[Portrait] Sophie Vanwaelscappel, une femme ingénieurE en conception de produits à l’honneur
  • Topic:
    • SOLIDWORKS
  • Domains:
    • Mise en plan
    • Modélisation volumique
    • Annotation
    • Modélisation surfacique
    • Assemblages
    • Cotation
    • Nomenclature et Tables
    • Interfaces
    • Normes
    • Routing
    • Bilbiothèques
    • Animations et rendus
    • Autres applications

Le 08 mars 2016 par

A l’occasion de la journée de la femme, Lynkoa met à l’honneur @SVANWAELSCAPPEL, l’une des figures féminines de notre communauté. Si le monde de l’ingénierie semble souffrir d’un « mâle dominant », Sophie nous explique qu’elle a facilement trouvé sa place dans les bureaux études. Des stéréotypes aux idées reçues, Sophie revient sur son parcours de femme ingénieurE en conception de produits.

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sophie Vanwaelscappel, j’ai 34 ans, et je suis membre de Lynkoa depuis Décembre 2014 sous le pseudo SVANWAELSCAPPEL. J’exerce le métier d’ingénieur en conception de produits pour la société LACROIX Signalisation, un fournisseur de solutions pour la voirie intelligente. Mes missions consistent à concevoir et développer des produits innovants pour la mobilité intelligente et la sécurité routière, ainsi que piloter des projets.

Quels logiciels utilisez-vous ?

Comment avez-vous découvert la CAO ?

J’ai découvert la CAO, peut-être appelait-on encore ça la DAO…, en cours de technologie en 3°, milieu des années 90. Nous avions DMT10 et faisions de petites choses simplissimes en 3D sans mise en plans. J’étais loin de me douter, à l’époque que j’en ferai me métier…

Quel est votre parcours professionnel dans le monde de la CAO ?

Après un bac STI Génie des Matériaux (utilisation de DMT10 puis DMT20 en cours de construction mécanique), j’ai obtenu du DUT Sciences et Génie des matériaux à l’IUT de Nantes suivi d’une licence professionnelle en Conception et Industrialisation de Produits. Lors de ces formations, j’ai pu découvrir Autocad, Autocad Mechanical Desktop, Catia V5 et Unigraphics.

J’ai ensuite suivi une formation d’ingénieur au sein de l’Institut Supérieur d’Ingéniérie de la Conception. Cette formation de l’École des Mines de Nancy m’a permis d’appréhender la place de la CAO dans la globalité de la chaine numérique (modélisation, dimensionnement, simulation procédé, prototypage rapide, numérisation 3D, réalité virtuelle). Lors de cette formation, j’ai eu l’occasion d’utiliser CadKey, Catia V5, Ideas, SimDesigner, Ansys, ProCast (simulation de procédé de fonderie).

J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans le bureau d’études d’un fabricant de candélabres (supports et luminaires) pour l’éclairage public. C’est à ce moment-là que j’ai découvert SolidWorks (version 2005 !). Le passage depuis Catia V5 a été un petit peu déroutant au départ mais la prise en main n’a pas été si compliquée (surtout grâce à mes collègues qui ont partagé leurs astuces et bonnes pratiques).

Durant ce stage (2005) et le CDD de 9 mois qui a suivi, j’ai réalisé de nombreuses simulations sous CosmosFloWorks et CosmosWorks.

Ensuite (2006), j’ai rejoint une société dont le secteur d’activité est plutôt proche : Éclairage public + mobilier urbain. Six années de SolidWorks avec le PLM Smarteam. À des fins de communication, j’ai eu l’occasion de me former à PhotoWorks (devenu PhotoView 360).

Enfin (2012), j’ai rejoint ma société actuelle, LACROIX Signalisation, également équipée de SolidWorks.

Quelle est la place de la femme dans votre métier ? Avez-vous des anecdotes particulières ?

Bien sûr, j’ai entendu quelques remarques très sexistes dans mon parcours étudiant et professionnel (« les femmes font des études d’ingénieur pour se trouver de bons maris », lors d’un stage dans un bureau d’études, j’ai également entendu « tiens, vous avez fini par prendre une secrétaire au BE ».) C’est assez déroutant sur le moment, mais aujourd’hui, je me rappelle surtout la réaction outrée de mes collègues masculins.

J’ai l’impression que, professionnellement, le fait d’être une femme ne change rien.

Mon objectif est le même que celui de mes collègues masculins : concevoir des produits de qualité correspondant aux besoins du client et de l’usager et ce, au meilleur prix. On s’appuie sur mon expérience, mes compétences mais je ne pense pas que mon genre ait quelque chose à voir dans les missions qui me sont confiées.

Quelles sont les réalisations professionnelles dont vous êtes le plus fière ?

Depuis mes débuts dans le monde professionnel, j’ai travaillé dans des entreprises proposant du matériel installé sur l’espace public. Il est toujours intéressant de voir les produits sur lesquels on a travaillé en se promenant en ville mais je ne dirais pas qu’on projet ou un produit m’a marquée plus qu’un autre. Chaque étude, chaque affaire, c’est un client différent, un besoin différent et mon rôle est d’y répondre au mieux. C’est le plus stimulant dans chaque projet : se creuser la tête pour répondre à ces défis. J’aime également voir la concrétisation des plans : voir les pièces fabriquées, posées chez les clients.

Voici quelques exemples de mes réalisations

Totem

Ce totem est installé à Orléans et a la particularité d’être lesté par la pierre de Souppes sur laquelle il est posé. Pour la réalisation de ce produit, il a fallu prendre en compte l’inclinaison du sol, le poids de la pierre, la prise au vent du totem, la hauteur total de l’ensemble pour assurer une bonne lisibilité, les contraintes de pose (levage…), les contraintes de vandalisme, etc. Il fait partie d’une série de totems installés dans tout le département du Loiret pour informer sur les sites touristiques.

Ensembles de signalétique

Quelle utilisation faites-vous de Lynkoa dans votre quotidien ?

J’ai découvert Lynkoa suite à leur partenariat noué avec la plateforme myCADservices du groupe Visiativ. En tant que cliente myCADservices, j’ai un accès direct au module social Lynkoa depuis la plateforme myCADservices. Au-delà de mon utilisation de la hotline, j’en profite pour suivre les news sur myCADblog : ça me permet de découvrir les nouvelles fonctionnalités qui peuvent faciliter mon utilisation de SolidWorks au quotidien.

Ensuite, j’utilise également les liens vers les bibliothèques de composants. Et de temps en temps, quand je suis bloquée sur une manip’, je me rends sur le Forum Lynkoa pour profiter de l’expérience d’autres utilisateurs (beaucoup en consultation. Il me semble n’avoir jamais posé de question et je pense avoir une fois répondu à un message). J’ai également profité avec intérêt de quelques tutoriaux.

Que pensez-vous du site de manière globale ?

Le site est très simple d’utilisation. L’interface est agréable sans chichis. Je m’y retrouve assez facilement.

Partager

Envoyer cette page

10 commentaires pour [Portrait] Sophie Vanwaelscappel, une femme ingénieurE en conception de produits à l’honneur

par Clémentine | 0 point(s)

Bonne idée @Flegendre, ce portrait est une première étape vers ce projet de féminisation ;) Je dois avouer qu'il n'a pas été simple de trouver des figures féminines sur Lynkoa, j'espère que cela va changer.

par flegendre | 28693 point(s)

Moi je vote pour la féminisation des BE... Beau parcours.
La prochaine fois que je descends sur Orléans (j'habite à 50 km) je regarderais de plus prêt la signalisation "design by SolidWorks".

par Aliende | 35165 point(s)

Félicitation pour ton parcours.
En espérant qu'il suscite de très nombreuses vocations!

par SVANWAELSCAPPEL | 475 point(s)

Absolument Raph, tu t'es reconnu :)

par raphael.roy | 65 point(s)

Salut Sophie,
Belle histoire!
J'espère que je fais partie des collègues qui t'ont aidé à passer à SolidWorks...
En tout cas ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;)
Raph

par fred | 15932 point(s)

Très beau parcours ! Félicitations

par rvillar | 698 point(s)

Bonjour, bravo à Clémentine pour ce portrait à l'honneur de Sophie, ingénieure & Conceptrice de produit.
Très beau parcourt professionnel.

Bonne journée de la femme.

Cordialement

par Clémentine | 0 point(s)

Je vous en prie Sophie, c'est un plaisir de réaliser ces portraits ! :)

par SVANWAELSCAPPEL | 475 point(s)

Merci Clémentine pour cette mise à l'honneur.

par coin37coin | 5570 point(s)

Ho, bonne idée la reprise des portraits pour la journée de la femme !
J'ai eut l'occasion de travailler quelques fois avec des femmes en BE ... et je n'ai jamais entendu de remarques sexistes. J’espère y voir une évolution positive :) (et j'adore voir des photos de la région Centre. Même si c'est Orléans)