Conception CAO

Salut à tous amis concepteurs !

je souhaitais lancer un petit débat sur vos façons de gérer les fichiers CAO notamment sur SolidWorks. Afin d'avoir vos avis sur les différentes manières d'utiliser le logiciel et vos procédures de conception.

- Comment nommez-vous vos fichier pièces, assemblages et MEP: nom de la pièce ou numéro par exemple?

-Comment les classez-vous dans les dossiers?

- Comment renseignez-vous les pièces dans les propriétés personnalisés; nom de pièce? références?

-En MEP quelles information trouvez-vous indispensable à renseigner dans le cartouche? Faite vous la différence entre une MEP de pièce, d'assemblage, de constructions soudées, de plan d'avant-projet?

Pour ma part je bute souvent sur les numéros de pièces et le nommage des fichiers pièces et assembles. Je sais que certains nomme juste avec un numéro leurs fichiers mais cela peut être compliqué de retrouver facilement les pièces quand on se promène dans le navigateur windows. La plus part du temps je commence une conception sans avoir de nom ou numéro alors je nomme mes pièces et assemblages à la volé et je renseigne par la suite un nom plus approprié et un numéro dans les propriétés personnalisé. Je trouve ça un peu chaotique mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Il faut tout de même s'y retrouver à la fin d'une conception et que tout soit bien rangés à sa place.

Quelles sont vos avis et expérience à ce sujet?

Bonjour Ronathan,

Pour le nommage des fichier, j'utilise le numéro de pièce (ou assemblage) puis la description.
Numéro : 123456-78
Description : Pièce-test
Nom de fichier : 123456-78_Pièce-test

Pareil pour les assemblage et les mise en plan, la différence est rapide grace aux icones.
Apres, tu peux le gérer à la facon qui va le mieux pour ton entreprise.

Pour le classement en dossier, tu peux gérer par type de pièce (pièce plastique, tolerie, usinée...) ou sinon par projet.
L'inconvénient de trier par projet intervient quand tu as une pièce qui est montée sur plusieurs projets, il est alors difficile de la trouver d'un coup d'oeil.

Pour les propriétés, tu peux créer dans tes templates de pièces différentes propriétés que tu pourras renseigner plus tard, dans l'onglet "File Properties" ou dans l'éditeur de propriétés.
Si tu renseignes correctement les propriétés sur le 3D (pièce ou assemblage) tu pourras récupérer ces informations sur le plan.

Pour ce qui concerne le cartouche, tu peux te référer à l'ISO 7200 qui est une norme de recommandation pour les données qui sont nécessaire pour un plan.
Tu peux également créer des templates différents pour les pièces, les assemblages et les constructions soudées avec des infos présentes sur certains plans et pas sur d'autres. Ca reste au choix de ton entreprise de savoir ce que vous voulez afficher en plus des recommandations de la 7200.

Si tu utilise un des PDM de solidworks (Workgroup ou PDM Standard) tu peux facilement gérer le renommage une fois ta pièce dans le coffre, par contre je te conseille d'avoir renseigné correctement le nom de chaque pièce ainsi que les propriétés avant de mettre ca à disposition des autres employés.

Bonne journée à toi.

3 « J'aime »

On suit ce que demande le client...

Personnellement, je préfère n'utiliser que le n° :
- ça permet de le récupérer dans le cartouche et d'être sur d'avoir la bonne valeur ;
- les autres propriétés étant renseignées.

On fait de la machine spéciale, donc beaucoup de pièces rarement réutilisées.
Dans de la conception de produit, où il y a moins de mouvement dans les fichiers (suite à revue de conception sauvage ou changement brutal de CDC), pourquoi pas ajouter la désignation.

Se pose maintenant la manière de numéroter... J'aime bien mettre en 000 l'asm principal, en 100/200/etc les s/ens, en x01/x02/etc les pièces constituant le s/ens x00.

Quand on n'a pas le n° d'affaire, la méthode de numérotation, on fait comme toi : nommage à l'arrache (pièce1, pièce2, pièce3, etc) puis renumérotation soit via Solidworks Explorer soit par composition à emporter (@Zozo_MP : je prépare un topo...).