myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Tebis annonce la disponibilité de la version 4.0 Release 4
  • Domains:
    • Animations et rendus

Le 19 juillet 2017 par CAO.fr

Lyon, juillet 2017

Tebis annonce la disponibilité de la version 4.0 Release 4, déjà disponible en téléchargement sur le portail client. La nouvelle Release a permis à Tebis d’atteindre son objectif avec succès : offrir aux utilisateurs des solutions complètes, pratiques et automatisées pour la conception et la fabrication.

Fraisage à découpe prismatique

Tebis annonce la disponibilité de la version 4.0 Release 4
  • Stratégies adaptées d’ébauche des fonctions NC2ax disponibles – Les stratégies d’ébauche éprouvées ont été adaptées et intégrées aux fonctions NC2ax pour l'usinage de surfaces planes « NC2ax / Mill / MPlan » et pour les poches de forme libre « NC2ax / Mill / MPock ». L’adaptation automatique de la distribution des passes à la géométrie est ainsi réalisée sans pleine matière. De cette manière, les pièces à poches profondes sont usinées de manière efficace. Les stratégies sont parfaitement conçues pour un usinage avec fraiseuses HPC.
  • Bonne délimitation de la distribution des passes – Les nouvelles possibilités qu’offre la fonction NC2ax « NC2ax / Mill / Mcont » pour l’usinage de contours garantissent une forme du parcours harmonieuse et une programmation CN automatisée améliorée. Limitez la zone d’usinage (voir image) sans modifier la forme du parcours.

Fraisage – 3 axes

  • Analyse optimisée des pièces brutes – Grâce à l’aperçu des ébauches par plans réalisé par la fonction « NC3ax / RPlan », les utilisateurs disposeront d’une grande flexibilité et pouvez obtenir de remarquables résultats d’ébauche, même pour les géométries de pièces brutes complexes. En fonction de la géométrie de pièces brutes et du temps de calcul, les utilisateurs pourront définir la direction dans laquelle la pièce brute sera traitée.

Fraisage – 5 axes

  • Utilisation confortable – Le confort d’utilisation a été nettement amélioré dans la programmation CN à 5 axes : le lissage des vecteurs se fait automatiquement, ce qui garantit une orientation optimale des outils (voir image). Grâce à la fonction « NC5ax / MCurv », réalisez facilement des parcours optimisés d’orientation grâce à l’option « reproduction normale par rapport à la pièce » sans définition manuelle de vecteurs.
  • Contrôle adapté de l’inclinaison des outils – L’un des points forts est l’aide avancée de contour de coupe avec géométrie en forme de tonneau pour l'usinage de géométries standard ou réglées. Adaptée à l’ancienne stratégie d’usinage, l’inclinaison des outils peut être manipulée efficacement grâce aux stratégies « progressives » et « variables ». les utilisateurs préserveront ainsi vos outils et les incréments de profondeur optimisés leur permettent de réduire le temps d’usinage.
  • Coordination optimale de CAO et FAO – Sélectionnez rapidement et facilement les courbes médianes créées comme courbes de structure grâce aux fonctions « NCPrep / MidCurve » lors de la programmation CN, sans avoir à construire d’élément guide. 

Forage

  • Conditions de coupes améliorées pour usinages automatisés – Un nouveau type d’outil et une fonction d’usinage correspondante s’assurent que le calcul et l’usinage sont plus faciles à automatiser : le type d’outil dispose d’un bloc avancé de paramètres de coupe comme les vitesses de rotation spécifiques, l’avancée, l'arosage et les profondeurs des sections. La nouvelle fonction d’usinage MDeep2 offre des paramètres supplémentaires pour définir des conditions optimales de coupes de tous les matériaux et intersections.

Traitement des données

  • Définition facile des zones de modification – Après des modifications, les courbes de section peuvent directement être établies et mémorisées par analyse de distance, grâce à la fonction « Design / Analyze /Compare ». Votre programmeur CN doit simplement sélectionner la zone de modification correspondante.
  • Préparation optimale des pièces – La fonction « NCPrep / MidCurve »  permet d’analyser les rayons, d‘appliquer une couleur et de calculer les courbes médianes, de préparer les phases de travail suivantes de manière optimale (comme pour la trempe laser de rayons, pour la disposition des rayons dans la conception de surfaces actives ou pour la fabrication de courbes de structure pour la programmation CN à 5 axes).

Interface

  • Mise à disposition de l’interface Inventor – L’interface Autodesk Inventor est disponible aux formats de fichier « parties » (IPT) et « assemblage » (IAM), importés sur toutes les interfaces Tebis en complément de la géométrie et des informations de structure.

Conception 3D

  • Création de surfaces de déplacement complexes sans chevauchement​​​​​​ – Utilisez la fonction « Design / Surf / Move » et mettez au point des surfaces de déplacement sans chevauchement (par exemple : les surfaces de séparation et les contours pour la fabrication d’outillages). Les utilisateurs peuvent librement définir les angles souhaités. L’avantage est le suivant : il n’y a aucun réusinage.
  • Dégagement des surfaces de contour dans les angles – Profitez des possibilités avancées de conception de surfaces de contour et replacez-les avec la fonction « ActSurf / Contour » dans un angle défini. Cela permet d’éviter automatiquement les chevauchements lors de création de très petits rayons, de fraiser les surfaces sans reprise ou encore de fabriquer de petites ou grandes pièces par électro-érosion.
  • Modélisation facile des rayons complexes – La fonction « ActSurf / Reduce » a été spécialement conçue pour la disposition des rayons : même les zones les plus complexes, dans lesquelles la différence entre les rayons est grande, peuvent être modélisées facilement. On obtient ainsi une constante liberté de manipulation des outils. L’avantage essentiel est le suivant : Préparez les surfaces actives encore plus vite et atteignez une meilleure qualité de surfaces.

Découpe laser et Détourage

  • Remaniement complet des constructions de sections – Le remaniement de construction de sections garantit un haut degré d’automatisation et davantage de flexibilité. Aucune limite n’est définie pour le layout de sections par le concepteur : La construction est libre et peut rassembler toutes les sections (de différentes orientations) dans des groupes. Parallèlement à cela, les sections peuvent automatiquement être allégées pour réduire le poids. Cela permet d’étendre la sélection automatique d’éléments et la gestion des modèles.
  • Prise en main rapide de la machine et modification sans perte de temps – Les nouveaux éléments de forme (triangulaire, pentagonale ou hexagonale) et les trous de serrure garantissent un usinage optimal de la machine à long terme. Les modifications peuvent être réalisées facilement et rapidement.

Tournage

  • Sécurité de production élevée – Plus aucune casse de l’arête de coupe : le contrôle de collision d’outils distingue la plaquette d’outils de tournage de la zone de découpe et du corps. Lors de la mise à jour de l’ébauche, seule la partie coupante (1) est prise en compte, la zone du corps (2) est considérée comme collision lors du contact avec la pièce.

Génie mécanique

  • Utilisation efficace de l’automate – La technologie part-to-tool de l’usinage automatisé de pièces permet d’ébavurer directement les pièces après déchargement de la machine sans avoir à appliquer un serrage aux pièces.
  • Flexibilité d’utilisation des outils coupants – Pour l’exportation CN, les références de coupe peuvent être adressées de manière manuelle ou automatique à un parcours d’outils en particulier. Ainsi les utilisateurs disposent d’une grande flexibilité pour apporter des améliorations lors de la fabrication et les données de commande sont prises en charge.
  • Utilisation optimale des outils – Dans la librairie d’outils, il est possible de spécifier un temps de vie et d’avertissement pour tous les types d’outils coupants. Cela permet d’améliorer la planification de fabrication en continu : Étant donné que toutes les informations concernant les temps de vie et d’avertissement sont transférées au système Proleis MES, tous les outils peuvent être remplacés à temps.

Usinage CN automatisé

  • Programmation CN plus rapide et plus sûre – Les nouvelles fonctionnalités assistent la programmation CN automatisée : les programmes CN sont désormais plus rapides à produire, ce qui rend la fabrication plus sûre. Réalisez les calculs CN et les contrôles de collisions à l’aide des outils et machines dans une phase de travail et attribuez l’ébauche précédente du plan de travail comme étant à usiner.

Plus sur Tebis : www.tebis.fr