Actualités

DATADVANCE fête ses 7 ans : de la R&D Airbus au marché international

Toulouse, octobre 2017

Au mois de juillet 2017, DATADVANCE a lancé la nouvelle version de son logiciel phare pSeven — une plate-forme pour l’analyse de données et l’optimisation. Avec seulement sept ans d’activité au compteur, DATADVANCE s’est déjà imposé comme un partenaire fiable sur plusieurs marchés industriels, proposant des solutions mises en œuvre dans les entreprises de technologie de pointe parmi les plus grandes d’Europe, de la zone CEI et des pays d'Asie.

DATADVANCE fête ses 7 ans : de la R&D Airbus au marché international
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L’ENTREPRISE

L’équipe DATADVANCE est constituée de mathématiciens et ingénieurs d’applications, jeunes, talentueux et enthousiastes, qui ont réussi non seulement à développer dans un temps très court un logiciel innovant de premier plan, mais également à le transformer en un produit commercial et devenir un acteur du marché mondial du logiciel d’ingénierie.

L’entreprise a ses origines au sein de l’Institute for Information Transmission Problems, structure clef du pôle informatique de l’Académie des sciences de Russie. Dès 2003, les chercheurs les plus pointus travaillant au sein de l’institut, aujourd’hui intégrés à l’effectif DATADVANCE, ont conduit des projets de recherche et développement pour le compte du groupe Airbus (autrefois EADS). Au total, ils ont mis en œuvre plus de 20 projets de simulation numérique et d’analyse de données.

En 2007, une évidence est apparue : au sein de différents projets, de nombreux problèmes mathématiques liés à l’analyse de données et à l’optimisation ont été résolus et, très tôt, il a fallu identifier et mettre au point une bibliothèque d’algorithmes logiciel indépendante et consolidée, fournissant des méthodes modernes, efficaces et complètes pour résoudre ce type de problèmes.

La première version de cette bibliothèque, nommée pSeven Core (autrefois MACROS) a été lancée en septembre 2009. A l’origine pSeven Core était destiné à un simple usage interne chez Airbus. Or, les développeurs et partenaires de l’avionneur ont rapidement compris qu’il était également possible de créer un produit commercial à part entière qui apporterait de la valeur, non seulement à Airbus mais également à de nombreux autres acteurs industriels. La décision de créer l’entreprise DATADVANCE a été prise en 2010, les fondateurs étant aussi bien les ingénieurs qui développaient pSeven Core, que des entreprises, notamment Airbus Group.

Pour de nombreux spécialistes du conseil, la France est le meilleur pays pour lancer une startup. Les technologies innovantes y sont adoptées par les plus grandes entreprises industrielles, et le niveau d’ouverture à l’innovation et à l’investissement est très élevé. La coopération avec Airbus au stade amont a permis de développer et de mettre en œuvre pSeven Core dans les secteurs industriels les plus en pointe dans le monde, disposant déjà d’une grande expérience de la mise en œuvre de ces technologies. Le déploiement de pSeven Core chez Airbus a eu notamment pour résultat de réduire de 10 % en moyenne les délais de conception, et ce dans tous les services concernés.

En 2016, dans le cadre d’une stratégie de développement de nouvelles entreprises menée par Airbus, et à la suite du rachat par les fondateurs de DATADVANCE des parts de l’avionneur, Airbus quittait l’actionnariat. DATADVANCE, devenu alors un éditeur de logiciels techniques totalement indépendant, a pu dynamiser davantage son développement. Les résultats opérationnels de l’entreprise pour cette année de transition ont été reconnus au plus haut niveau : DATADVANCE a été récompensée par l’Union internationale des Chemins de fer (UIC) dans la catégorie « Productivité ». La même année, ses solutions logicielles ont été récompensées par le premier prix décerné à « Industry 2016 », la plus grande exposition industrielle russe.

L’entreprise dispose d’un bureau opérationnel à Toulouse, et d’une solide équipe R&D à Moscou. Les solutions DATADVANCE sont disponibles dans le monde entier à travers des agences locales et un réseau de revendeurs.

TECHNOLOGIE

pSeven est une plate-forme logicielle destinée à l’analyse de données, l’exploration d’espaces de conception et la modélisation prédictive. En complément des outils déjà à la disposition des équipes d’ingénieurs, elle permet d’intégrer différents logiciels techniques, des algorithmes d’optimisation multidisciplinaires et des outils d’analyse de données en un seul flux unifié qui simplifie la prise de décisions dans la démarche de conception. La plate-forme est utilisable par tous les membres de l’équipe de développement à toutes les étapes du cycle de vie du produit. pSeven permet de réduire le temps nécessaire aux calculs techniques de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à quelques jours seulement. Son application lors des différentes étapes de conception permet des gains considérables en temps de développement et en coût aval.

pSeven fournit non seulement une intégration parfaite avec des logiciels techniques déjà en place, mais également un environnement convivial pour explorer l’espace de conception, grâce à une sélection automatique par la technologie SmartSelection des algorithmes d’optimisation et d’analyse de données les mieux adaptés. Par conséquent, les ingénieurs peuvent désormais appliquer des algorithmes d’optimisation et d’analyse de données avancés autrefois réservés aux experts en mathématiques. La mise en œuvre de pSeven permet également d’éliminer de nombreuses difficultés survenant dans les processus d’optimisation, notamment le grand nombre de paramètres d’entrées, les contraintes non linéaires, le comportement « bruyant » des fonctions objectives, les données d’entrée hétérogènes, etc.

pSeven s’appuie sur des algorithmes propriétaires de pointe qui lui permettent de s’adapter à tous les secteurs – de l’aérospatial à l’automobile, des turbomachines aux industries médicales et pharmaceutiques. Citons quelques-uns des nombreux exemples de problèmes techniques complexes résolus grâce à pSeven :

  • Aérospatial :
    • optimisation multi-objectifs d’une famille d’avions à un stade de conception amont ;
    • optimisation multidisciplinaire d’ailes d’avion-cargo lourd ;
    • Recherche d’algorithme de manœuvre avec utilisation optimisée du carburant sur la Station Spatiale Internationale :
    • prédiction de limite d’endurance à la fatigue sur des composants d’hélicoptères et estimation du temps opérationnel restant en fonction de la configuration des paramètres de vol.
  • Automobile :
    • prédiction d’appui aérodynamique et de traînée sur une voiture de Formule 1 ;
    • réduction du temps d’identification d’un type d’interaction pneu-piste pour une voiture de Formule 1 ;
    • optimisation de la géométrie et de la masse d’un bras de suspension d’autobus.
  • Turbomachines :
    • optimisation du flux de gaz dans une turbine à vapeur multi-étage pour en améliorer l’efficacité globale ;
    • création d’un modèle d’approximation pour un compresseur à 10 étages pour accélérer les calculs.
  • Transports :
    • maximisation de l’uniformité et du débit d’air de refroidissement par caloduc dans un train à grande vitesse ;
    • optimisation d’amortisseurs hydrauliques pour minimiser l’usure des rails.

Les applications possibles de pSeven sont quasi-illimitées car cet outil multidisciplinaire est efficace dans tous les domaines où les algorithmes d’analyse de données et d’optimisation sont pertinents. Par exemple, aujourd’hui, des recherches sont en cours dans le domaine de la maintenance prédictive. De même, plusieurs projets ont été mis en œuvre dans les secteurs de la finance et des biotechnologies. pSeven est déjà utilisé par des entreprises mondiales leaders telles qu’Airbus, AREVA, TOTAL, IHI, Michelin, Toyota et d’autres acteurs de pointe dans les domaines de l’aérospatial, de l’automobile, de la construction navale, de l’énergie et d’autres secteurs.

PERSPECTIVES

DATADVANCE continue de développer de nouveaux algorithmes et méthodologies mathématiques au cœur de pSeven pour livrer à ses clients les fonctionnalités les plus performantes et assurer des analyses de données et une optimisation efficace. Le travail de développement est effectué en étroite collaboration avec des centres de recherche leaders et des entreprises de pointe partout dans le monde.

Aujourd’hui DATADVANCE développe son activité selon deux axes principaux. Le premier est d’étendre son empreinte sur les marchés existants des pays d’Europe, de la zone CEI et d’Asie. La société développe activement ses réseaux de vente via des distributeurs de logiciels et des partenaires commerciaux. Le deuxième objectif est de pénétrer de nouveaux marchés en Amérique du nord et dans la région Pacifique.

Le pronostic de défaillance ou PHM (« Prognostic Health Management ») est un autre domaine de priorité pour le développement de pSeven sur le court terme. Les équipements de plus en plus sophistiqués utilisés dans le monde industriel exigent un suivi et une maintenance réguliers. Or, la maintenance et les réparations peuvent représenter près des deux-tiers des coûts de production. En analysant les données accumulées pendant l’exploitation des équipements, pSeven permet de prévoir la probabilité de défaillance d’une pièce individuelle avec un haut degré de précision et basculer d’une stratégie de maintenance planifiée vers une maintenance préventive s’appuyant sur des pronostics, réduisant significativement les coûts et augmentant la fiabilité des systèmes opérationnels.

Par ailleurs, l’entreprise collabore avec des universités techniques partout dans le monde sur des projets R&D d’optimisation de la conception destinés aux industriels, ainsi que sur la formation de spécialistes hautement qualifiés. « Pour DATADVANCE l’introduction de pSeven dans le cursus des universités techniques et la formation d’une génération d’ingénieurs ayant des compétences en analyse de données avancée et de technologies d’optimisation est un objectif prioritaire », explique le PDG, Sergey Morozov, Président de DATADVANCE SAS et Directeur Général de DATADVANCE LLC.

Impliqués dans les plus grandes conférences mondiales des domaines scientifiques, industriels et informatiques, les spécialistes DATADVANCE s’informent en permanence sur les tendances les plus récentes et les technologies d’avenir et restent donc à la pointe en matière de technologies de simulation, d’optimisation et d’analyse de données.

La communauté des spécialistes de la simulation et de l’optimisation évolue avec la technologie vers une société globale véritablement trans-industrielle et multi-compétences partageant ses mêmes perspectives, problèmes et solutions. DATADVANCE est devenu un acteur à part entière de cette communauté et continue de développer les technologies de pointe mises en œuvre dans la plate-forme pSeven.


Plus sur DATADVANCE : www.datadvance.net

Créé le : 12/10/2017 par
CAO.fr

Partager
Envoyer cette page