étude mécanique d'une modélisation de l'os sous SolidWorks

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet d'étude : le comportement d'un os sous différentes sollicitations. J'utilise pour cela SolidWorks que je n'ai jamais utilisé auparavant et j'aimerais quelques indications. J'aimerais obtenir la courbe complète de déformation de l'os (partie linéaire, plastique puis jusqu'à la rupture) sous différentes sollicitations telles que : flexion, compression, cisaillement, traction. J'aimerais également obtenir les modules de Young dû à ces différentes sollicitations, ainsi que la contrainte maximale à la déformation plastique et à la rupture. 

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour

Vous voulez parler de l'os comme un tibia, un radius ou un cubitus !

Si c'est ça alors Solidworks ne sait pas le faire pour une bonne est simple raison c'est que d'une part les os ont une structure spongieuse et que de plus les dimensions des alvéoles qui constituent l'os n'ont pas les même dimensions partout. Donc impossible à reproduire avec les versions actuelles de SW.

De plus il y a une grande variabilité d'un individu à l'autre et en fonction de l'âge, la morphologie, etc....

Il faudrait pour faire la moindre approximation faire de la topologie générative ce que ne sait d'ailleurs pas encore faire solidworks.

Il faut aller voir du coté de l' ostéodensitométrie mais cela indique si l'os est normal ou non, mais ne prédit pas la résistance à la rupture quand à l'élasticité elle est quasiment nulle car ce sont les cartilages, etc... qui font amortisseurs.

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse,

La modélisation que j'ai trouvée est un os de fémur,

J'ai pensé que je pouvais étudier l'os de manière corticale dans un premier temps (donc creux) et étudier ses caractéristiques techniques. Puis dans un 2 ème temps, j'ai pensé effectué un maillage par élément finis pour reconstituer la partie spongieuse de l'os. 

Cela vous paraît infaisable ?

Si oui avez vous des idées à me soumettre ou des logiciels pour obtenir les caractéristiques mécaniques d'un fémur.

Cordialement 

 

Bonsoir

Désolé de vous contrarier, mais il me semble que vous faites une toute petite erreur de raisonnement et de connaissance du logiciel

Vous dites [Quote] j'ai pensé effectué un maillage par élément finis pour reconstituer la partie spongieuse [/QUOTE]

Un maillage part de la matière existante et ne créé pas de matière donc vous ne pouvez pas créer de la matière avec le module simulation.

A l'occasion essayer de comprendre à quoi sert le maillage cela peut vous être utile.

En admettant que vous puissiez faire un tibia en coupant la tubérosité tibiale antérieure  et qu'en bas vous fassiez une coupe quatre centimètres au dessus de la malléole tibiale vous n'arriverez pas à ce que vous souhaitez.

Pourquoi ! Et bien tout simplement parce que le référentiel nécessaire, à savoir le module de Young et autres paramètres nécessaires pour le paramétrage de votre matière (l'os) n'existent pas à ma connaissance.

Le seul moyen serait de récupérer un véritable os et le casser avec les différents instruments utilisés en métrologie. Mais là aussi, les valeurs utilisables font aussi référence à des matériaux connus et des éprouvettes calibrées strictement.

Sauf avis contraire de mes éminents collègues et experts de ce forum, je crois que vous pourrez fermer ce sujet sans avoir eu de réponse positive à votre demande.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos précisions.

Connaissez-vous un logiciel libre d'accès qui puisse simuler certaines sollicitations sur l'os ? Vous avez l'air de vous y connaître.

Cordialement

Bonjour

Non je ne connais ni de freeware ni de trèscherware qui ferait cela, autrement je vous l'aurais indiqué dès le début de la conversation.

Le seul hyper-très-cherware que je connais est celui qui est utilisé pour les dispositifs anthropomorphes d'essai (DAE) ou mannequins d’essai de choc, familièrement dénommés fantômes. Toutefois cela ne s'intéresse pas aux os mais à l'ensemble des contraintes que subit le corps par le biais d'une multitude de capteurs.

Cordialement

PS : 

[début du hors sujet]

Uniquement pour vous aider car contrairement à ce que je vous ai dis des chiffres existent (je ne me rappelais plus ou je les avais vu alors qu'ils étaient sous mon nez) mais ne sont pas pour autant utilisable facilement sous SW.

Il faut aller voir du coté de la biomécanique de l'os et regarder ce qui existe déjà cela devrait vous donner quelques chiffres et surtout les méthodes employées qui s'apparentent plutôt à du rétro-ingéniering (Vu que le modèle original date du Miocène   )

[Fin du hors sujet]

Edit : Orthographe

2 « J'aime »