myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Aras présente les résultats d’une enquête sur le PLM en France

Le 16 mars 2018 par CAO.fr

Lyon, mars 2018

A l’occasion du salon Smart Industries qui se tiendra du 27 au 30 mars au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, Aras, éditeur de logiciel de PLM (Product Lifecycle Management), présente les résultats d’une enquête exclusive* réalisée avec l’Usine Nouvelle et Infopro Digital Etudes sur la perception du PLM par les entreprises françaises à l’heure de l’industrie 4.0.

Digitalisation des entreprises industrielles, émergence du jumeau numérique, intégration de l’IoT, gestion du cycle de vie des produits, développement de produits et de services de plus en plus complexes ; les enjeux de l’industrie 4.0 sont plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises industrielles.

Aras présente les résultats d’une enquête sur le PLM à l’heure de l’industrie 4.0 en France
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les systèmes de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) existent depuis plus de 30 ans mais n’ont pas toujours répondu aux attentes des entreprises industrielles. Au centre de cette révolution, une nouvelle génération de PLM, véritable Plateforme collaborative d’Innovation Produit est en train d’apparaître ; l’objectif étant de parvenir à intégrer l’ensemble des informations relatives aux produits depuis leur conception jusqu’à la phase d’après-vente. Elle est au cœur de la transformation numérique et de la continuité numérique qu’exige l’industrie 4.0.

Les principaux enseignements de cette étude

  • Un taux d’équipement encore faible : 41% en moyenne (23% pour les PME, 45% pour les ETI et 61% pour les grandes entreprise).
  • Un regain d’intérêt pour le PLM : 56% des entreprises équipées ont réalisé une évolution significative de leur PLM il y a moins de deux ans.
  • Le Directeur de la R&D et de l’Innovation reste le principal décideur pour le choix d’une solution de PLM (64%) ; 57% pour le Directeur Général et 53% pour le Directeur des Services Informatiques.
  • La gestion des documents techniques est la première finalité d’une solution PLM (71%), puis des données CAO à 59% et des données qualités à 56%.
  • Les bénéfices de la mise en œuvre d’un PLM sont à 56% de fluidifier les processus relatifs aux produits, à 43% de décloisonner les métiers et les disciplines et à 38% d’améliorer la qualité des produits.
  • Les freins à la mise en œuvre d’un PLM sont à 47% le manque de visibilité en matière de ROI, la résistance au changement des utilisateurs pour 42% et le manque de connaissance des technologies disponibles, également pour 42%.

« Pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0, les produits doivent être pensés différemment, en fédérant les parties prenantes de manière beaucoup plus collaborative, en faisant preuve de pédagogie pour susciter l’adhésion de tous les acteurs. Seule une approche de plateforme permet aux solutions PLM de répondre à ces enjeux et au concept de personnalisation de masse auxquels sont soumis leurs clients dans le cadre de l’industrie 4.0 ! » indique Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras.

Consulter l’infographie

Résultats complets de l’enquête disponibles sur demande

Aras sur Smart Industries 2018

Aras sera présent (Hall 4 stand M31) sur le salon Smart Industries, un des salons de Global Industrie 2018, du 27 au 30 mars au Parc des Expositions de Paris, et commentera les résultats de cette étude le mardi 27 mars à 14h00 (salle « pitch », Hall 5)


Plus sur Aras : www.aras-plm.fr