myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Pourquoi le groupe international Actia a choisi la solution PLM d’Aras

Le 23 octobre 2017 par CAO.fr

Lyon, octobre 2017

Actia, groupe international basé à Toulouse, spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques à haute valeur ajoutée essentiellement dans les secteurs de l’automotive et des télécommunications, choisit Aras, éditeur de logiciels de PLM (Product Lifecycle Management), comme plateforme de son nouveau projet de PLM collaboratif partout dans le monde.


Actia choisit la solution PLM d’Aras pour accompagner ses ambitions à l’international

Actia poursuit son développement par une dynamique d’innovation permanente et une présence accrue à l’international. Présent dans 15 pays avec 21 implantations, Actia a souhaité se doter d’une nouvelle solution de PLM, souple et évolutive, pour servir de plateforme collaborative à l’ensemble des sociétés du groupe dont les sites industriels assemblent plus de 2 milliards de composants chaque année. Il s’agissait aussi, avec cette démarche, de soutenir de nouvelles offres qui associent de plus en plus électronique et logiciel.

« Nous concevons et nous fabriquons des produits de plus en plus complexes : 2 000 composants sont par exemple nécessaires à notre dernière génération de produits, qu’il convient d’adapter à différents secteurs le plus rapidement possible tout en optimisant les coûts. Nous souhaitions par ailleurs disposer d’une solution moderne et collaborative nous permettant de partager de l’information de manière homogène partout où nous sommes présents. Il fallait également bénéficier d’une solution ouverte, pouvant s’interfacer aux principales briques de notre système d’information : ERP, ALM, SLM et MES », commente Cyril Rochard, CDO – Chief Data Officer d’Actia.

Suite à une consultation auprès d’une dizaine de partenaires éventuels sur la base d’une grille de 40 critères qui permettaient de cadrer les objectifs commerciaux, d’intégration, d’analyse et de capacités fonctionnelles, Aras a été retenue fin 2016.

Trois éléments essentiels ont motivé le choix de cette solution :

  • Sa technologie : architecture ouverte et peu contraignante, mise à jour intégrée, démonstration test en temps réel, intégration facile et agile.
  • Son business model : couverture mondiale, capacité à communiquer à l’ensemble des filiales, éditeur à taille humaine, équipes compétentes et disponibles, mode de souscription annuelle sans licences avec upgrade inclus.
  • Sa mise en application : déploiement simple dans un même système d’information, formation très en amont et accompagnement régulier, solution intégrable à toutes les équipes.

Des équipes d’utilisateurs clés représentant les principales disciplines de l’entreprise ont été formées à l’outil PLM. Ces équipes participent à des ateliers de définition sur des thèmes spécifiques : nomenclature, droits d'utilisateurs, connecteurs eCAD… Le déploiement des premières applications est prévu en 2018 en mode agile et en partenariat avec l’intégrateur CIMPA (Groupe Sopra-Steria). Il concernera dans un premier temps, 4 structures situées en France, Tunisie et Suède.

« Nous sommes très heureux du choix d’Aras par le groupe Actia comme plateforme de son nouveau projet PLM. Grâce à Aras, Actia va optimiser la coordination de l’ensemble des acteurs et la gestion de toutes les données du cycle de vie de ses produits. Le positionnement du PLM, comme pierre angulaire de la maitrise des informations liées aux produits, correspond parfaitement à l’apport stratégique d’une solution comme la nôtre », souligne Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras.


Plus sur Aras : www.aras-plm.fr