statut dessinateur indépendant

Bonjour,

Je me lance dans une activité de dessinateur industrielle en indépendant.

J'ai acctuellement un client, pour un CA mensuel d'environ 5K€.

Je me suis renseigné concernant les statut, et celui d'entreprise individuel me plaît.

Le problème, c'est que je dois investir dans une licence (solidworks) + une machine.

Etant donné que l'investissement est conséquent pour une petite activité comme celle-ci (7 voir 8k), quel statut sera le plus optimisé pour mon cas ?

En micro-entreprise, mon investissement sera augmenté de 19.6% (TVA), si j'ai bien compris.

Je travaille a domicile, j'aurai quelques déplacements a faire, deux ou trois par mois, 4/450KM ALLER+RETOUR. Y-a-t-il un statut qui permet de faire passer des frais de mon logement dans ma future société, pour  récupérer des allégements fiscaux (éléctricité, loyer ..) étant donné que mon domicile est aussi mon lieu de travail ? (je suis locataire).

De plus, existe-il des aides pour les jeunes démarrant une activité (- de 26ans)?

Voila, si il y a des dessinateurs indépendant prêt a me renseigner de par leur éxperience, je vous remercie d'avance.

 

Cordialement,

Salut,

Voir cette discussion : http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/dessinateur-independant#answer-614090

Salut !

Je l'ai effectivement lu ainsi que d'autres sujets, mais aucun ne traite ces histoires de TVA et frais.

Qui plus est, les documentations sur les differents régime d'imposition, les différents statuts que j'ai trouvé sur internet sont certes détaillés, mais je n'arrive pas a comprendre parfaitement ce qui est raconté, et ces questions restent sans réponses pour moi, notamment dans le cadre d'une EI (et non pas sous le régime micro entreprise, étant donné que mon CA annuel devrait dépasser les 34K sans gros problèmes).

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai envisagé la même choses que toi, mais ça ne c'est pas encore concrétisé...

Comme toi j'avais repéré le statut "EI" mais aussi le "portage salarial". Il me semble qu'en 2018 avec les nouvelles lois MACRON, le portage salarial n'a plus beaucoup d'interet (à creuser...)

Tu parles de 7k€ d'investissement pour commencer? je pense que tu dois plus raisonnablement partir sur 10k€ ! La licence solidworks standard c'est déjà 6,5k€+ 1,5k€ de maintenance. si tu rajoutes une vraie station de travail avec un ecran supplémentaire et matériel de bureautique tu peux compter encore 2k€ minimum. il te faudra encore au minimum ajouter les frais de création de l'EI, le stage obligatoire de créateur d'entreprise, l'inscription de ton EI, les frais d'un comptable, un antivirus digne de ce nom, la suite Microsoft office, un disque dur de sauvegarde...

L'investissement pour démarrer est assez important, c'est clairement ce qui m'a freiné. Mais si tu as déjà un client récurent, ça peut te permettre de lisser cette investissement sur plusieurs mois ou années.

Il y a une offre Dassault pour les jeunes entreprises, de mémoire il te font une réduction de 1000€ (à confirmer) ensuite tout dépend de la zone où tu t 'installe, les aides seront différentes. Pour ça je te conseil d'aller à la pèche aux informations partout où tu peux! la CCI, la région, pole emploi, le CG... dis toi que tu n'as rien à perdre et que les aides ne viendront pas à toi toute seule! il faut donc aller les chercher!!

 

Tiens nous au courant de ton avancé! ça m'intéresse!

bon courage.

 

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Salut, 

Il y à des aides pour les jeunes entrepreneur tu peux te renseigner à l'Adie tu peux egalement bénéficier de l'ACCRE ( continuer à percevoir un petit salaire sans toucher aux fonds de l'entreprise grace a tes droits aux chomages) . 

 

J'habite en Alsace et moi aussi il y à 2 ans et demi j'ai decidé d'ouvrir mon entreprise d'abord je voulais faire comme toi juste du BE et puis j'ai eu l'opportunité d'ouvrir un atelier et de m'associer avec quelqu'un qui "malheuresement" n'était pas du metier , au début tout ce passait bien mais avec le temps je me suis vite appercu que j'avais un assoccié un peu faineants .

 

Je m'occupait de faire les devis la comptabilité les plans je fabriquait les pièces à l'atelier je fesait la pose sur les chantiers je m'occupait de passer les commandes chez les fournisseurs  enfin bref un train de vie pas possible pendant que mon associé lui se la roulait douce profitant de la gloire de dire à tout le monde qu'il était devenu patron etc etc ... le pire c'est que comme il était pas du metiers il racontait des conneries aux gens genre il me vendait des trucs 150 euros alors que sa en valait 400 !!!!  enfin vraiment le truc pas viable du tout . trop fier d'avoir creer ma boite je pense m'etre voiler la face pendant tout ce temps. *

Aujourd'hui cela fait 6 mois que je suis dans les papiers pour faire la dissolution de cet entreprise .

Le conseil que je te donne ne fait confiance à personne et ne tassocie jamais à 50/50 meme avec ton meilleur ami .

 

Quand tu devient gérant les gens changent il n'y à pas d'entre aide ou vite fait au début alors .

Couvre toi demande des acomptes meme aux gens en qui tu as confiance . c'est incroyable le nombre d'entreprise qui on essayer de me la faire à l'envers et helas quelque fois sa marche . pourtant j'avais tout pour que sa marche mais j'aurais du rester seul au début . 

 

mais une chose est sur à moins d'avoir un bon poste dans une entreprise quelque part c'est une expérience que je recommencerai sans aucun doute mais tout seul cet fois-ci . 

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@Thomas :

Concernant Solidworks, j'ai une offre HT a 5000€, d'après le revendeur, ils peuvent obtenir des ristourne auprès de l'éditeur du fait de mon profil (22 ans nouvellement diplomé, création d'une premiere entreprise). Alors quel point précisement me permet d'obtenir cette réduction je ne sais pas, mais c'est quand même 1000€ de moins que le tarif initial. Car oui je ne compte pas prendre solidworks premium et sa toolbox. La version standard me suffit. De même que la mise a niveau annuelle a 1500€ ne m'interesse absolument pas.

Concernant le matos informatique, un pc portable avec une configuration assez puissante au alentours de  1500/2000€ devrait être suffisante, j'attends des retours de ce côté là afin de m'assurer que la machine sera assez puissante, les projets que j'aurai a rendre n'étant pas d'une grande complexité, rien a voir avec une ligne de production ...

Je suis acctuellement au chômage, dans la malheureuse attente d'un rendez-vous avec pole emploi pour leur exposer mon projet.

Concernant les obligations lié a l'ouverture de l'entreprise je n'étais pas au courant.

Ceci étant dit, je dois démarrer incéssemment sous peu avec mon premier client. Peut-être que la création d'une micro-entreprise afin de démarrer est suffisante avant de changer de statut une fois mon dossier carré et complet ? Mon interrogation était surtout au niveau de l'investissement de départ et la récupération de la TVA (l'investissement est hors taxe, en auto-entrepreneur je devrai donc payer 19.6% en plus ?).

De plus, concernant microsoft office etc : le statut d'EI ou auto-entrepreneur n'étant pas lié à la création d'une personne morale, de même qu'il n'existe pas de "capital propre a l'entreprise", je possède déjà une licence office, je n'ai donc pas besoin d'en racheter une pour ma société ?

 

@ gunter687sang :

Je ne connais pas du tout l'Adie, je vais me renseigner sur internet.

Le problème comme tu dis en t'associant, c'est que tu n'es jamais sûr de la motivation de ton associé, et ça peut vite devenir problématique comme dans ton cas.

J'ai décidé de me lancer seul car l'opportunité m'est un peu tombé sous le nez si je puis dire. Et gérer moi même mon emploi du temps me satisfait. Peut être que je chercherai un associé le jour où je compte m'agrandir, mais mon objectif pour le moment est de monter une structure et d'en vivre, sans gagner des milliers, je connais mes capacités, j'ai une marge de progression, mais je ne suis pas un surhomme, mes réalisations ne sont pas d'une grosse complexité, il n'y a pas d'étude approfondie a faire, je reste sur du projet de petite envergure.

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Honnetement pour l'ordinateur 1500 euros je trouve sa énorme .

Moi j'ai acheter le mien il y à 5 ans  500 euros et il tourne encore très bien aujourd'hui avec solidworks 2014 dessus ( je l'ai acheter neuf ) et la actuellement je me sert de mon pc portable pour solidworks et il commence à peine à ramer quand j'édite des pièces directement dans un gros assemblage  ( 45 pièces ) 

Après c'est sur pour l'utilisation des outils de rendu la sa rame bien en revanche mais franchement je ne m'en sert casiment jamais . après cela dépend des ouvrages que tu réalises ( chaudronnerie ? mécanique ? ) 

Concernant le faite de demarrer l'activité en auto tu peux le faire et dès que ton chiffre d'affaire depassera le seuil légal il te feront automatiquement changer de statuts l'année suivante .

 

Après à toi de faire ton prévisonnel pour voir toutes les depenses chaque mois et ce que tu est en mesure de rentrer dans ton entreprise comme CA  car avec 1 seul client sa peut vite tourner à la mayonnaise il faudra demarcher beaucoup d'entreprise créer un logo et des cartes de visites au debut tout cela coute aussi de l'argent .

Les papiers et l'encre que tu utilisera tout les mois et meme pourquoi pas un petit traceur . c'est tout bete mais la société dans laquelle je travaille elle n'a pas de traceur j'ai simplement une imprimante a4 ( je t'explique pas le délire pour imprimer des plans de tout le système de l'élévateur ) avoir un traceur c'est également fournir une préstations supplémentaire tu n'utilisera pas ceux de tes clients du coup quand ta des dossiers avec 5 ou 6 plans en A0 tu ne passe pas d'abord 20 minutes à brancher ton pc la bas .

 

 

Bonjour,

Pour moi, la question ne se pose même pas. J'ai créé il y a 4 ans un entreprise individuelle. Charges : 63% environ. J'ai racheté une entreprise il y a 2 ans et suis passé en société: Charges 68%.

Je ferme la société à la fin de l'année.

Je suis en auto entrepreneur CAO. Charges 23.4%

Investissements : 1 license SW, un PC, une chaise de bureau. (10000 euro HT à tout casser) + 2000 de TVA

J'ai travaillé 3 semaines pour un client (2400 euros TTC)

2400-25%=1800 euro J'ai remboursé mon PC

En société :

2400-63%=888 euro. J'ai bouffé des nouilles.

Le calcul est simplifié mais vraiment réaliste.

Donc bein la TVA, l'état peut se la garder. J'ai pas 1 journée à perdre à chercher le centime qui manque. J'ai pas à me dire que l'état me doit 8 ou 10 mille euro de TVA qu'il ne s'est pas géné de prendre alors que c'est lui qui m'en doit, je n'ai pas à recevoir le courrier de l'ursaf qui me dit que je doit 4000 euro tout les 3 mois. Je n'ai plus à me morfondre à savoir comment je vais payer mon salaire parceque dans tout les cas faut payer les charges.

Donc si vous avez 10 minutes à perdre tout les 3 mois, vous aurez le papier de déclaration à remplir et un petit chèque à faire.

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@gunter

J'ai un MSI GX70, machine pas folle, mais qui tient la route, acheté il y a 4 ans 1000€.

Quand j'étais encore apprenti cette année, j'ai vite vu les limites de mon PC quand j'ai du dessiner mon outil de découpe, bien qu'il était relativement simple, on ne parle pas d'emboutissage, de process avec simulation etc ...

J'ai aussi pu charger un outil type du travail que je vais avoir à réaliser, et je te garanti que le pc ne suit plus. Il s'agit d'éléments mécanique, pas de chaudronnerie, quelques drageoirs en tôle. C'est des assemblages d'une cinquantaine de pièce avec des éléments standard type verin, porte-electrode shunts etc ... Rien de costaud vraiment. Et pourtant il ne suit plus.

Lacher un peu plus de sous (500€ de plus) c'est garantir un confort, une durée de vie plus longue, et surtout de pouvoir monter en puissance dans mes propres réalisations. Qui sait, d'ici 6 mois je serai amené a réaliser des projets différents, peut etre plus conséquent, qui nécessiteront des ressources informatiques plus importantes.

Yves, pourrais-tu étayer concernant les 63% de charge, pourrai-tu donner cela en chiffres ?

Il est vrai que je n'ai pas fait attention aux apports à faire concernant la TVA (4 par an), et sans tresorerie c'est aller droit à la catastrophe..

 

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Bonjour,

pour faire suite à notre discussion.

Une licence SLDW standard à 5000€ il t'a donc fait la réduction "jeune entreprise". un rédduction de 23% ce n'est pas négligeable!

Par contre en temps que prestataire je trouve risqué de ne pas prendre la maintenance. (Maintenance = accés aux versions futur) Dans une ou plusieurs années tu aurras forcément un client qui travaillera avec une version future et tu ne pourras plus communiquer avec lui en format natif. C'est dommage. (à bien réfléchir!)

Pour le PC il faut un truc qui tourne et ne pas faire des économies de bout de chandelle. c'est ton outil de travail principal ! Encore une fois, si demain tu trouves un client qui te demande de faire un peu de rendus, ou une intégration de gros assemblage ça serais dommage de décliner la mission pour une question de PC.

 

Tu dis être au chomage, demande vite un rendez vous au Pôle emploi pour bénéficier de l'ACCRE. (Exoneration de charge pendant 1 an et aide financière pour te lancer)

Deuxième conseil, rends toi à la CCI dont tu dépends. Tout les 15 jours tu as des réunions d'information gratuites pour les créateurs d'entreprise. tu peux ensuite convenir d'un RDV avec un conseiller pour t'accompagner dans les démarches. (L'ayant fait c'est très instructif et beaucoup plus clair que les recherche sur internet où tu trouves tout et son contraire!)

Concernant la TVA c'est presque un faut problème. N'oublies pas que tu récupères la TVA sur tout ce que tu achètes. Par contre c'est sûr qu'il faut avoir la trésorerie pour l'avancer.

Surtout il ne faut pas te décourager! au début il faut beaucoup d'energie, et ne pas hésiter à aller frapper à toutes les portes!

Et ne pas oublier qu'avant de gagner de l'argent il va falloir investir!

Bon courage

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Salut !

En effet, il s'agit d'une belle réduction. Qui plus est, il vend le soft seul, sans obligation de souscrire à la maintenance. Concernnt la maintenance, il est vrai que fournissant uniquement des plans 2D pour mon client, les histoires de portabilité ne m'inquiètent pas, mais c'est à réfléchir dans l'optique d'un développement du business dans les prochains mois.

Pour le pc, j'ai fait une demande de "config" auprès d'une communauté de féru d'hardware, qui saura me conseiller au mieux selon mes besoins.

Je suis nouvellement au chômage, fin de contrat d'alternance début septembre. J'ai dû décaler mon premier rdv (j'avais rdv avec mon client, entre toucher le chomage et pouvoir bosser, y'a pas photo les priorités sont vite choisies). J'ai obtenu un deuxième rdv, mais pour le 25 octobre il me semble. Assez galère...

Je me suis rapproché hier soir de la CCI et ai obtenu un rdv pour le début de semaine prochaine.

Non tout va bien pour le moment, ça fait beaucoup réfléchir, mais c'est constructif. Le plus dur sera surement pour que la banque me suive, j'y vais cet après-midi tâter le terrain.

cool ça avance ;)

 

Pour la banque n'hésites pas à en faire plusieurs et à leur faire savoir!

Je te conseil aussi d'arriver devant le banquier avec un dossier béton. Un buisness plan détaillé, une liste de clients potentiel et prospects, tes premières commande si tu en as, une prévision de planning, la listes et le montant des aides que tu as obtenues...

Il faut le mettre en confiance, lui montrer que tu n'a négligé aucun détail et surtout être persuadé que ton projet est viable!

Courage!

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Puisqu'il en faudra un (pour valider les comptes), ne pas hésiter à consulter des experts-comptable (http://www.experts-comptables.fr/).

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