Répétition circulaire congé / chanfrein

Bonsoir à tous, je n'arrive pas à faire une répétition circulaire avec les fonctions "congé"et "chanfrein" sur solidworks.

J'ai comme message d'erreur: "les fonctions sélectionnées n'ont pu etre répétées à l'aide de la répétition de géométrie. Désactivez la case à coche répétition de géométrie.

Je décoche la case "répétition de géométrie" et j'ai comme message d'erreur: Ne peux pas créer d'occurence pour la répétition. essayer de nouveau en diminuant le nombre d'occurences ou la distance entre les les occurences.

Pourtant je vois bien la répétition en jaune qui est valide avant de valider l'action et d'avoir ces messages d'erreur, il y a quelques chose que je dois mal faire mais je ne vois pas. Merci pour votre aide.

Bonsoir

tu n'aurais pas une image même partielle de ce que tu veux réaliser parce là c'est un peu abstrait pour pouvoir t'aider

Cordialement

Pas de problème, j'ai créé une pièce simple pour exemple en pièce jointe, je souhaite dans cette exemple faire une répétition circulaire du congé sur les trois autres arrètes.


exemple_repetition_circulaire_conge.sldprt

en photo


exemple_repetition_circulaire.jpg

Ah, je voulais ouvrir le fichier mais ça doit être un 2018 (je suis en 2017SP4).

Effectivement je retrouve la même erreur mais le sujet a déjà été abordé ici pour une répétition linéaire :

Extrait de la meilleure réponse de Mick.Cordero : Il s'agit d'une limitation de SOLIDWORKS, il est impossible de répéter un chanfrein, un congé, ou une dépouille seule car ces fonctions sont dépendantes des fonctions parents pour la définition des faces ou des arrêtes.

En fait, les congés et chanfreins ne peuvent fonctionner qu’en sélectionnant des entités auxquelles vont être attachés et non en répétition !

Il faudrait passer par une répétition de corps ou d'autres fonctions associées.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme la réponse d'Antho, SW ne peut pas répéter un congé ou chanfrein en tant que fonction. Lorsque cela est possible la solution est d'utiliser les symétries globales de la pièce et d'appliquer les répétitions aux corps entier, voir fichier pdf joint, et là il n'y a jamais de soucis.

Bonne journée


repetitions.pdf
1 « J'aime »

Une solution de contournement serait de ne faire qu'un quart (pour une répétition de 4) de la découpe, de faire le congé puis de faire la répétition de la découpe+chanfrein.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi encombrer l'arbre de création avec une fonction supplémentaire alors qu'il suffit de cliquer sur les 3 autres arrête pour que le congé ou le chanfrein se fasse...

4 « J'aime »

Bien sûr dans le cas de l'exemple présenté sélectionner toutes les arètes d'un coup est plus rapide. Mais souvent la symétrie, ou la répétition circulaire, ne concerne pas qu'une fonction congé mais d'autres fonctions de la pièce. C'est ce que j'appelle le cahier des charges géométrique, des spécificités qui doivent se retrouver dans l'arbre de création. Si la pièce est symétrique surtout n'en faire qu'une moitié  c'est la meilleure façon de garantir cette symétrie. Même chose en cas de répétition circulaire, n'en faire qu'un secteur. Si la pièce comprend en plus des fonctions de lissage c'est incontournable (positionnement des connecteurs). Sur la pièce de l'image jointe je n'ai fait qu'un tout petit bout que j'ai répété en tant que corps.

Par ailleurs travailler ainsi permet d'éviter des fonctions qui se mordent la queue. Un balayage qui part d'un endroit pour se finir au même plante souvent (essayez un gongé variable sur une arète 3D fermée reliant des faces gauches ...). Mieux vaut le faire  avec deux extrémités distinctes plutôt que d'un coup. Cette approche très précieuse en surfacique pour des produits de design qui ne sont que splines, nurbs et esquisses 3D.


capsule_21_dents.jpg
3 « J'aime »

Bonjour, 

sinon vous pouvez le faire en passant par une esquisse et une extrusion, mais c'est pas très propre... Le plus simple est de travailler sur 1/4 de pièce si celle-ci est symétrique sur 2 plans. Sinon utilisez plusieurs fois la même fonction et rendez égal les valeurs des paramètres des fonctions avec le gestionnaire d'équation.

SW n'aime pas trop les surfaces tangentes dans les fonctions répétitions (fusion), intersection, fusinner, perçage, ... il faut parfois gruger à 0.0001 près pour forcer le résultat.

Merci pour votre aide, dans mon cas j'ai utilisé la solution de ac cobra 427 

"Pourquoi encombrer l'arbre de création avec une fonction supplémentaire alors qu'il suffit de cliquer sur les 3 autres arrête pour que le congé ou le chanfrein se fasse..."

car dans mon cas c'était la solution la plus simple mais dans un cas avec plus répétition la solution de Pierre est certainement la meilleur.

Il est quand meme dommage que sw ne prenne pas en compte cette répétition circulaire car dans mon cas j'avais plusieurs congés et chanfreins avec des angles différents sur plusieurs face (un peu plus de 10 faces).

Par contre avec la solutions de ac cobra 427 j'ai pu faire plusieurs congés avec les memes cotes en sélectionnant les arrètes mais je n'ai pas pu le faire sur certaines face avec le chanfrein la découpe se faisait mal.