au mieux ma façon de voir, nous avons lancé le logiciel comme un viewer.

Et là… j’étais comme un enfant à Noël : j’étais très amusé de pouvoir tourner la pièce dans tous les sens, mettre les vis où je voulais, déplacer les trous… C’était ma première rencontre avec le côté créatif de la CAO ! Car à l’époque j’utilisais déjà edrawing Mac pour visualiser les pièces de mon employeur qui travaillait sous SolidWorks. Suite à cette rencontre, j’ai su que j’allais faire de la conception mon futur métier ! Ma créativité avait sommeillé trop longtemps et j’avais enfin trouvé le moyen de l’exprimer facilement et universellement grâce à la 3D – lorsque je dessinais mes pièces sur papier, cela me prenait trop de feuilles et ce n’était pas facile à expliquer contrairement à la 3D.

Qu’est-ce que tu as appris de tes différence expériences : de technicien à chef d’entreprise ?

  • Du technicien au dessinateur SolidWorks

Mon expérience de technicien SAV m’a clairement influencé dans ma façon de concevoir. Lorsqu’on a utilisé les outils qui fabriquent les produits, l’approche du dessin est différente. Par exemple, une personne qui ne sait pas placer une pièce dans un tour va créer un empilement de cylindre ; celui qui sait la placer va dessiner un profil comme s’il avait l’outil dans les mains.

  • Mon expérience de chef d’entreprise

Mon quotidien se composait de plusieurs tâches : dessiner des petites machines, monter les dossiers, réalisation auprès du fournisseur, étude électrique, réalisation des schémas et à la fin du projet l’assemblage et l’installation en clientèle. Je faisais également de la reprise de pièces existantes et modifications pour installer des options complémentaires pour le besoin spécifique d’intégration optoélectronique. Je travaillais seul en partenariat avec d’autres sociétés pour le développement commercial, informatique logiciel et l’étude mécanique pure.

J’ai fermé mon entreprise en février 2015 suite à une chute d’investissement de mon principal client. Suite à cela, j’ai trouvé un emploi dans le design, ce qui m’a permis de découvrir d’autres aspects de la CAO dans un esprit plus artistique : je ne faisais plus des droites des cubes ou des cylindres mais des splines….. Aujourd’hui, je recherche un nouvel emploi. Et je dois avouer que le blason d’ex-chef d’entreprise multitâche ne joue pas toujours en ma faveur – à savoir si j’accepterai d’être à nouveau sous les ordres de quelqu’un…ce qui ne me pose aucun problème car même en tant que patron, nous sommes commandé par ses clients et l’Etat.

Les réalisations professionnelles dont vous êtes le plus fier ?

  1. Conception et fabrication de mes modules sur les systèmes de contrôle de qualité verre avec optoélectronique (étude, mise en plan mécanique, électrique, optique, informatique, jusqu’à la réalisation en série et la formation des installateurs)
  2. Le casque audio VK1-évolution, c’est un projet professionnel pour la marque aëdle qui a regroupé mes passions pour la CAO, le design et l’audio afin de réaliser un bel objet, luxueux et high-tech.

Casques audio VKA-evolution conçus par Gerald

 

Des réalisations personnelles également ?

J’adore dessiner pour mes passions, car ce que je veux ne se trouve pas dans le commerce et cela permet d’avoir du sur-mesure. J’ai déjà dessiné et fabriqué des meubles DiscJokey, des ponts lumière pour une boîte de nuit, Exhaust de Caterpillar, des outils…

Que penses-tu de l'impression 3D ?

C’est un sujet qui me plaît et qui m’intéresse beaucoup. Je m’en sers dans un usage particulier pour réaliser de pièces diverses et prototypes. J’utilise une Ultimaker 2 en mode avancé qui me donne de superbes résultats sur mes petites pièces. Grace à ça, je fais des prototypes de support optique, miroir, porte led, pièces d’aspirateur, boutons de voiture et autres jouets pour le voisinage.

Comment utilisez-vous notre site Lynkoa dans l’exercice de votre métier ?

  • Lynkoa encourage mon développement personnel et me fait progresser continuellement sur l’utilisation de mon outil favori (SolidWorks), notamment grâce à la partie Forum - en posant des questions et en lisant celle que je ne pensais pas poser !

 

  • Lynkoa c’est une plateforme conviviale sur laquelle je retrouve chaque jour une bande de copains passionnés par la CAO dans le fil des discussions !

 

  • Lynkoa a été également un outil professionnel avec Mycadplace : cet outil m’a été très utile dans mes interactions avec des sociétés françaises.

Merci beaucoup Gerald pour ce partage d'expérience ! 
C'est un parcours atypique et impressionant ! Bon courage pour la suite :)

Partager

Envoyer cette page

8 commentaires pour Portrait Gerald : un entrepreneur de la CAO autodidacte et polyvalent passionné par SolidWorks

par foot.sp | 75 point(s)

Beau parcours ,ça me donne envie de travailler dans la CAO merci

par sandrine | 422 point(s)

très intéressant comme parcours ! bonne continuation

par gt22 | 73636 point(s)

@ Gerald beau début de parcours le chemin est long
belle Evolution que cela continu au mieux pour toi
@+ ;-)

par Gerald | 20464 point(s)

Les voyages sont réduit pour le moment juste un peu d Europe par ci par la pour des entretien ,mais plus de Russie de chine ou d émirat
Merci Messieurs pour les commentaires

par jmsavoyat | 39597 point(s)

Et les voyages ??? C'est fini ?
Bon courage pour la suite et bravo pour ce parcours !

par Benoit.LF | 31573 point(s)

Beau parcours @Gerald et surtout bonne suite !!! :)

par Tomalam | 31108 point(s)

Moi ce que je retiens c'est que tout à commencé grâce à Pro-E ! ;)

par flegendre | 28698 point(s)

Beau parcours....