myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Contre la montre : une moto qui roule derrière un cycliste lui ferait gagner 2mn
  • Domains:
    • Autres applications

Le 26 juin 2016 par CAO.fr

Paris, juin 2016

La simulation numérique est utilisée dans l'industrie du sport pour améliorer les performances des athlètes et leur éviter tous risques de blessure. La qualité des équipements en a largement bénéficié : nous nous souvenons tous de ces combinaisons de natation interdites après les JO de Pékin car la technologie utilisée dans certains maillots avantageait injustement certains nageurs.
Dans le monde du cyclisme, la simulation numérique permet de concevoir des équipements à la pointe (vélo, casque, maillot…) et d'étudier l'impact du système athlète / équipement / environnement.

Contre la montre : une moto qui roule derrière un cycliste lui ferait gagner 2mn
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les équipes du Professeur Blocken de l'Université de Technologie d'Eindhoven en Hollande et de l'Université de Leuven en Belgique ont récemment étudié l'impact d'une moto qui suit un cycliste. Les ingénieurs ont utlisé les outils de simulation numérique d'ANSYS pour tout d'abord modéliser la géométrie de la moto et du vélo. Ils ont ensuite ajouté un modèle générique de cycliste et enfin l'air ambiant, qui joue un rôle déterminant dans la simulation. Ils ont par ailleurs spécifié le mouvement des différents composants et les propriétés des matériaux (i.e. la densité de l'air, la viscosité et l'humidité). ANSYS CFD a été utilisé pour analyser l'impact de l'aérodynamisme de ces cyclistes, seuls ou en peloton.

A l'aide de la simulation, ils ont obtenu non seulement la vitesse et la pression de l'air, mais également les forces et la traînée subies par le cycliste. La simulation a mis en évidence les interactions entre les différents composants. En faisant varier certains paramètres, comme la forme et la taille de la moto ou la distance entre la moto et le vélo, ils ont montré qu'une moto qui suit de près un cycliste le propulse littéralement en avant. Dans un contre la montre, le cycliste ainsi propulsé gagnerait deux minutes. 

Des scientifiques prennent la parole pour expliquer le phénomène

Alors que de gros investissements sont fait dans l'entrainement des coureurs et dans la fabrication du matériel, on manque encore de connaissance sur l'aérodynamisme des coureurs et leurs interactions avec leurs concurrents et avec les véhicules qui les suivent.

Pour présenter les résultats de ces recherches, Thierry Marchal, Directeur Mondial, Secteurs Sport et Santé d'ANSYS organise un webinar avec le Professeur Bert Blocken de l'Université de Technologies d'Eindoven en Hollande et de l'Université KU Leuven en Belgique. Seront présentées les études récentes sur l'aérodynamisme du cycliste que les équipes du Professeur Bert Blocken ont réalisées en partenariat avec leurs homologues de l'Université de Liège.

Ce webinar est ouvert à tous, scientifiques, professionnels du sport, athlètes, amateurs… il se déroulera le mercredi 29 juin à 11h.
Pour y participer, il suffit de s'inscrire en suivant ce lien


Plus sur ANSYS : www.ansys.com

1 commentaires pour Contre la montre : une moto qui roule derrière un cycliste lui ferait gagner 2mn

par Aliende | 119807 point(s)

C'est pas mal comme info; il faudrait pouvoir vérifier au réel par des stats.