myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Personnaliser son cabriolet Daihatsu grâce à l'impression 3D Stratasys
  • Domains:
    • Autres applications

Le 25 juin 2016 par CAO.fr

Minneapolis & Rehovot, Israël, juin 2016

Stratasys, la société de solutions d’impression 3D et de fabrication additive, révèle que le constructeur de voitures Daihatsu Motor Co., Ltd (Daihatsu) est l’un des premiers fabricants à utiliser l’impression 3D pour la personnalisation de masse des pièces finales, en collaboration avec Stratasys et des designers locaux de premier plan.

Auparavant, l’impression 3D était surtout réservée au prototypage. Mais au cours des trois dernières années, son utilisation s’est étendue à l’outillage d’usine pour la production en faible volume, le but étant de l’appliquer à la personnalisation de masse des biens de consommation. Installée à Ikeda, dans la province d’Osaka, au Japon, Daihatsu est parvenu à concrétiser cet objectif en établissant un partenariat multiple : avec la société de solutions d’impression 3D Stratasys, avec Kota Nezu, designer de la société de design Znug Design, Inc. et avec le créateur 3D Sun Junjie.

Les designers ont créé 15 « Effect Skins » : des géométries complexes et des motifs organiques dans 10 couleurs différentes, qui sont imprimés en 3D sur les imprimantes 3D Fortus de Stratasys. Les clients peuvent modifier les paramètres pour obtenir leur propre design, ce qui permet une augmentation exponentielle du nombre d’options et une personnalisation

Les « skins » sont disponibles pour les pare-chocs et les ailes avant et arrière.

Les « Effect Skins » sont imprimés en 3D sur des imprimantes 3D Fortus Production de Stratasys dans un thermoplastique ASA très durable, résistant aux UV et esthétique. « Ce qui habituellement aurait pris deux à trois mois peut désormais être réalisé en deux semaines », déclare M. Osamu Fujishita, directeur général du département de la planification générale, bureau de l'ADN de la marque, chez Daihatsu Motor Co., Ltd.

unique pour chaque client.


L'impression 3D permet une vraie personnalisation, même lorsqu'il s'agit de produire une pièce unique

Avec la méthode de fabrication traditionnelle, la réduction des coûts passe par la production massive de pièces identiques permettant de réaliser des économies d’échelle. Mais le projet « Effect Skins » illustre la puissance de l’impression 3D pour la création de pièces à la demande, avec des possibilités de personnalisation élevées et de multiples options de design. « Ce projet aurait été impossible avec des méthodes de fabrication ou d’outillage classiques », affirme M. Kota Nezu, Znug Design.

« Nous sommes convaincus que la production à la demande [avec l’impression 3D] offre des avantages indéniables pour l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement », ajoute M. Osamu Fujishita. « De plus, elle permet une implication accrue du client »

Le projet « Effect Skin » doit être testé en 2016 sur certains marchés et la commercialisation est prévue pour début 2017.

Concept du projet « Effect Skins » : Les possesseurs d'une Copen vont pouvoir faire leur choix parmi  10 couleurs de matériaux  d'impression 3D ASA de Stratasys et 15 motifs de base créés par Sun Junjie, puis personnaliser le design « Effect Skin » en modifiant les paramètres. Ils pourront ainsi obtenir des motifs et des textures vraiment uniques.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

1 commentaires pour Personnaliser son cabriolet Daihatsu grâce à l'impression 3D Stratasys

par ac cobra 427 | 86728 point(s)

Sacré révolution dans le domaine de la personnalisation de pièces de voiture..