Exercice de traction d'un tirant - SIMULATION

Bonjour,

Je cherche à étudier la traction d'un tirant:

J'ai mis un déplacement imposé dans le trou de gauche et des efforts dans le trou de droite.

La déformation ne se fait que sur le trou de droite.

Comment faire pour rendre l'étude de simulation plus réaliste avec les 2 trous déformés de la même façon, ce qui arrive réellement ?

Merci

à gauche il faudrait un "Appui type palier" il me semble

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On peut utiliser "ligne de séparation" sur le trou de gauche pour créer une petite surface d'appui plus réelle.

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@olivier42: en remplaçant "Géométrie fixe" par "Appui type palier", le solveur finit par se mettre en échec.

@PhilippeB: l'idée, c'est de couper la partie gauche au centre du trou? Je vais essayer.

Lé déformation est bizarre quand même:

La moitié de la partie gauche ne se déforme pas

En réduisant encore la surface d'appui sur la partie gauche du trou, la déformation serait plus réaliste.

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Là j'ai beaucoup réduit :

Un peu trop même ...

;)]

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Voilà un peu mieux en fractionnant au centre de la pièce pour mettre une géométrie fixe:

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Une tentative ratée en mettant en géométrie fixe les 4 faces:

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Hello,

Reproduire la réalité, c'est à dire modéliser l'axe avec le jeu ns'il y en a (assemblage), encastrer les 2 extrémités de l'axe et ajouter un contact entre l'axe et le perçage

Empêcher la biellette de tourner autour de l'axe ou coulisser le log de l'axe en ajoutant des appuis

Cdlt

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@acombier,

L'idée est mettre le tirant dans son contexte (Assemblage) puis de gérer avec simulation la traction de celui-ci?

J'ai créer 2 supports aux 2 extrémités du tirant.

Puis j'ai mis en géométrie fixe, le support du haut et l'effort dans le support du bas.

On a bien le tirant en train de s'étirer dans les 2 sens cette fois-ci

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